Ford : 5 plates-formes modulaires à terme pour réduire les coûts
par Elisabeth Studer

Ford : 5 plates-formes modulaires à terme pour réduire les coûts

Ford envisage de réduire ses coûts de 25,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Si le constructeur a pu éviter la faillite et survivre à la Grande Récession en partie grâce au plan « One Ford » de l'ancien PDG, Alan Mulally, la direction actuelle du groupe automobile affirme que cela ne suffit plus.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Réduire le nombre de plates-formes ….

Si « One Ford » a plaidé en faveur de pièces communes au niveau mondial et a contribué à réduire le nombre d'architectures globales du constructeur automobile de 30 à 9, le constructeur souhaite désormais réduire encore ce nombre, pour passer à seulement cinq plates-formes modulaires de véhicules dans les années à venir.

"Cela ne veut pas dire que One Ford était mauvais. Cela s’appuie sur la stratégie de One Ford en la faisant évoluer", a déclaré Hau Thai-Tang, responsable du développement produits et des achats de Ford, lors d'une présentation mercredi dans le cadre de la Conférence automobile 2018 de J.P. Morgan à New York.

Alors que le plan One Ford a aidé le constructeur à acquérir une présence mondiale, Thai-Tang a déclaré qu'il n'avait toutefois pas atteint l'échelle souhaitée au niveau régional ou local. Fort d'un tel constat, il estime que le passage à cinq plates-formes contribuera à réduire les coûts et à améliorer l'efficacité de la base d'approvisionnement de Ford. Selon lui, jusqu'à 70% de la valeur d'un véhicule peut être gérée par une approche modulaire.

À l'avenir, chacun des véhicules du constructeur sera associé à l'une des cinq plates-formes suivantes : carrosserie sur châssis propulsion/ transmission intégrale ; - monocoque à traction avant / transmission intégrale; fourgon commercial monocoque ; monocoque à propulsion / transmission intégrale et une plate-forme monocoque pour véhicules électriques à batterie.

…. pour réduire les coûts

Ford cherche à économiser ainsi environ 7 milliards de dollars en coûts d’ingénierie et de développement de produits, tout en réduisant de 20% le temps nécessaire pour transporter un véhicule du tableau d’esquisse à la salle d’exposition.

Le constructeur pense qu’il peut rendre son ingénierie 20 à 40% plus efficace grâce à ces nouveaux processus.

Large refonte du portefeuille produits

Le constructeur mène à l'heure actuelle une grande refonte de son portefeuille produits, se détournant peu à peu des berlines pour se consacrer davantage aux trucks légers. Objectif : produire d’ici 2020 la gamme nord-américaine du secteur qui soit la plus au goût du jour.

Ford a ainsi annoncé qu'il éliminerait progressivement les berlines traditionnelles en Amérique du Nord. Selon Thai-Tang, elles seront remplacées par de nouveaux véhicules avec des styles de carrosserie différents, dans la même gamme de prix d'entrée de gamme. Selon lui, Ford se concentrera sur des "designs audacieux et émotifs" qui correspondent à ses forces dans les segments du pick-up, des fourgonnettes commerciales et des services publics. Ajoutant :"nous réinvestirons et allouerons des capitaux dans ces domaines".

Sources : Automotive News, Ford

Crédit Illustration : Ford

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford envisage de réduire ses coûts de 25,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Si le constructeur a pu éviter la faillite et survivre à la Grande Récession en partie grâce au plan « One Ford » de l'ancien PDG, Alan Mulally, la direction actuelle du groupe automobile affirme que cela ne suffit plus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.