Accueil Tata Tata Nano : adieu la moche de poche ?

Tata Nano : adieu la moche de poche ?

457
0
PARTAGER
2015_Tata-Nano-GenX

« Figurez-vous que Thérèse n’est pas moche. Elle n’a pas un physique facile… C’est différent ». Cet extrait de Le Père-Noël est une ordure sied parfaitement à la Tata Nano. La production de la petite indienne a cessé. Et pourrait ne plus reprendre.

Lancée en 2008 à grand renfort de communication, la Tata Nano devait révolutionner le monde automobile. Elle devait être la voiture la plus abordable et avec le meilleur rapport qualité/prix du sous-continent indien. On la voyait déjà déferler dans le monde occidental dans une sorte de revival de la 2CV moderne et exotique.

Hélas pour Tata, les ventes de la citadine moche de poche n’ont jamais décollées. Finalement, la cible visée, les classes moyennes, ont préféré se serrer encore plus la ceinture et se payer une voiture d’entrée de gamme, au physique moins disgracieux. La voiture de Oui-Oui a traîné son mal-être durant des années et chaque espoir de trouver un marché à sa hauteur a été très vite douché.

« Un échec industriel » – Cyrus Mistry, ex-Président de Tata Group

La conquête de l’ouest ? Oubliée. Il faut dire que pour arriver à un standard minimum, le ticket d’entrée était annoncé pour 7 700 euros. Pas de quoi pavoiser quand en face on trouve de la Dacia ou de la Lada par exemple. Et même de la généraliste entrée de gamme en discutant un peu tarif. Tata a bien tenté de changer son fusil d’épaule en déclinant la Nano en finition GenX plus « haut de gamme ». Mais le mal était fait.

Même Tata avait abandonné sa voiture en rase campagne depuis des mois. L’arrêt avait été annoncé à la fin 2016, mais quelques unités étaient encore produites. Bref, selon News World India, la Tata Nano n’a été produite qu’à un seul exemplaire en juin 2018. Il y a un an, c’était officiellement 257 Tata Nano qui étaient vendues au mois de juin. Au bord du bide, un grand pas en avant a été fait.

Officiellement la production de la Tata Nano n’est pas arrêtée. Mais avec 1 unité en juin, il est sans doute grand temps de débrancher la Nano et de la laisser partir au panthéon (déjà fourni) des voitures moches qui n’ont jamais trouvé leur public.

Illustration : Tata

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz