Accueil Media Permis du Monde, sur Voyage

Permis du Monde, sur Voyage

209
2
PARTAGER

Voyage diffuse actuellement une série de documentaires baptisée Permis du monde. Comme son nom l’indique, on suit des auto-écoles à travers le monde.

En apparence, le permis de conduire est un de ces rites plus ou moins universel. Pourtant, d’une ville à l’autre, d’une auto-école à l’autre, d’un candidat à un autre, on voit de grandes différences. Dans les années 90, un « docu-soap » anglais nous narrait les (mes)aventures de plusieurs jeunes gens qui apprenaient à conduire. Le concept est le même, mais à l’échelle mondiale.

Permis du monde suit ainsi quatre établissements, à New-York, Abidjan, Mumbai et Paris. Le New-yorkais Yisrael se la joue cool. D’ailleurs, il n’hésite pas à prendre son repas dans la voiture et l’élève doit attendre qu’il ait fini pour démarrer ! L’Ivoirien Gnombléa n’hésite pas à se déplacer à domicile pour enseigner le code. On découvre au passage une Afrique avec des buildings et des autoroutes, rarement vue aux actualités. A Mumbai, Sneha possède une auto-école uniquement destinée aux femmes. Grande consommatrice de déodorant, elle enseigne l’art de slalomer entre les rickshaw et les vaches sacrées aux Indiennes. Quant à Jean le Parisien, il a la vanne facile avec ses élèves étourdis : « Eh oui, il y a plein de gens. Tu verras, il y a tout le temps des gens ici. C’est pour ça que ça s’appelle les Gens Elysées ! »

Pas de voix off, pas de commentaires ; le ton est neutre. A peine quelques sous-titres. Le maitre-mot, c’est l’authenticité. Dans la voiture, élèves et moniteurs sont trop concentrés pour prendre en compte la caméra. Les 52 minutes d’un épisode s’envolent vite, alors qu’on passe sans transition d’une ville à l’autre.

Une émission à suivre donc, sur la chaine Voyage.

Crédit photo : Fox

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Permis du Monde, sur Voyage"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
roma
Invité

je suis ivoirien et je suis heureux kun reportage soit faite dans ma ville Abidjan🙌👍✌👌

kaiservinz
Invité

Pfiouuu, comme il est pénible le moniteur parisien !! Bon ça doit être bien la misère d’apprendre à conduire là-bas.

wpDiscuz