Accueil Bilan Marché électrique France 2018 : un mois de mars record

Marché électrique France 2018 : un mois de mars record

1553
75
PARTAGER
Marché électrique France

Habituellement, le mois de mars est le meilleur mois de l’année pour l’automobile, mais là !

Alors que le record de ventes de véhicules électriques (VE) particuliers était d’environ 3 000 véhicules, le mois de mars 2018 a vu 4 214 véhicule être immatriculés. Cela fait une hausse de plus de 41% par rapport au mois de mars 2017. Visiblement les retards de livraison de la Renault Zoe sont du passé.

Justement, 2 245 Renault Zoe ont été mises à la route soit une part de marché (pdm) de 53,27%. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 719 unités. A noter que cela représente plus du double des ventes de l’an dernier. Nouvelle Leaf oblige. Comme à chaque mois, si on prend les BMW avec prolongateur, la i3 est 3ème avec 319 véhicules. Mais sans les véhicules avec prolongateurs, c’est la Tesla Model S avec 162 unités contre 152 BMW. La Hyundai Ioniq électrique clos le top 5 avec 127 immatriculations.

Le trou d’air effacé

Du côté de l’utilitaire électrique, ce sont « seulement » 756 unités immatriculées. 369 Renault Kangoo ZE soit une pdm de 48,8%. Il est suivi par le Peugeot Partner avec 122 unités, puis la Renault Zoe avec 95 exemplaires immatriculés.

Depuis le début de l’année 2018, 7 660 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés. On rattrape donc les mauvais mois de janvier et février (7 641 véhicules sur la même période en 2017). Pour les véhicules électriques utilitaires, 1 957 véhicules ont été immatriculés sur les 3 premiers mois de 2018 soit 49% de plus qu’en 2017.

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

75 Commentaires sur "Marché électrique France 2018 : un mois de mars record"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Manifestement, il manque encore énormément de modèles (intéressants).
Ou on est-on dans les livraisons de l’Opel Ampera-e ?
Il semblerait qui manque des Leaf 2 en nombre !?
On attend les Tesla Model 3 … Pour septembre 2018 ?
Il manque depuis des années des « petites sœurs » à la Zoé chez Renault.
PSA brille par son offre médiocre et surannée.

Amiral_sub
Invité

Moi j’aurais dit qu’il manque des grandes sœurs à la Zoé. Pourquoi pas une leaf rebadgée Renault (avec un chargeur 22kW)? Et soyons fous, une berline ou un suv avec une batterie de 60kWh ou +? Renault va annoncer plusieurs nouveaux VE dans les mois à venir

miké
Invité

S’ils suppriment la zoe telle quelle, pour passer a une taille leaf, ils ont interet a faire une twingo elec, sinon ils perdront une partie de leur clientele, 2eme voiture compacte, juste ce qui est nécéssaire, qui fait le succés de la zoé.

SGL
Invité

Un jour, faudra bien faire une VE du segment A abordable et avec une autonomie suffisante pour être polyvalente.
Franchement, la Smart n’atteint pas le niveau idéal, elle est encore loin malheureusement.
Les futures politiques urbaines devraient pousser dans ce sens-là !
D’ailleurs pour les 12 nouveaux VE !?
N’aura-t-il pas une électrique dans chaque segment (SUV compris) avec le maximum de point technique en commun pour une meilleure synergie.

versdemain
Invité

@Thibaut Emme: Et pourtant http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Europe
On voit que sur 2018 la Smart ED est la 5ème voiture VE la plus vendu en Europe devant beaucoup d’autres (même volume que la Leaf).
Donc du volume il y en a. Par contre j’avais lu que la smart est basé sur le chassie de la twingo et utilise les moteurs de la ZOE, alors peut être que Renault ne veut pas faire concurrence à la smart ?

wizz
Membre
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/renault-nissan-4-milliards-d-euros-deja-investis-pour-la-voiture-electrique-13-05-2010-920580.php il y a quelques années, Carlos avait annoncé un investissement de 4 milliards dans la motorisation électrique. C’est juste pour avoir un ordre de grandeur de l’effort financier nécessaire, et pas du yakafokon voiture électrique à la fin de la crise financière, PSA était en difficulté, et personne ne voulait lui prêter de l’argent. Seul l’Etat français l’avait fait. PSA avait fait un immense effort pour concevoir sa plateforme modulaire EMP2 ainsi que les moteurs Puretech, ainsi que de réorganiser ses usines. PSA cramait 200 millions € de liquidité par mois pendant cette période, était au bord de la… Lire la suite >>
koko
Invité

Si Renault gagne 4000 euros sur chaque Zoé,
il faudrait en vendre 1 million pour rembourser l’investissement dans sa globalité.
Ventes cumulées en mars: 100000 exemplaires…

lucky
Invité

Et dire que la model 3 est déjà produite à plus de 2000 exemplaires par semaine (avec tout le remu ménage concernant la rentabilité de Tesla) alors que la Zoe fait moins (en plus de 5 ans d’existence). Mais là où Renault fait fort, c’est du côté de la DIAC grâce aux locations de batteries qui ne peuvent pas être arrêtés, une manne à long terme !
Après, l’investissement (4 milliards d’euros ?) est pour la gamme ZE (Fluence maintenant chez Samsung, Kangoo ZE, Twizy et Zoe)

Invité

@Koko: sauf que Renault ne fait pas du tout 4.000 EUR par ZOE.
Les VE sont parmi les vehicules les moins rentables. De fait, avec tous les investissements a cote (infrastructures, developpements…), c’est encore deficitaire dans de nombreux pays (mais c’es un investissemen sur le long terme)
Une ZOE a une rentabilite inferieure a 10% (c’est tres faible). Avec un prix moyen de, disons, 25.000 EUR… voila

Lee O Neil
Invité

@wizz : très beau contrepoint au simpliste « PSA brille par son offre médiocre et surannée. »

SGL
Invité
Oui @ Lee O Neil Mais il y a un moment, il faut se lancer dans l’électrique sérieusement, PSA propose des VE avec pratiquement une technologie de 10 ans dans un domaine où tous les 5 ans, on constate un doublement des performances. Après, il ne faut s’étonner que les ventes stagnent sous 2 % alors qu’ils pourraient être à 20 % avec une offre sérieuse (choix, prix, et autonomie correcte). Certes, PSA sort d’une période de quasi-faillite, d’où son retard « excusable » maintenant ce n’est plus le cas ! 2019 sera enfin l’entrée sérieuse de PSA dans le… Lire la suite >>
bzep
Invité

Il est certain que le retard pris dans un créneau ou une technologie est long à rattraper. Il me semble que Renault avait pris du retard avant la clio 4 pour cause d’investissements conséquents dans l’électrique et du coup il a pris du retard dans l’hybride… A suivre. Chez PSA ils ont pour l’heure Opel à redresser ainsi que DS mais aussi Citroen à renforcer, ajoutons les VE et l’hybride et on peut être sûr que Tavares et ses équipes ont du boulot.

Invité

Petite soeur de la ZOE? C’est deja un segment B… avec un Segment A peu porteur (ca marche chez nous en France, ou dans certains pays comme l’Italie, mais ailleurs, niet), ce serait suicidaire.
Il y a deja la Twizy, apres tout (meme si c’est encore autre chose; c’est un quadricycle)
Ce qu’il manque vraiment, c’est un crossover segment B, et des solutions alternatives.
Ca tombe bien, a priori, Clio 5 serait accompagnee d’une version plug-in hybride?

domi
Invité

Alors bientôt de nouvelles centrales nucléaires…..

dédé
Invité

Jamais cette rengaine idiote quand il s’agit d’un article sur Tesla, Bmw, Audi, Porsche, Mercedes pour l’électrique.
Si l’article dit que Renault Nissan qui domine ce marché ou parle de la France, on nous ressort les centrales nucléaires…..

amiral_sub
Invité

faut bien trouver de quoi critiquer

Anonyme
Invité

tient d’ailleurs, c’est pas ici qu’il y a quelques jours des teslafans nous juraient que la Zoe était un échec commercial, déjà ?

greg
Invité

C´est vrai que c´est idiot de pointer du doigt l´origine de l´électricité pour un VE quand la France tire plus de 70% de son énergie de cette manière et qu´on vante la propreté de la Chose 🙂

labradaauto
Invité

..vivons une ère de transition, sous le choc de l’impact du mensonge VW, donc accélérée. Ici en France, on respecte quand même les institutions, les cautions des emprunts, et les banquiers ne sont pas « américains ».

Haddock
Invité

Volkswagen a vendu 36 e-golf en Mars en France sur 4 214 ventes ,
c’est giga pas grand chose.

amiral_sub
Invité

pourtant dans les discours, VW se dit révolutionnaire vers les VE 😉

Stabak
Invité

Sachant que dans les 36 il doit y avoir la vingtaine que mère Hidalgo à commandée pour la PP 😁

Lincoln
Invité

Très bon article. Il est rassurant de voir qu’après un début d’année difficile, on affiche de bons résultats sur le mois de mars. Seulement plus que le manque d’offre, le gros problème de la voiture électrique est sa faible autonomie, il n’est même pas envisageable de faire plus de 200 km sans avoir à s’arrêter pour recharger (la recharge prend plusieurs heures) et malheureusement tant que cela ne sera pas optimisé, je doute que les constructeurs puissent séduire leurs clients et ainsi être rentable.

amiral_sub
Invité

il y a des voitures électriques qui permettent de faire bien plus que les 200km. Et qui a réellement besoin de plus que les 200km que tu cites ? 15% des automobilistes? 20% ?
On se demande comment font les Norvégiens où 37% des voitures neuves sont 100% électriques (et la Norvège n’est pas un petit pays)
http://www.largus.fr/actualite-automobile/kilometrage-annuel-moyen-les-francais-roulent-de-moins-en-moins-6585392.html
en moyenne un Français parcourt 17400km/an soit 47km/jour…

Ema
Invité
Je suis fan des VE. J’ai une zoé (2013 – 120 km d’autonomie). Je roule tous les jours avec, et cela me va tres bien (un vrai plaisir de conduire cette voiture). Mais je suis obligé de conserver un grand c4 picasso pour mes vacances avec mes 3 enfants. Il ne sert que 3 à 4 semaines par an, plus quelques week end (et parfois pour transporter queqlues copains sur une courte distance, ou des encombrants). de façon « raisonnable », je n’ai pas besoin de 2 voitures (assurance, entretien, …) . Je devrais donc ne garder que le C4 picasso (diesel),… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@Ema « et donc contribuer significativement à la pollution » http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/index.html « En Île-de-France, en voiture électrique, j’émets 26,9 mg de particules PM10 / km ». « En Île-de-France, en voiture Diesel (CRIT’AIR 2), j’émets 28,6 mg de particules PM10 / km » Tous les C4 Picasso sont équipés d’un FAP, c’est pour cela que j’ai fait le choix d’un diesel Crit’air 2. Donc je suis désolé de vous indiquer qu’en roulant tous les jours dans Paris en Zoé vous contribuer encore significativement à la pollution. Il n’y a que les conseils de la maire de Paris pour refuser de voir cette réalité et de s’attaquer… Lire la suite >>
ema
Invité

Sauf que j’émets moins de CO2 (localement et globalement) , et que je reste persuadé que j’émets moins de particules fines avec ma Zoé plus légère que mon C4 picasso, que je freine nettement moins qu’avec mon C4 picasso, et que le rendement de mon c4picasso à froid et dans les bouchons est vraiment mauvais (et que je ne sais pas comment c’est calculé par Airparif)

Donc même si j’émets autant de PM10 (je n’en suis pas certain), il y a un avantage en terme de CO2 non négligeable …

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
En quoi le calcul d’Airparif est biaisé ?

Christophe
Invité
@Thibaut Emme Le VE moyen en France c’est forcément la Zoé puisqu’elle représente allégrement plus de la moitié des ventes. Pour mémoire : – Zoé 2012 (Q210) : 1428 kg mini. avec une autonomie maxi. de 180 km (pour la R240 que j’utilise en autopartage le champ G1 du CI est à 1427), – Zoé 2018 : 1480 kg mini. (pour la R90 que j’utilise en location le champ G1 du CI est à 1480), – GRAND C4 PICASSO 1.6 HDI 110 FAP CONFORT BV6 7PL de 2012 : 1530 kg mais avec 60 l de diesel, si j’enlève 48… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Ema
Dommage un discours sans aucune justification.
Par exemple sur le CO2, quel est selon vous le bilan carbone à la fabrication d’une Zoé ?

Arbracam
Invité

ouai… il y a particule et particule. Toutes non pas les memes conséquences sur l’environnement et la sante…

Christophe
Invité
@Arbracam « ouai… il y a particule et particule. Toutes non pas les memes conséquences sur l’environnement et la sante… » Cela me rappelle le discours d’un docteur qui a créé un collectif qui disait que les particules diesel étaient plus dangereuses que celle de l’essence en partant du postulat qu’il n’y en avait pas sur les non id. Depuis qu’il a pris conscience qu’il y a bien des particules à l’échappement des moteurs à allumage commandé et qui plus est ultrafines, son propos est maintenant de dire que le premier facteur de dangerosité est la taille (les plus petites sont les… Lire la suite >>
pcur
Invité

Ce n’est pas parce qu’on a besoin que de 200km peu de temps de l’année que ce n’est pas utile. Je trouve que ces commentaires permanents des fans de véhicules électriques sont une méconnaissance profonde de l’objet automobile. La voiture pour moi représente une forme de liberté que j’ai du mal à associer avec un rayon d’action de 200km…

ema
Invité

C’est quoi la « connaissance de l’objet automobile » ? Il y a un diplôme ?
Vous avez votre propre vision de ce que vous attendez de votre voiture, mais ce n’est pas une Vérité absolue et Immuable !

même si je n’ai surement pas vos Connaissance de l’Objet Automobile , je le confesse bien volontiers (est ce que vous donnez des cours ? )

Invité

Ca fait un moment qu’on a bien depasse les 200km d’autonomie reelle.
Apres, la remarque n’est pas totalement fausse. C’est bien pour ca que 80% des proprietaires de ZOE ont au moins une autre voiture dans leur foyer.
Une opportunite a laquelle il faudrait penser…. quid d’une offre d’assurance type « package » avec une location gratuite (ou a prix tres attractif) d’un vehicule thermique, 30 jours par an? (par exemple; simple pensee d’un marketeur 🙂 )

amiral_sub
Invité

je suis allé voir « l’offre sncf » de transport de voitures, c’est risible.

wpDiscuz