Accueil Cabriolet Les concept-cars français : Gruau Escapade 2000 (1982)

Les concept-cars français : Gruau Escapade 2000 (1982)

1554
12
PARTAGER

Il n’y a évidemment pas que les grands constructeurs automobiles qui produisent des concept-cars. Les autres constructeurs, dont ceux qui héritent de la tradition des carrossiers, ont également été plus souvent qu’il n’y paraît amenés à présenter des concepts. La preuve avec cet Escapade 2000 signé Gruau.

Nous sommes en 1982, Patrick Gruau travaille déjà dans l’entreprise familiale de carrosserie industrielle Gruau. Il en prendra la tête trois années plus tard. Cette année-là il a la charge de concevoir le stand du constructeur au salon automobile de la porte de Versailles, à Paris, qui regroupe à l’époque véhicules particuliers et VUL. Il souhaite changer les habitudes. En général, Gruau y présente sa gamme et met en avant un véhicule phare déjà vendu. Patrick Gruau propose alors de présenter un concept.

Un travail collectivement mené par les équipes de Gruau

C’est la base du Citroën C25 ou du Peugeot J5 fourgon qui est choisie même si le concept Escapade cache tout signe extérieur d’origine (allez deviner celle dont il s’agit). L’idée est de proposer un cabriolet sur la base de ce VUL très répandu. Le résultat ne laissera pas indifférent. Le stand sera pris d’assaut pendant la quinzaine du salon, son audience dépassant largement celle habituellement réservées aux affaires de spécialistes. Au point que celui qui aurait dû disparaître pour être « fondu » en un pick-up avant d’être vendu est demeuré à l’état de concept et figure aujourd’hui encore dans la collection de l’entreprise mayennaise.

Un concept qui aurait dû finir en pick-up

Outre un look sportif assumé et bien dans l’air du temps (les Renault 18 Turbo, les Peugeot 505 Danielson et autres), l’Escapade 2000 se distingue clairement du fourgon dont il est issu. Pouvant accueillir sept passagers par un portillon central positionné sur le flanc droit (les portes avant ont été supprimées au bénéfice de l’esthétique), le pavillon de cabine a été redressé. A l’intérieur, les sièges (à l’avant de type GT) sont en simili blanc alors que la moquette est claire. Effet garanti mais entretien indispensable !

Photos : Gruau

Remerciements : J.D.

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Les concept-cars français : Gruau Escapade 2000 (1982)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Nickel pour la famille Tuche ! 🙂

SGL
Invité

Ah, je sais qui me met un « -1 », c’est Jeff !

Thibaut Emme
Admin

Génialement génial 🙂

Anonyme
Invité

totalement inutile, donc parfaitement indispensable !

DiZeL
Invité

Barracuda au camping

ART
Invité

Exact, l’agence tous risques à la française en roues de mobylette, c’est ça la classe !!!

Anonyme
Invité

moi aussi j’ai tout de suite pensé à ça en ouvrant à l’instant cette page lol

Rickyspanish
Invité

Idéal pour les vacances de l’Agence Tous Risques.

lolo
Invité

direct sur le site de jacky tunning

wpDiscuz