Accueil Rallycross WRX – Norvège 2016 : Bakkerud réalise le weekend parfait

WRX – Norvège 2016 : Bakkerud réalise le weekend parfait

91
0
PARTAGER

Le rallycross est dans le temple de la discipline. Si Lohéac en Bretagne est peut-être le meilleur circuit côté spectateur et bien placé pour le tracé, Hell en Norvège est bel et bien le circuit préféré des pilotes. Le dénivelé y est le plus important de la saison et s’il n’est pas simple de passer en piste les compressions compensent les mauvais côtés.

Ckv7-UCXIAA3Hc8

Les manches qualificatives ont montré qu’il faudra compter avec Bakkerud qui remporte les 2 premières, mais aussi visiblement sur Hansen, Solberg, Loeb et même Timerzyanov. Derrière pour Heikkinen, Kristoffersson ou Jeanney cela s’annonce plus compliqué.

Les manches 3 et 4 le confirment. Bakkerud reste impressionnant et signe même un quadruplé rarement fait en WRX. Solberg, Loeb, Hansen ou Ekström se placent dans les premiers, de même que Timerzyanov qui a « trouvé quelque chose » avec sa Fiesta. Kristoffersson fait son retour en haut de la feuille des temps tandis que Jeanneay reste englué dans le ventre mou. Il va passer en demi mais d’un rien. Il manque un « je ne sais quoi » à sa Peugeot 208 pour aller jouer les premiers rôles comme Loeb et Hansen.

Block dans la dernière manche a un gros souci technique, il ne peut finir la manche et prend le minimum de points. Ca va lui coûter la qualification en demi. Jeanney lui arrive à passer en demi à la 12ème et dernière place qualificative. Bakkerud marque un 200 points parfait (4×50 points), il devance Timerzyanov, Loeb et Solberg. Hansen, Ekström, Kristoffersson et Baumanis complètent le Top8.

Les derniers qualifiés pour qui cela passe juste sont Heikkinen, Larsson, Nitiss et Jeanney. Pour eux les demi-finales s’annoncent compliquées avec de mauvaises places sur les grilles. Dans les éliminés on compte Eriksson 13ème, Block 14, Marklund, Grönholm, Doran (qui nous a gratifié d’un tonneau impressionnant en 2nde qualif), et Münnich.

Demi-finale 1 : Bakkerud intouchable

Bakkerud est en pole devant Loeb, Hansen, Kristoffersson, Heikkinen et Nitiss. Les Peugeot ont un beau coup à jouer derrière Bakkerud qui semble imprenable pour le moment.

Loeb prend le tour joker tandis que Hansen ne le prend pas, tout comme Bakkerud. Bakkerud est en tête. Kristoffersson et Heikkinen se chiffonnent. Bakkerud continue en tête, il va tenter de creuser l’écart pour éviter de ressortir derrière Loeb. Le nonuple champion du monde a pourtant le champ libre mais n’y arrive pas. Loeb a tactiquement bien joué mais n’a plus de grip visiblement.

Heikkinen ressort du joker en frottant largement Nitiss. Ca passe par le bac à gravier et il y en a partout sur la piste. Bakkerud prend le joker dans l’avant dernier tour. Hansen et Kristoffersson le garde pour la dernière boucle. Bakkerud est ressorti devant Loeb. Hansen et Kristoffersson prennent le joker. Hansen ressort devant son coéquipier. Bakkerud, Hansen, Loeb sont qualifiés pour la finale. Mais Bakkerud et la Ford Focus sont vraiment intouchables.

Demi-finale 2 : Timerzyanov matte Ekström

Timerzyanov est en pole devant Solberg. En 2nde ligne on trouve Ekström et Baumanis puis Larsson et Jeanney. Pour le Français ce sera dur d’aller en finale et il devrait partir dans le joker d’entrée de jeu.

Comme attendu, Solberg et Jeanney prennent le joker d’office. Baumanis est en difficulté. Cela donne des coups de portières, ce ne sont pas des poètes là. Timerzyanov est en tête devant Ekström et Larsson. Baumanis a gêné Solberg et Jeanney qui vont devoir cravacher. Larsson prend le joker au début du 3ème tour et ressort derrière Solberg et Jeanney. Le Russe Timerzyanov se défait d’Ekström. Pour Jeanney cela risque d’être la soupe à la grimace à la 4ème place.

Il va devoir passer Solberg en piste ou les deux leaders via le joker. Dernier tour, Timerzyanov et Ekström prennent le joker et ressortent devant Solberg. Jeanney va finir 4ème. La Fiesta de Timerzyanov sera à côté de la Focus de Bakkerud. Frustrant pour Jeanney a qui il a manque un « pouième » tout le weekend. Qualifié à la dernière place il s’arrête en demi.

CkvO9yxXIAAAvDl

Finale : Bakkerud évidemment

Bakkerud est en pole devant Timerzyanov. Hansen est 3ème devant Ekström. A l’arrière Solberg devance Loeb. Bakkerud, Hansen et Solberg n’ont pas pris le tour joker. Timerzyanov, Ekströme et Loeb l’ont pris. Bakkerud fait le trou et va retarder au maximum son tour joker. Hansen et Solberg le suivent. Timerzyanov, Ekström et Loeb se suivent aussi un peu plus loin. Solberg tente un pari et prend le joker au 3ème tour.

Il ressort devant Loeb et va devoir passer Ekström et Timerzyanov en piste s’il veut gagner. Hansen prend le joker au tour 5/6. Hansen ressort devant Timerzyanov et va chercher a refaire un écart sur Bakkerud. Mais le Norvégien est large devant le Suédois. Bakkerud est impérial et conserve la tête après le joker. Ekström pendant ce temps a passé Timerzyanov visiblement en proie à un souci technique. Solberg fait 4 et Loeb 5. Le Russe ferme la marche.

Bakkerud mérite sa victoire. Il a remporté les 4 Manches qualif, sa demi-finale et maintenant la finale ! Pour Hansen c’est un premier podium en saison. Est-ce que cela va enfin lancer la saison du vice-champion 2015 ? Ekström après 3 victoires reste encore sur le podium à la dernière marche. Le public est en liesse et chez Hoonigan on est très content de cette victoire.

CkwcCmXW0AAsK_r

Au championnat Ekström garde la tête. Il a 5 points d’avance sur Solberg. Les deux sont détachés par rapport au 3ème du championnat, un certain Sébastien Loeb. Avec sa 2nde place à Hell, Hansen remonte mais reste loin. Il est 7ème. Prochaine étape Holjes en Suède avec un circuit qui tourne en sens inverse. L’an dernier Ekström avait devancé Hansen et Bakkerud soit le podium d’aujourd’hui. Bis repetita dans un peu plus de 2 semaines ?

1Mattias EKSTRÖM125
2Petter SOLBERG120
3Sébastien LOEB83
4Johan KRISTOFFERSSON83
5Andreas BAKKERUD81
6Toomas HEIKKINEN70
7Timmy HANSEN68
8Robin LARSSON49
9Timur TIMERZYANOV49
10Kevin ERIKSSON47
11Janis BAUMANIS45
12Davy JEANNEY41

Illustration : WRX

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz