Accueil VW Le groupe Volkswagen a déposé une plainte contre les perquisitions munichoises

Le groupe Volkswagen a déposé une plainte contre les perquisitions munichoises

133
15
PARTAGER
Volkswagen

Le groupe Volkswagen a déposé une plainte dans le cadre des recherches menées chez le cabinet d’avocat Jones Day par des procureurs munichois.

Comme nous l’avions rapporté, le raid mené par des procureurs munichois n’a pas du tout été apprécié par les dirigeants du groupe Volkswagen qui avaient même fait publier un communiqué de presse pour exprimer leur mécontentement.

Les membres du conseil de surveillance du groupe VW ont décidé de passer à la vitesse supérieure en déposant une plainte contre l’action menée par les procureurs munichois. Ces derniers avaient organisé une vaste perquisition coordonnée aux sièges de VW, d’Audi et dans les bureaux du cabinet d’avocat Jones Day que le groupe Volkswagen a engagé pour mener l’enquête interne dans le cadre du scandale du Dieselgate. Ces procureurs ont même eu l’insolence de perquisitionner les bureaux de Rupet Stadler, PDG d’Audi, et Matthias Müller, l’homme qui a appris le Dieselgate en lisant son journal.

La décision a été prise lors d’une réunion des 20 membres du conseil de surveillance. Cette réunion avait pour objectif de déterminer les actions possibles contre les procureurs munichois afin de les empiacher de conserver et consulter les pièces saisies pendant la perquisition.

Quelques membres du conseil de surveillance auraient émis des doutes concernant ce dépôt de plainte. Ils auraient notamment exprimé leur crainte de voir cette plainte discréditer l’engagement de la marque de coopérer avec la justice allemande.

 

Source : Reuters

Source photo : VW

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le groupe Volkswagen a déposé une plainte contre les perquisitions munichoises"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Cette affaire devient pour le coup très intéressante juridiquement parlant: on touche ici à une problématique fondamentale en droit, à savoir le secret professionel de la relation avocat-client, qui est bien moins protégée que celui concernant la relation entre un médecin et son Patient.
Même si cela ne touche que l´Allemagne, je suis très curieux de voir l´issue de cette procédure spécifique.

Maître 90
Invité

La problématique de base est autre : vw ne veut pas que les enquêteurs puissent consulter les documents saisies.
On devine facilement que les dits documents contiennent des informations susceptibles de mettre vw en difficultés face aux juges.
Plutôt que de faire le ménage une bonne fois pour toute et de tirer la chasse, on a l’impression que Vw replatre et rafistole ce qui peut l’être pour continuer comme avant.
C’est dommage car à ne rien vouloir apprendre de ses erreurs, on s’expose à les refaire.

billou
Invité

jolie discours : la vrai problématique comment les usa depuis l’affaire bnp paribas a pu impossé son droit au monde entier sous toutes les transaction en dollars qui fait pourtant du dts

SAM
Invité

« Ces procureurs ont même eu l’insolence de perquisitionner les bureaux de Rupet Stadler ». C’est le but d’une perquisition. Alors l’Union Européenne ne parvient pas faire à plier l’Allemagne sur la question des émissions … Contrairement à la France. Une perquisition chez BMW par contre, ils en feront un jour les procureurs bavarois? (BMW n’a rien à se reprocher mais si demain la maque à l’hélice est touchée par un scandale, est-ce qu’ils seront aussi vaillants sachant que BMW tient la Bavière dans ses mains). Une compétition entre les Lands?

Gautier Bottet
Editor

Pour mémoire, Ingolstadt est en Bavière aussi… Audi est aussi un constructeur bavarois… Donc si perquisition il y a chez Audi, elle est décidé par la justice en Bavière, pas en Basse-Saxe…

Pedro7
Invité

Ces procureurs ont même eu l’insolence de perquisitionner les bureaux de Rupet Stadler, PDG d’Audi, et Matthias Müller

Je suis outré. Les perquisitions sont pour les clodos, pas eux. J’espere qu’ils auront des reparations a la hauteur du prejudices. Quelques millions d’euros sont le minimum…

billou
Invité

quelle préjudice ?

wpDiscuz