Accueil Volkswagen Un VW Atlas 5 places produit à Chattanooga dès 2019

Un VW Atlas 5 places produit à Chattanooga dès 2019

808
10
PARTAGER

Volkswagen prévoit d’investir 340 millions de dollars en vue d’équiper son usine d’assemblage de Chattanooga d’un troisième véhicule : une version 5 places de son grand crossover Atlas. C’est en effet ce que vient de déclarer Hinrich Woebcken, PDG de Volkswagen Group of America. S’associant lundi au gouverneur du Tennessee, Bill Haslam, pour annoncer les nouveaux plans de produits du site.

Une production US qui tombe à pic face aux nouveaux tarifs de Trump

Selon le porte-parole de Volkswagen Group of America, l’assemblage de ce nouveau crossover ne devrait permettre de générer aucun nouvel emploi supplémentaire sur le site. L’usine produit d’ores et déjà deux modèles : la Passat et le SUV Atlas équipé de 7 sièges.

VW tient également à préciser qu’il n’a bénéficié d’aucune mesure incitative tant au niveau national que local pour accroître sa production sur le territoire américain.

Reste que cette décision intervient en pleine tension entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur les taxes sur l’acier et l’aluminium. Elle devrait permettre à Volkswagen de limiter autant que faire se peut les conséquences d’une guerre commerciale entre la Vieille Europe et l’Amérique de Trump.

« Ce n’est pas seulement un engagement vis-à-vis du marché » américain, « mais également un engagement à l’encontre de notre base manufacturière de Chattanooga dans le Tennessee », a tenu à souligner à cette occasion Hinrich Woebcken, le patron de Volkswagen aux Etats-Unis.

Nouveau crossover Atlas 7 places

Le nouveau crossover, encore au niveau de concept à l’heure actuelle, doit être révélé la semaine prochaine durant le salon de l’automobile de New York. Le véhicule devrait entrer en production vers la fin de 2019. Son nom sera annoncé la semaine prochaine.

La nouvelle version 5 places de l’Atlas partagera un nombre important de composants avec son frère multi-segment à 3 rangs et 7 places, commercialisé il y a un peu moins d’un an aux États-Unis, tout en offrant un style différent. Il avait déjà été évoqué par le concept Cross Coupé GTE au salon de Détroit en 2015.

Comme l’Atlas, le 5 places sera construit sur la plate-forme MQB de Volkswagen. Il s’inscrit dans la stratégie de VW de compléter son offre de grandes berlines via davantage de crossovers. Une manière également de répondre à la hausse de la demande des consommateurs américains pour des véhicules plus massifs et aux allures plus modernes tels que SUV, pickups et crossovers, en plein recul des ventes de véhicules neufs.

L’Atlas 7 places, commercialisé depuis avril 2017, a enregistré 27 119 ventes aux États-Unis l’an dernier. Volkswagen a enregistré 9 069 nouvelles ventes de ce modèle au cours des deux premiers mois de 2018.

D’importants investissements à Chattanooga

En 2016, Volkswagen a dépensé 900 millions de dollars pour agrandir l’usine de Chattanooga et débuter la construction de l’Atlas. Le montant total de ses investissements s’y élève désormais à 1,3 milliard de dollars.

Le site assemble également la Passat, depuis son inauguration, en 2011. La semaine dernière, des officiels de la marque ont indiqué en Allemagne que le site était susceptible de recevoir la production d’un véhicule électrique supplémentaire, construit sur la plate-forme MEB de Volkswagen, à compter de 2022. Ces plans devant toutefois être finalisés.

Sources : Automotive News, AFP

Crédit Illustration : VW

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Un VW Atlas 5 places produit à Chattanooga dès 2019"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

« une version 5 places de son grand crossover Atlas ». Oui car c’est un crossover… Le jour où vous ne reprendrez pas la communication de PSA pour qualifier faussement le 3008 de SUV et ben je vous donne 5 dollars!

Sinon cet Atlas, il a de la gueule, sympa de le voir dans une version 5 places!!!!!

Gautier Bottet
Editor

SUV / Crossover, où est la frontière aujourd’hui, faire la différence a-t-il du sens? Pourquoi l’Atlas serait plus un crossover qu’un SUV ?

Anonyme
Invité

oui mais là Gautier Bottet, on a à faire à quelqu’un qui se base sur un sketch pour dire qu’un véhicule « a de la gueule » donc … 😉

wizz
Membre
SAM un petit rappel la différence entre crossover et SUV… https://www.leblogauto.com/2018/03/508-peugeot-faire-la-difference-une-strategie-produit-vitale.html « Maintenant, puisque tu as l’air de t’y connaitre en SUV et Crossover, alors allons y… Crossover est un mélange de genre. Il y a des crossover en série TV http://www.allocine.fr/article/dossiers/series/dossier-18440869/ La Renault Avantime est un crossover, un mélange de coupé et de monospace La Fiat Multipla est aussi un crossover, un mélange de berline et de monospace Le Range Evoque est aussi un crossover, un mélange de coupé et de « SUV » (avec des guillemets pour le moment) Aux USA, il y avait les pick up, et il… Lire la suite >>
SAM
Invité

wizz. je vous invite à aller sur le site de Motor Trend… j’avais mis le lien souvent ici.
http://www.motortrend.com/news/5-reasons-buy-full-size-suv-large-crossover-5-reasons-not/

Le 3008 est un crossover et non un SUV … la définition a depuis évolué il faut que vous le preniez en compte et je pense que les américains qui ont inventé le style SUV décliné par les japonais et les allemands en utilisant des bases de berlines sont les mieux placés pour en parler!

vous reprenez la communication de Peugeot qui est hasardeuse… Nissan parlait de SUV pour son premier Qashqaï, la marque parle maintenant de Crossover!

Fred21
Invité

A la fin, 95% des clients se foutent de l’appellation. Ils n’y voient que des SUV, des pick up, des 4×4 à l’ancienne (genre Land Cruiser) ou des monospaces.

SAM
Invité
@Fred21. ben si les mots sont très importants. Vous avez vu la dernière pub du nouvel Opel Grandland? Un moment un gros plan est fait sur la main du conducteur qui active une molette … laissant penser que l’auto est parée pour l’évasion (on peut croire qu’elle est 4RM)… Si on vend de l’évasion et que les capacités n’y sont pas … c’est de la publicité mensongère. J’ai une collègue dont le mari a acheté un 3008, il avait assuré à son épouse qu’elle était tout chemin car elle souhaitait aller sur une Citroën Grand Picasso plus habitable… Convaincue elle… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Je vois surtout des pubs où on vante une tablette accessoirement équipée de 4 roues et d’un moteur 🙂

SAM
Invité
@Fed21. Les codes de l’évasion dans la publicité c’est Nissan qui les a établi (de nouveau remis au goût du jour) en Europe avec le premier Nissan Quasqaï en définissant l’espace urbain comme un espace de jeu … avec l’analogie du skateur. Auparavant l’évasion était réservée au Toyota, Land Rover et Mistubishi dans leur pub pour leurs 4×4. Renault prend le soin de montrer cette fameuse molette dans ses dernières pubs du Kadjar et de signifier les usage du Duster, du Kadjar et du Koléos sur tout type de routes : asphalte, tout chemin et forêt. Le maître en la… Lire la suite >>
wizz
Membre
l’appellation a changé, mais le principe reste un crossover est un mélange de 2 genres, peu importe ce que c’est un SUV est un crossover à tendance sportive, et qu’il faut pour cela renoncer à certains caractéristiques du crossover (difficile de faire un crossover sportif avec des ressorts à lame et un pont rigide, le tout sur un chassis échelle) bref, cela ne change rien il n’y a que ton anti-PSA primaire qui fait que tu utilises ci ou ça quand ça t’arrange dans ton hobby ou que tu cites une source (quand ça t’arrange) ou pas (parce que tu… Lire la suite >>
wpDiscuz