Accueil Fiat EuroNcap : une Fiat Tipo 3 ou 4 étoiles

EuroNcap : une Fiat Tipo 3 ou 4 étoiles

439
12
PARTAGER

La berline familiale compacte d’entrée de gamme du constructeur italien, la Fiat Tipo, vient d’aller faire un tour du côté des installations de l’EuroNcap pour y être « crashtestée ». Même avec le « pack sécurité », l’Italienne manque les 5 étoiles.

Des résultats faibles, en ligne avec la concurrence directe

En protection des occupants adultes, la Tipo ne récolte que 82%. Dans le détail, l’organisme note des blessures potentielles importantes, tant au thorax des deux occupants avant, qu’à la tête du conducteur. D’autres blessures comme les cervicales pour les passagers arrières en cas de choc arrière (coup du lapin) sont aussi soulignées. Ici l’absence de freinage autonome urbain n’est guère important comme nous le verrons plus loin.

En protection des enfants, la Tipo prend un carton jaune avec des données sur les mannequins montrant de graves faiblesses : cou pour le mannequin « enfant de 10 ans » ou le thorax pour celui de 6ans, il y a même une attache d’un siège qui n’a pas tenu complètement. Pire, si l’airbag passager peut être désactivé pour mettre un siège dos à la route, l’information n’est visiblement pas remontée au conducteur, contrairement à ce qu’impose l’EuroNcap. 60% à peine pour cette note.

En protection des piétons, pas de miracle en l’absence de dispositif type capot actif ou airbag. Les zones dures sont, comme souvent, le pare-brise et ses montants. Mais, on note également des zones marquées sur les côtés du capot. 62% pour cette note. Côté aides à la sécurité, la version de base de la Tipo n’offre pas de limiteur/régulateur de vitesse, pas de lecture des panneaux, pas d’alerte de franchissement de ligne ou même de freinage inter-urbain autonome. Seul le rappel du bouclage des ceintures permet à la Fiat de récolter des points. 25% pour cette note et une étoile qui s’envole.

Pour la Fiat Tipo en version « de base », la sentence est à peu près la même que pour ses concurrentes directes. Tout comme la Dacia Logan/Sandero, la Citroën C-Elysée ou la Peugeot 301, la Fiat Tipo n’affiche que 3 étoiles.

Une 4ème breloque avec le pack sécurité

Mais l’EuroNcap a testé également la version « pack sécurité ». Cela rajoute le freinage autonome (AEB) urbain, le même en inter-urbain et « l’assistance de vitesse ». S’il y a bien un freinage autonome type ville/urbain, l’EuroNcap indique qu’il a été incapable d’éviter un impact même à des vitesses inférieures à 20 km/h. Cela ne change donc pas la note de protection des adultes qui reste à 82%. Pas d’AEB type « piéton ». La note de choc piéton n’est pas, non plus, modifiée et reste à 62%.

En revanche, l’AEB interurbain fonctionne plutôt bien (on se demande donc comment le « ville » ne fonctionne pas, lui) et le pack sécurité rajoute le limiteur/régulateur de vitesse ce qui fait grimper la note des aides à la sécurité à 57% et rajoute une étoile pour un total de 4. Au final, on s’en doutait, tirer les prix vers le bas impose aussi des concessions sur la sécurité (pas d’airbag rideau, etc.) Pour autant, la Fiat Tipo n’est pas une voiture dangereuse pour peu que l’on conduise à son volant et qu’on ne se repose pas sur l’électronique (absente).

Source et illustration : EuroNcap

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "EuroNcap : une Fiat Tipo 3 ou 4 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
esteban
Invité

« pas de lecture des panneaux, pas d’alerte de franchissement de ligne ou même de freinage inter-urbain autonome. Seul le rappel du bouclage des ceintures permet à la Fiat de récolter des points. »
C’est là que ca devient limite ce EutoNCAP… Le freinage inter-urbain ne rendra pas la voiture plus sure, ca évitera peut être un peu de tôle froissée. Par contre ca fait perdre une étoile.
Je trouve que le message est brouillé, au final je ne sais pas s’il faut considérer la Tipo comme une voiture dangereuse ? Ou bien juste qu’elle ne propose pas de gadgets électroniques pas super indispensables…?

Anonyme
Invité
les tests Euro N’Cap sont devenus limite le jour où ils ont conditionné la 5e étoile à la présence de l’ESP, il y a bientôt 10 ans je crois. Car voir un organisme testant la sécurité passive demander à avoir des équipements de sécurité active pour avoir le plein d’étoiles, c’est juste incohérent. On se retrouves avec plein de comparatif entre deux autos où une auto A a de biens meilleurs résultats qu’une auto B, mais n’a que 4 étoiles alors que la B en a 5 juste parce que la A n’a pas les équipements de sécurité active qui… Lire la suite >>
swamsong
Invité
je me demande, qui finance ce groupe ? qui finance les test, moi je roule tous les jours avec ma tipo , hormis les chevreuils que je n,ai pas pu eviter , je pense que j,ai une bonne voiture ,maintenant nous ne pouvont pas eviter tous les risques sur route ou en ville , plus vous ajouterez des modules sécuritaires, d,aide à ceci ,à cela , le responsable est le conducteur …la solution. je roule en D6 equipe d,un riper pour le frainage est d,une lame de 4 metres pour les obstacles devant, pas besoin d,aide pour se garer …equipe… Lire la suite >>
rob64
Invité

De toute façon la baisse de la mortalité routière est dùe aud radars donc l’euro n’cap on s’en fout un peu 😉

Anonyme
Invité

j’attends avec impatiens l’avis des anti Dacia qui raillaient les faibles notes de crash test donner leur avis ici 😉

billou
Invité

je te confirme toujours des poubelles en sécurité les dacia .La fiat na AUCUNE couleur en dessous de moyen pourtant avec des test 2016 durcie
pour dacia ….

Anonyme
Invité

en effet bilou, comparer Dacia Sandero et Fiat Tipo permet d’accréditer vachement ta thèse :

Dacia Sandero (2013)
note globale : 4/5
Protection des adultes : 80%
Protection des enfants : 79%
Protection des piétons : 57%
Aide à la sécurité : 55%

FiatTipo (2016)
note globale : 3/5
Protection des adultes : 82%
Protection des enfants : 60%
Protection des piétons : 62%
Aide à la sécurité : 25%

Donc une vraie poubelle sécuritaire, la Dacia, tanis que la Fiat peut tout simplement rivalisée avec une classe S côté sécurité ptdr

Dcomdim
Invité

Sont cons aussi, z’ont oublié de comptabiliser le triangle de signalisation et le gilet jaune comme éléments de sécurité…

billou
Invité

Tres bon resultat de ce bas de gamme 10 % plus lourde que dacia 150 a 200 kg de plus , test 2016 , pas une couleur en dessous de moyen , pas de danger / rouge comme dacia

wpDiscuz