Accueil VW Feu vert pour la marque économique de Volkswagen

Feu vert pour la marque économique de Volkswagen

176
31
PARTAGER

Serpent de mer depuis une dizaine d’années, le projet de nouvelle marque économique, ou low-cost, chez Volkswagen aurait reçu le feu vert final. Débuts en 2019 en Chine, mais pas d’arrivée prévue en Europe.

Le succès de Dacia en Europe, et plus globalement des modèles « low-cost » de Renault dans le monde ont très tôt donné des idées à Volkswagen. Mais depuis une dizaine d’années, le groupe allemand butte sur la façon de concilier un prix d’accès très bas, et ses exigences traditionnelles du « toujours plus ». Mais la longue réflexion a finalement abouti et le feu vert formel de lancement d’une nouvelle marque a donc été donné.

Tout débutera donc en 2019. En Chine. Volkswagen va en effet largement faire appel à son partenaire chinois. Pour la conception, puis la production. La marque se dirigera ensuite vers d’autres pays, comme l’Inde et le Brésil. Mais pas question d’Europe pour le moment.

Techniquement, les premiers modèles reposeront sur la plateforme PQ36. Soit celle de la Golf VI. La MQB étant bien trop chère. Trois modèles sont déjà prévus. Une berline, mais surtout un SUV compact. Ce dernier pourrait se décliner également en une version allongée à 7 places. Et question SUV, Volkswagen a d’ailleurs en ligne de mire la marque Haval. Une cible sur le niveau de qualité / prestation et de prix. Le prix planché visé est de l’ordre de 70000 yuans (un peu moins de 10000 euros).

Source : AutoExpress

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Feu vert pour la marque économique de Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel
Invité

Le groupe fait vivre 2 marques SKODA et SEAT qui se cannibalisent plus ou moins, l’ajout d’une marque supplementaire « low cost » en Europe risque d’etre fatal à SEAT

Invité

Skoda et Seat, c’est un peu comme Peugeot et Opel.
Marques sur le meme segment, mais sur des zones geographiques differentes.
Seat = Europe du Sud
Skoda = Europe de l’Est et du Nord.
Alors chez nous, on est un peu entre les 2, mais sur d’autres marches, les marques ne se font pas vraiment concurrentes.

De plus, en Allemagne du moins, Seat a une image de jeune, passe 30 ans, on achete Skoda mais plus Seat…

Litlfred
Invité
C’est exact mais cela devient de plus en plus confus. Contrairement à il y a une dizaine d’année où Seat avait acquis un style tranché au sein du groupe ( Ere Da Silva: Ibiza 3, Leon 2, Altea ) face à des Skoda volontairement neutres, le style s’est maintenant tendu chez les 2 et les volumes sont tellements proches ( pour etre gentil ) en interieur et exterieur, que si on retire le logo, il est tres difficile pour un « non-initié » de retrouver qui est qui. Coté produit hormis l’Octavia et la Leon, cousines proches qui arrivent à se differentier,… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

la preuve : logos retirés, où sont les Skoda Kodiak et Seat Ateca ?
https://c1.staticflickr.com/1/758/31417175311_5683f1de3b_b.jpg

Thibaut Emme
Admin

Faut retirer aussi les plaques espagnoles et tchèques 😉 et le logo des jantes 😛

Anonyme
Invité

alors là, vous m’en demandez trop, Thibaut. Mes compétences en photoshpage ne vont pas jusque pouvoir retirer les logos des jantes, d’ailleurs, je n’ai même pas photoshop. Pour les plaques, par contre, c’est vrai que là …

SGL
Invité

Incroyable ! 😯
Bravo @Anonyme, pour la démonstration.
Heureusement qu’il avait les logos des jantes et les plaques, comme dit Thibaut, j’ai eu un bon moment de doute !
C’est du niveau, jadis, du 807 et du C8.

greg
Invité

L´Ateca était un projet Skoda à la base… 😉

SAM
Invité

@Anonyme +20
Alors Seat, Skoda ou encore VW peuvent proposer des low cost dans leur gamme … Regarder VW Brésil et la VW Gol! Elle est bien dans l’offre entry!

Pat
Invité

La vache ! J’avais pas remarqué à quel point c’était identique. Le pire c’est que les marchés locaux étant minuscule, les deux marques doivent s’affronter sur des marchés ou les nationalités ne seront d’aucune aide.
Dans ces conditions, quel intérêt d’avoir deux marques ? Aucun qui puisse contrebalancer l’inconvénient d’avoir deux identités à entretenir.
Et lequel des deux est le mieux placé ?
RIP Seat…..

Pat
Invité

La répartition est tellement claire que Seat a commencé à baisser quand Skoda à été relancé. Depuis Skoda à finit par passer devant Seat, celui-ci devant se retirer de certains marchés pour faire de la place au dernier arrivé.
Il est clair que Seat, c’est le Plymouth de vw, l’entry qui ne trouve pas sa place.

SGL
Invité

Seat low-cost !!! C’est une blague !? 😀
Ses produits sont à 95 % au niveau de VW
Skoda en haut de gamme est à 90 % du niveau des trois-quarts de la production d’Audi.
Le niveau de sophistication des deux marques a beaucoup trop augmenté, comme les prix d’ailleurs, pour que ces marques puissent faire du low-cost sans nuire à leur image de marque.

Michel
Invité

Je ne dis pas que SEAT est « low cost », c’est la marque du groupe VW qui risque le plus de souffrir d’un acteur de plus

SGL
Invité

Moui, Dacia prospère, Skoda aussi et pourtant, ils sont d’un niveau quasi-identique de Seat.
Alors une vraie marque low-cost risquerait peu de faire de l’ombre à Seat.
Le low-cost, chez VW, c’est un vieux serpent de mer, le groupe VW a réussi partout sauf, justement, dans le low-cost. 😉
Et comme je disais précédemment : « En ingénierie, il est plus difficile de faire une bonne voiture à moins de 5.000 € qu’une très bonne à 60.000 € »

billou
Invité

deja tu te plante vu qu’a modele identique c’est deja bien 10 % moins lourd
en plus seat et skoda se paye souvent les nouveauté pour les tester et essuyer les platre

wizz
Membre

billou

pourrais tu nous citer quelques exemples où le groupe VW avait décidé de tester des nouveautés sur Seat ou Skoda afin de tester ces fameux composants et essuyer les platres pour protéger VW?

Cosworth
Invité

@michel

Sauf que Seat, c’est pas de l’entry

commandant tour
Invité

il y a 15 ans, on aurait pu penser que ce role serait dévolu a skoda, qui est finalement devenue une marque généraliste tout a fait compétitive

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Vw navigue à vue et ça se voit. Dans six mois, on pourrait très bien avoir un énième article expliquant que devant les difficultés rencontrées, la nouvelle direction à décidé de ne pas donner suite.

Pendant ce temps là, Renault aura sortie sa low-cost électrique sur le même marché chinois et ringardisera d’un coup et les électriques en retard et les low-cost en retard du potentiel concurrent.

Invité

Le low cost electrique, je n’y crois pas trop.
Car une bonne partie du prix provient de la batterie, pas tellement de ce qu’il y a autour.
Donc il suffit qu’une nouvelle batterie moins cher sorte, et le nouveau modele, plus evolue, se retruve au meme prix que le low cost electrique.

Jean
Invité

Du toujours plus…..de CO2?

SGL
Invité

Et pourquoi donc !?

Allegra
Invité

Bof, ils peuvent lancer leur marque, mais avant de rattraper Renault il va leur falloir un certain temps… Ne pas distribuer cette future marque en Europe est déjà une erreur quand on voit le succès croissant des Dacia chez nous.

Kaizer Sauzée
Invité

Pour le design ils n’ont pas gros boulot… il est déjà low-cost.

greg
Invité

Si les Designers sont du même Niveau que tes Calembourgs, alors oui certainement 🙂

Kaizer Sauzée
Invité

Oups !
Désolé d’avoir critiqué ta marque chérie-adorée…
Mais vois-tu, niveau design, confort et fiabilité, aujourd’hui il y a beaucoup mieux que les daubes de chez VW.
Et je ne vois pas pourquoi je me génerais de le dire.

wpDiscuz