Accueil Electriques Marché électrique France – Février 2018 : du plomb dans l’aile

Marché électrique France – Février 2018 : du plomb dans l’aile

1658
90
PARTAGER
Marché électrique France

Le début d’année 2018 est morose sur le marché électrique. Le thermique reprendrait-il du poil de la bête ?

VE en baisse dans un marché en augmentation

En tout cas, on peut le penser quand on voit les chiffres de février 2018. Les immatriculations de VE ont chuté de 8,81% dans un marché en augmentation de 4,3%. 2 071 VE particuliers ont tout de même trouvé preneur. Cela reste une part de marché (PdM) de 1,22%

La Renault Zoe reste reine du marché électrique avec 1 155 unités mises à la route, soit 55% de PdM. Mais, une baisse de 26% par rapport à 2017. La Zoe continue de subir le contre-coup de retards de livraisons. Toutefois, cela n’explique sans doute pas tout. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 306 immatriculations. Un regain de forme dû en grande partie à la « braderie » sur les anciennes versions en attendant le plein décollement commercial de la nouvelle Nissan Leaf.

Ensuite, on trouve les habituelles BMW i3 (181 au total dont 99 avec le prolongateur thermique), le Kia Soul EV (73) ou la Smart ForTwo (72) et toutes une série de véhicules vendues à quelques dizaines d’unités sur février.

640 utilitaires (merci la Poste)

Du côté des utilitaires, 640 véhicules ont été immatriculés. C’est une hausse de plus de 62% mais sur des chiffres bien plus bas. Le Renault Kangoo est toujours le leader. Mais avec 271 unités, soit 42% de PdM « seulement », il se fait rogner des ventes. Peugeot en profite en doublant le nombre de Partner vendus (à 92). Comme souvent, on retrouve le petit constructeur Goupil avec le G4 (89 ventes). Habituée du podium, la Renault Zoe se fait dépasser par le Berlingo et le e-NV200.

Après un mois de janvier en baisse de 24%, le marché électrique patine sévèrement en ce début 2018. Pourtant, on l’a vu à Genève, l’offre en véhicule électrique n’a jamais été aussi florissante.

Electrique ou thermique peu polluant. L’Etat pris entre deux feux.

Alors, comment expliquer cette différence entre une offre qui semble mature et un marché atone après l’euphorie de 2017 ? Déjà, ces nouvelles offres ont créé des attentes. Certains hésitent et sont tentés d’attendre les véhicules avec plus d’autonomie promis. L’arrivée du Jaguar i-Pace, ou même la nouvelle version 110 chevaux de la Renault Zoe vont-elles relancer le marché ? Pas sûr.

Car, dans le même temps, l’Etat, pressé par l’Europe de « faire quelque chose » contre la pollution urbaine, a étendu le champ d’application de la prime de conversion (*). Cela redonne de l’intérêt aux thermiques. Surtout que les constructeurs ont fait des offres « anticipant » la prime, ou l’augmentant (des ristournes commerciales). Comme les villes parlent surtout d’interdire les véhicules diesel, les acheteurs se tournent vers des modèles essence. L’électrique attendra.

Il y a eu aussi la fin du bonus pour les hybrides rechargeables. Avec 2 à 3 mois de décalage entre les achats et les immatriculations, cela devrait se rééquilibrer. Le marché électrique ne se suffit toujours pas à lui-même. Voilà l’enseignement de ce début 2018. Et ce, même si la France est l’un des champions européens en terme de ventes.

(*) prime donnée pour l’achat d’un véhicule neuf ou occasion récente, contre la mise au rebut d’un « vieux » diesel.

Poster un Commentaire

90 Commentaires sur "Marché électrique France – Février 2018 : du plomb dans l’aile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

c’est probablement dû aux délais de livraison de la zoé (qui écrase la concurrence) et l’attentisme des nouveautés dont la fameuse leaf

SGL
Invité

Certainement @amiral_sub, Certainement !
En dehors de la Model 3, la Hyundai Kona électrique promet autant que cette dernière pour encore moins cher.
Je suis toujours inquiet pour la Zoé, c’est la meilleure aujourd’hui, mais dès 2019, la concurrence sera rude !

Rickyspanish
Invité
Ouais, bon il y a surtout toujours un problème de coût à l’achat, d’autonomie, de polyvalence et de manque d’infrastructures de recharges… Les propositions des constructeurs s’améliorent avec le temps … en revanche pour ce qui est des installations de recharges dans les entreprises ou dans les rues, c’est le désert … Quand on a une maison individuelle, le problème s’estompe avec un chargeur à domicile ou via le secteur mais la personne qui vit en immeuble et qui se gare 2 ou 3 rues plus loin … ça risque de faire beaucoup de rallonges électriques sur les trottoirs et… Lire la suite >>
SGL
Invité

Deux choses importantes à savoir dans la VE :
– 95 % des recharges se font « à la maison » !
– Des bonnes Zoé d’occasion existent dès 10 k€.
En fait, la voiture électrique peut se développer plus rapidement à la campagne ou en zone périurbaine… les habitants des villes attendront la mise en conformité de leurs parkings souterrains !

Fred21
Invité

« 95 % des recharges se font « à la maison » ! »
car 95% des acheteurs ont une maison mais x% des acheteurs potentiels n’achètent pas car ils n’ont pas de maison.
En résumé, si 100% des acheteurs potentiels pouvaient recharger sans contrainte, le marché serait de …

SGL
Invité

Bientôt voir des parkings de bureaux avec peu ou pas d’emplacement pour la recharge des VE deviendra une aberration !

SGL
Invité
C’est marrant… Je dis beaucoup de choses qui sont très « factuelles » et je prends des « -1 » à la pelle… Pas grave, mais je sens un racisme anti-VE qui plane. Les constats des 95% qui se font « à la maison » et que la VE marche mieux en province n’est pas vraiment un avis personnel. Je sais aussi que tous les bâtiments qui sont modernisés, leurs parkings sont équipés d’un nombre important de bornes de recharge une fois modernisé. Les refontes des bâtiments étant beaucoup plus longues que le développement des ventes de VE, les urbains… Lire la suite >>
koko
Invité

Racisme anti-VE ?
Certainement pas.
Il faut plutôt y voir une phobie des girouettes.

SGL
Invité

Les girouettes qui campent sur leurs mêmes positions au sujet d’une éventuelle Porsche traction ? @koko
On attend toujours une réponse d’ailleurs ? …. du mainate.
Le lien pour que tu puisses répondre :
https://www.leblogauto.com/2018/01/lavenir-de-porsche-718-cause.html

koko
Invité

C’est répondu !

SGL
Invité

Merci !

SGL
Invité
Alors comme tu me réponds correctement, je te réponds. Je suis Parisien, je n’utilise pas mon auto dans la semaine (comme des millions de Parisiens et d’urbains dans l’Europe) Cela dit, je fais 25.000 km / an a des vitesses supérieures à 90km/h… Maison de campagne oblige. Je n’ai pas les moyens de me payer une VE ayant une autonomie de 300 km à 140. (je suis même pas sûr qu’une Tesla Model S puis le faire déjà !) Mais SI j’irais au boulot en voiture… la VE même d’occase s’impose naturellement. Comme je le disais a @Thibaut Emme :… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

Les idées reçues ont la vie dure : dans la rue c’est loin d’être le désert, il y a désormais plus de bornes de recharge que de stations services https://www.breezcar.com/actualites/article/france-16800-bornes-de-recharge-voitures-electriques-0717
Et la progression est exponentielle!
et une petite recherche sur https://fr.chargemap.com/map t’éclaircira

Rickyspanish
Invité

Pas intéressé personnellement … Je garde mon Diesel en boîte manuelle !

SGL
Invité

Inutile d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif !
Il faut juste prévenir la population qui utilise « bêtement » par million des vieux diesels pour faire quotidiennement des trajets de moins 40 km qu’une alternative d’avenir se présente dès aujourd’hui avec des rendements infiniment meilleur qu’un diesel à froid sur petite distance.
Il y va de l’intérêt général ! … Écologie, emplois, indépendance énergétique, santé, etc.

SGL
Invité

Je le sais bien @Thibaut Emme
Je parlais comme si la population avait le choix et qu’elle mettait en priorité l’intérêt général… la réalité est bien différente !
Et je sais bien que si « Madame Bidule » pollue, c’est totalement involontaire et ce n’est pas pour le plaisir de détruire son environnement !
L’utilisation « bête » du diesel est la responsabilité historique de l’Etat avec ses taxes !

sylver
Invité

@Thibaut
L’article parle des vente de voiture neuve donc Madame Bidule n’as de toute facon pas grand chose a faire la dedans, non?

SGL
Invité

@sylver, si Madame Bidule n’a pas de sou pour une VE neuve… Elle se rebattre avec une bonne Zoé d’occasion … à partir de 7k€ … Moins cher qu’une Logan !!! 🙂
https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=RENAULT%3AZOE&sortBy=priceAsc

Béret vert
Invité

Je garde mon 1.9 D français increvable et mes 3 japonaises essence increvables. Je n’ai rien contre l’électrique mais d’ici que mes voitures soient usées… à moins de gagner au Loto mais comme je ne joue pas.
Tout est une histoire de monnaie.

Fred21
Invité

J’ai regardé sur chargemap pour ma ville de 25000h (20 points), les prises sont en ville, rien dans les zones industrielles, rien dans les campagnes à 10, 20 kms (une partie est en maison mais une partie est aussi en maison de village ou appart. en village).
Une très grosse différence entre les gros centres et les villes de moins de 200 000h.
C’est bien un gros problème si tu n’as pas de maison donc de lieu de recharge. Evidemment la situation à Paris ou Lyon peut être différente.

Lee O Neil
Invité
Les idées ne sont pas reçues, elles sont vécues. J’habite en ville. Dans un tout petit rayon autour de chez moi, il y a 3 station-services (1 Total + 2 Total Access) avec 8 pompes chacune, soit 24 pompes. En 1 heure de temps, combien de voiture auront fait leur plein de carburant sur ces 24 pompes ? C’est largement possible que ce soit 150 voitures à l’heure (en comptant large avec 10 minutes par voiture pour faire le plein). Où sont les 150 bornes de recharges électriques autour de chez moi pour recharger 150 voitures en même temps pendant… Lire la suite >>
SGL
Invité

Dans les immeubles nouveaux.
20 % des places de parking doivent être équipées de borne de recharge de 7 kW minimum.
Pour les bureaux cela oscille entre 10 à 100% mais avec de la recharge de 22 kW minimum qui ne dépasse jamais les 150 kW par tranche de 5 bornes.
(D’après un ingénieur électriciens entre deux portes)
Ça pour que cela soit la norme dans 100 %, il faudra attendre quelque chose comme 100 ans, le temps que l’immobilier se renouvelle presque totalement.

versdemain
Invité

àSGL: « 20 % des places de parking doivent être équipées »
Sauf qu’il est dit que d’ici 2040 on aurait plus de 50% de voiture électrifié !
Donc les lois (contrainte) actuelles sont vraiment très insuffisante face à l’ampleur du problème.
Il aurait mieux valu dire que 100% des places doivent être seulement pré-câbler (pour le jour ou il y a besoin, simplement ajouter une borne de recharge dessus.
Un parking on le construit pas pour 10ans certains sont vieux de plus de 60 ans…

SGL
Invité
Effectivement @versdemain, ça risque de poser problème d’ici là, bien que les Parisiens quand ils ont une voiture l’utilisent rarement et s’il l’utilise, il devra pouvoir faire une recharge totale pendant les heures du travail (6 à 12 h). Encore une fois le périurbain dans son garage de son pavillon ou le campagnard est mieux placé pour accueillir le flot de VE qui arriveront en masse d’ici 2020. Dans l’Yonne (89) je vois déjà souvent des Zoé dans les jardins… on est pourtant loin de Paris, j’imagine qu’il aura des millions de VE qui sillonnera nos campagnes dans 10 ans,… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

d’après ce que j’ai lu, hyundai n’arrive pas à fournir la ioniq (d’où des volumes ridicules), les délais sur la zoé sont longs. Il semble qu’il y aie des problèmes approvisionnement de batteries pour tous les constructeurs

SGL
Invité

« La Renault Zoé bientôt disponible sans location de batteries en France ! »
http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-disponible-achat-integral-france/
De quoi booster les ventes ?

lym
Invité
Cela peut en effet créer un effet d’attente car le tarif de la loc dépasse pour une citadine… le montant mensuel des pleins! Maintenant, si le tarif de la batterie se confirme, c’est très élevé: Plus de 6 ans de location. Avec en prime l’inconnue de la durée de vie, mais mon petit doigt me dit que le tarif de location devait à peu près la couvrir. Cela permet toutefois de montrer le vrai coût d’usage de ce type de véhicule, dont l’achat reste un acte militant. Si c’est beaucoup moins cher sur Twizzy, cela pourrait toutefois la relancer. En… Lire la suite >>
domi
Invité

Je n’ai pas l’impression de lire une conversation de personnes se préoccupant de l’état de notre planète, il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme…

Akitus
Invité

Les dinosaures étaient plutot quoi ?
Nationaliste ou patriote ?

Vous aurez remarqué, on s’en fou !

Parce que l’état de la planète n’a juste rien à voir avec ça. Et puisque l’état de la planète vous préoccupe tant, commencez par jeter votre ordinateur, votre smartphones, et touce que vous avez qui provient plus ou moins de Chine, avant de venir faire votre petite morale.

Il y a une vieille histoire d’oeil, de paille et de poutre qui parle de ça…

amiral_sub
Invité

tu t’en fous peut etre, pas moi

Akitus
Invité
De quoi ? Du rapport entre nationalisme, patriotisme et pollution de la planète ??? Vraiment, j’ai hâte que l’on m’explique… Les humains se foutent de la planète. Ce qui les intéresse c’est la survie de leur espèce dans leur confort actuel. Le reste sert à briller lors des galas et des repas en famille. La Terre et la vie étaient là avant nous et j’ai une bonne nouvelle, elle sera là après nous. A votre avis nos voitures, usines et autres sont l’équivalent de combien d’éruption volcanique terrestre et sous marine, de feu de forêt gigantesque, etc. Sans parler de… Lire la suite >>
Pierre
Invité

La mauvaise qualité et les problemes des Zoe ne rendent pas la tache facile……
Mais c’est surtout les recharges qui posent problèmes (encombrement aupres des bornes quand elles …fonctionnent…/ temps de recharge tres long / beaucoup de bornes ne fonctionnant pas / manque de prises dans les parkings des coproprietes…).
On est pas en Norvege ni aux States…

SGL
Invité

Encombrement auprès des bornes est le signe d’un succès !
Les bornes existent dans mon quartier depuis les années 90 (Mairie de 14e) … il y en avait 20 fois moins qu’aujourd’hui et elles étaient à 90 % du temps libre !!! Signe des temps la transition est amorcée…
En 2020, cela sera un raz-de-marée !

lym
Invité
Dans les années 90, Paris n’était pas encore boboïsé. Car n’est pas une transition, elle ne tiendrait en 1er lieu pas à une échelle globale pour une multitude de facteurs, c’est juste un loupé historique en cours: Il aurait fallu pousser vers l’hydrogène (et en attendant optimiser à fond les motorisations comme le fait Mazda tout en taxant les fondamentaux poids/SCx, ce qui aurait évité ces tas de merde de SUV omniprésents). En prime, avec notre façade océanique et le nucléaire, on pouvait devenir un gros producteur dans un contexte de décroissance pétrolière (qu’à un moment il faudra bien garder… Lire la suite >>
SGL
Invité

La voiture avec PAC est une voiture électrique @lym !
Où ont stock l’hydrogène ?
Surtout en ville avec le plan Vigipirate !
Comment on produit l’hydrogène ?
Qu’elle intérêt de l’hydrogène en 2023 avec la démocratisation des batteries au graphène ?
Quand l’équivalent d’une Zoé aura l’autonomie de 1000 km rechargeable en 15 minutes… Qu’elle saura l’avantage ?
À l’image d’une Twizy moderne de 2019 : elle pourra avoir une batterie deux fois plus légère pour la même autonomie ou avoir le double d’autonomie pour les mêmes dimensions… et ces chiffres seront encore doublés d’ici 2023… Alors en 2030 !

Akitus
Invité

Le principale problème de l’hydrogene, c’est sa production.
Aujourd’hui il est produit à partir de pétrole, et ce n’est pas prêt de changer vu le cout de production lorsque l’on utilise l’electrolyse.

L’électicité est beaucoup plus simple à produire, beaucoup moins chère et peut se faire partout.

Comme le dit SGL, je pense que nous resterons sur le système des batteries qui évolueront sans cesse. Et lorsque nous auront des batteries aux graphènes à moindre cout, rien ne justifiera plus l’hydrogène.

Franckche
Invité
Non seulement l’hydrogène fait tourner un moteur électrique pour mettre en mouvement un véhicule, mais de plus, on retombe sur les problèmes de rendement (60% au mieux avec une PAC-moteur électrique / 80 à 90% pour un ensemble pile-moteur électrique), d’autonomie ou de poids qui sont sensiblement identiques, ce qui est dommage. Je ne parle pas du stockage de l’hydrogène, SGL en a parlé. Par contre, personne n’évoque la nécessité d’utilisation de platine dans une PAC, dont le seule exportateur mondial à l’heure actuel est l’Afrique du Sud … Vous me direz, ça ferait tourner la répartition des richesses mondiales,… Lire la suite >>
SGL
Invité

Idéalement, le parc automobile devrait être équipé grosso modo de 40 % d’hybride essence (48V au rechargeable) et 40 % d’électrique et enfin de 20 % de diesel « propre » … suivant les besoins de chacun.

gigi4lm
Invité

Tu oublies le E85

SGL
Invité

Oui @gigi4lm … en espérant que le E85 devienne la norme dans l’essence !
Avec un peu plus de GPL aussi !?

amiral_sub
Invité

le problème est que pour le moment il n’y a pas de diesels propres

SGL
Invité

Cela dit, je ne suis pas contre la pile à combustible… ça pousse encore la VE.
Je le vois plus dans des gros véhicules : camion, bus, car, engin de chantier, train
http://www.liberation.fr/futurs/2017/11/11/a-bord-du-premier-train-zero-emission-roulant-a-l-hydrogene_1609280

miké
Invité

Mmmmh lobby des industriels du pétrole..

amiral_sub
Invité

https://www.breezcar.com/actualites/article/fiabilite-renault-zoe-enquete-automobile-magazine-0117
« La Renault ZOE se classe à la première position dans la catégorie « citadines polyvalentes ». Avec une note de 18,5/20 – ex aequo avec les Mazda 2 et Opel Corsa –, la voiture électrique du Losange lancée au printemps 2013 est récompensée pour sa fiabilité »

panama
Invité

Acheter une électrique pourquoi pas si on peut la recharger chez soi (premier problème).
Et puis il faut la prendre en location car la revente est plus que problématique – c’est dû à l’obsolescence trois, cinq voire dix fois plus rapide que la vie de la voiture (15 ans, grosso modo).
Et l’incivisme des conducteurs se garant à la place des électriques.
Bref, les contraintes sont fortes. C’est une très bonne deuxième voiture urbaine pour qui a les moyens. En gros un marché de niche.

amiral_sub
Invité

la décote est probablement moins prononcée que pour un diesel (VW au hasard)

panama
Invité

@Amiral : oh que si ! Tes Zoe de retour de loc se bradent dans le réseau à qui en veut encore

amiral_sub
Invité

justement non, une zoe 40 d’occas c’est 14000€ minimum, contre 16.000e une neuve (avec bonus). Où est la décote?

Franckche
Invité
Je te rejoins sur le fait que les électriques posent des contraintes nouvelles, mais elles ne sont pas si insurmontables que cela (en tout cas pour les personnes ayant une recharge à domicile) : – Les batteries sont aujourd’hui garanties 8 ans, car les constructeurs se basent sur la garantie de 1000 cycles faites par les producteurs mondiaux de batteries Li-ion. Ces 1000 cycles (recharge complète) signifient 1000 jours d’utilisation pour un téléphone portable que vous rechargez quasi complètement tous les jours. Soit un peu moins de trois ans avant de passer la barre de la perte de 20% d’autonomie.… Lire la suite >>
panama
Invité

Les batteries s’usent aussi avec le temps – et beaucoup, beaucoup plus avec des recharges rapides. Au froid leur charge fond comme neige.
Il faut donc rouler moins (je fais 25000 km/an) et moins loin, tout ça pour gagner hypothétiquement 30 000 € sur… 16 ans, soit 1875 € de gain par an. Calcul certes à peu près faux mais qui démontre bien que la voiture électrique ne remplace pas n’importe quel véhicule thermique !

SGL
Invité

C’est vrai, pour le moment la VE ne remplace pas tous les voitures, plaisir mis à part, mais les nouvelles Kona électrique et Model 3 devront réduire nettement le vide !
D’ici 2023, aucune thermique ne pourra se prétendre irremplaçable… c’est une question de temps le compte à rebours à déjà commencé.

Franckche
Invité

http://www.automobile-propre.com/breves/cette-tesla-model-s-a-parcouru-pres-de-500-000-km-deux-ans/

La perte d’autonomie était de 6% après 200 000 miles (soit 320 000 Kms) et s’était à peut près stabilisée ensuite jusqu’à 300 000 miles (480 000 Kms).

La perte d’autonomie par rapport au froid sur des trajets d’une heure est quasi nulle si le véhicule est prè-chauffé avant utilisation. Si ce n’est pas possible, voici ce que disent nos amis Québecois : http://roulezelectrique.com/la-question-quon-me-pose-le-plus-cet-hiver-au-sujet-de-ma-tesla-modele-s/

SGL
Invité

Mais @panama, les voitures thermiques modernes dépassent rarement les 10 ans !
Euh les dernières autos qui dépassaient les 15 ans de vie, c’étaient surtout celles des années 90, maintenant, c’est plutôt 10 ans.
… ou faut prendre une Dacia Logan premier prix !

2 0 8
Invité

 » Mais @panama, les voitures thermiques modernes dépassent rarement les 10 ans !  »

Je m’étrangle en lisant une telle ineptie..

SGL
Invité
Pourtant, je parle en connaissance de cause @2 0 8. Théoriquement, toute voiture peut faire 200 ans, mais depuis les années 2000, économiquement parlant, c’est effectivement dur de dépasser 10 ans. Il peut arriver souvent d’être obligé de changer des injecteurs sur une auto diesel pour 4.000 €…Faut-il le faire !? @208 (quand l’auto vaut 0€) Renault Sens, me disait une voiture de plus de 7 ans même premium est trop vielle pour que cela vaille le coup d’une reprise. Juste pour mémoire, j’ai une 309 GTi de 1991 et une 308 HDi, la première est économiquement repérable à l’infini,… Lire la suite >>
panama
Invité

Faut investir dans la qualité. Prend une Merco benz, une vraie (classe C, E) à moteur Mercedes. La valeur résiduelle ne bouge plus malgré les km.

SGL
Invité

Les Mercedes des années 2000 n’étaient pas plus fiables que les Laguna 2 @panama

SGL
Invité

Mercedes a envoyé chez Toyota leurs employés pour faire des stages de qualité sur la fiabilité dans les années 2000.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/fiabilite-les-taxis-notent-leur-voiture-et-couronnent-toyota-devant-mercedes_12357
Une Dacia a 8 k€ peut raisonnablement être considérée comme plus fiable qu’une Mercedes de 80 k€ !!!

koko
Invité

Donc ça fait 30 posts que tu nous les br*ses avec les VE pour nous dire que finalement tu roules en diesel.

Non mais sérieux, t’es vraiment un champion pour brasser de l’air.
D’un coté, ça sera utile pour produire de l’électricité verte issue de l’éolien pour recharger la ZOE d’occase à 7k€ de Mme Bidule.

SGL
Invité

Décidément, tu ne comprends rien @koko !
Tu crois que tu vaux le coup de te répondre ?
Réponds déjà aux questions déjà posées précédemment
https://www.leblogauto.com/2018/01/lavenir-de-porsche-718-cause.html

gigi4lm
Invité

Ça c’est valable pour la France.
Je suis dans le sud du Maroc et je peux te dire qu’ici les véhicules de plus de 10 ans sont légion. On ne compte plus les 205 et autres … R12 encore en circulation.
Tiens, hors sujet , la vitesse est limitée à 80 km/h sur la plupart des routes à 2 voies et tout se passe bien.

SGL
Invité

@gigi4lm, totalement
Le prix de la main-d’œuvre local rend automatiquement rentables économiquement de conserver l’auto plus de 15 ans.
…. Bien que les injecteurs des communs rails des diesels modernes risquent de limiter les prétentions.

ema
Invité

80 km/h et ce n’est pas la fin du monde ? les bas cotés ne sont pas encombrés de gens qui s’endorment au volant au bout de quelques km ?

SGL
Invité

La vitesse n’est pas limitée au Maroc, d’après les Marocains que je connais… il suffit de mettre quelques billets dans le permis de conduire quand on le donne aux forces de l’ordre.
Sinon @gigi4lm les autos d’avant 1995 sont particulièrement simple à entretenir… Après l’an 2000, cela se complique nettement. (multiplexage, injecteur, EGR, FAP, etc.)

gigi4lm
Invité

Le coup des billets dans le permis crois moi aujourd’hui c’est pas si simple (même si effectivement ça existe)
Ça ce complique ? Pour ton garagiste au coin de la rue peut-être mais ici c’est pas un problème.

wizz
Membre
SGL Le fait d’engager des frais de réparation sur une voiture dépassant 10 ans n’est pas un problème. C’est relatif par rapport au contexte. Par exemple, j’ai acheté un Scenic à 25000€. La sécurité a un cout et donc au début, j’achète des pneus Michelin (ou de marques sures). Maintenant, la voiture a 15 ans, fonctionne parfaitement, mais vaut 0€. Les pneus sont usés. Est ce que je vais y mettre 4 « pneus chinois » dont je sais parfaitement qu’ils ne valent rien, sous prétexte que ma voiture ne vaut plus rien? Ou pire comme raisonnement. Puisque la voiture ne vaut… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

j’ai plusieurs exemples autour de moi de voiture récentes diesel qui après une panne sont « économiquement irréparables ». C’est la triste réalité pour leurs propriétaires.

amiral_sub
Invité
Thibaut, ce n’est pas tout ça fait ça. Une collègue avait une peugeot 207 hdi qui avait 3 ans et 6 mois (garantie tout juste expirée). Casse du turbo qui entraine casse moteur (tout le haut moteur hs pour cause de pièces métalliques qui sont passées dans l’admission). Un grand classique malheureusement. L’assureur indique une valeur résiduelle de 8000€ pour 8500€ de réparations. Verdict: véhicule économiquement irréparable, l’assureur a remboursé 8000€, pas 1000€ ! 8000€ c’est la valeur d’une 207 hdi d’occasion avec un moteur qui fonctionne (au moment où ça s’était produit). Ce n’est pas une « astuce d’assurance pour… Lire la suite >>
SGL
Invité

D’où la difficulté de prolonger la durée de vie d’une voiture moderne au-delà de 10 ans…. Messieurs !!!
Même le vendeur de ma 308 actuelle ne faisait pas de mystère : “ la nouvelle n’aura jamais la durée de vie de ma 309 GTi “ …c’est un secret pour personne !

SGL
Invité
@Wizz, le problème avec une voiture moderne et sophistiquée, tu augmentes proportionnellement le seuil de l’irréparable. Une Logan, bas de gamme, n’a pas « mille » équipements qui pourra tomber en panne durant sa vie… c’est paradoxalement un avantage certain dans la fiabilité. Une vieille 306 diesel peu roulé à l’huile de friture, une 308 Hdi… tu le fais une fois… Ça te coûte 4.000 €. Ta voiture en bon état (potentiellement) faut changer l’embrayage, forfait embrayage, pose embrayage, 1.500 €, mais après dans 3 mois, si la vanne EGR lâche ? si dans 4 mois le FAP déconne, si… Lire la suite >>
SGL
Invité

Certains sites parlent même qui faut se poser la question dès 8 ans @ Thibaut
https://auto.toutcomment.com/article/quelle-est-la-duree-de-vie-moyenne-d-une-voiture-8677.html
Quand je parle-moi de 10 ans.
Sachez que les diesel sophistiqués et essence downsizés sont « mal barrés » pour faire des longues carrières.
La génération d’après 2010.

miké
Invité

L’obscolescence des batteries ? Va dire ça à la prius 1…

amiral_sub
Invité

sur le forum des propriétaires de zoé, personne n’a eu à faire remplacer sa batterie. La voiture a plus de 5 ans. Pour rappel dans le cadre du contrat de location, renault s’engage à la remplacer si elle perd 25% de capacité
http://renault-zoe.forumpro.fr/t12066-qui-a-deja-fait-remplacer-la-batterie-de-son-vehicule-electrique

amiral_sub
Invité

pas d’usure non plus chez tesla
https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/
En gros, il faut compter 6% après 80 000 km. Ensuite, la dégradation est bien plus lente, environ 1% tous les 50 000 km.

wpDiscuz