Accueil Droit routier Oslo interdit les moteurs diesel lors des jours de pollution

Oslo interdit les moteurs diesel lors des jours de pollution

136
37
PARTAGER

La Norvège est en pointe pour tout ce qui est véhicules électriques et hydroélectricité. Oslo a décidé de frapper un nouveau coup en interdisant les moteurs thermiques diesel lors des journées de pollution de l’air.

Oslo n’est pas la première ville norvégienne à prendre une telle mesure puisque Bergen dans le sud-ouest du pays a déjà une telle restriction. « La pollution de l’air affecte la santé et le besoin en air frais. Je pense que c’est terrible d’entendre que des parents doivent garder leurs enfants avec des soucis respiratoires à l’intérieur ou de l’école à la maison. Nous ne devrions pas avoir cela dans notre ville » déclare Lan Marie Nguyen Berg – parti écologique – membre du gouvernement de centre gauche de la ville de Oslo.

La mesure a été approuvée jeudi, les routes et rues publiques seront donc interdites aux diesels et les contrôles seront renforcés pour traquer les contrevenants. La ville précise également que 1 174 places de parking public seront fermées ces jours de pollution pour ne pas encourager les propriétaires de véhicules essence de profiter d’un stationnement plus simple sans les diesel.

En Norvège, les véhicules électriques sont largement favorisés avec des prix sans taxe qui mettent les VE quasiment au prix des thermiques équivalents (les VE ont une part de marché de 20%) mais également avec des parkings gratuits en ville avec des prises de recharge, la possibilité de prendre les voies de bus et aussi les péages urbains gratuits (les VE ont des plaques d’immatriculation spécifiques pour être reconnus par les caméras des péages urbains). Cette décision forte d’interdire les véhicules diesel pourrait décider d’autres capitales de franchir le pas.

Source : News in English, illustration : Wikimedia (une rue classique d’Oslo : Th!nk, Buddy, Peugeot Ion, Nissan Leaf)

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Oslo interdit les moteurs diesel lors des jours de pollution"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ça commence comme cela, puis l’interdiction des 100 % thermiques etc.
Bientôt la norme dans toutes les villes !

Rapier
Invité

…fermer 1 174 places de parking pour ne pas simplifier le stationnement des véhicules essence je trouve ça vraiment d’une idiotie inouïe. Un véhicule qui n’a pas besoin de tourner en rond pendant des plombes pour trouver une place, peu importe l’énergie est toujours une bonne chose (même pour le plus obtus des écologistes).

Esp2
Invité

En espérant que la ministre de la royalécologie ne consulte pas le blog auto !! sinon Bjr l’ambiance dans la capitale !! même si un peu d’air frais ne serait pas de trop !! c’est radical comme décision quand-même !! les ventes de diesel dans les pays nordiques vont devenir marginales avec ce genre d’initiative !
Finalement l’alternance des numéros de plaque d’immatriculation a plus de bon sens lors des pics de pollution !!? pour une transition douce du moins !!

Alex87f
Invité

« c’est radical comme décision quand-même !! les ventes de diesel dans les pays nordiques vont devenir marginales avec ce genre d’initiative ! »

Mais est-ce vraiment une mauvaise chose?

Esp2
Invité
ben biensur c’est tout bon pour la planète mais surement moins bon pour notre économie ! je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’il y a plus de moteurs diesel que d’essence en catalogue pour les constructeurs français!!? mais thibaut emme me rassure un peu avec ces chiffres !! surtout du coté de volvo !! c’est énorme !! 90%de diesel en 2013 !! je n’imaginais même pas ce chiffre !! bien qu’on soit en 2016 les chiffres n’ont pas du se réduire bcp ! Mais si on doit réfléchir 2 sec ! imaginons que cette décision s’applique en france et… Lire la suite >>
SGL
Invité

Tous les types de motorisation peuvent être bons s’ils sont utilisés à bon escient.
Diesel ou essence de dernières normes avec en prime qu’ils respecteront (enfin) toutes les normes après 2018.
Essence privilégiée pour les autos plus légères sur des distances plus courtes, diesel pour les autos plus lourdes sur des distances plus longues, hybride ou électrique pour les zones urbaines ou pour les petits trajets quotidiens.
Une chose est sûre, le diesel à tous les étages (tous segments et toutes utilisations) est bien révolu.

Esp2
Invité
Ok SGL ! je te suis dans ta réflexion !! ((bien qu’ils faudrait 3 véhicules par personne pour différentes utilisations )lol) Mais tu pourras peut-être m ‘éclairer sur certains point !? trouve t on le fap sur d’autres marques que psa !? si non, est ce un brevet qui leurs est propre ou bien c’est un équipementier en lien avec psa !? on a critiquer pendant plusieurs années la politique du downsizind des marques française mais qui est finalement est largement suivi et copié et qui commencer tout juste a être récompensé de cette initiative !!? c’est une bonne chose… Lire la suite >>
SGL
Invité
Le FAP existe depuis 1999 sur les 607 HDi, entretemps tout le monde l’adopté et c’est devenu obligatoire pour les diesels depuis 2011. Le downsizing vient surtout, historiquement, de la production VW avec son 1.4 TSI à 170 ch. Tout le monde le fait. (Sauf Mazda qui a une autre technique) En janvier 2016, en France, le Diesel n’a convaincu que 51,6% des acheteurs contre 57% en 2015 et 64% en 2014 Et l’électrique est enfin (durablement) vers les 1% (ce n’est début). Si les contraintes d’utilisation sont contradictoires, petit trajet urbain et grand trajet d’autoroute, les hybrides rechargeables peuvent… Lire la suite >>
Esp2
Invité

merci SGL je dormirai un peu moins con ce soir !

Esp2
Invité

Et c’est quoi la subtilité pour Mazda !?

SGL
Invité
La méthode Mazda !? la technologie Skyactiv ! Je vais essayer de l’expliquer. C’est avoir de la grosse cylindrée, pour avoir d’emblée beaucoup de couple à bas régime (qui est favorable pour les reprises) sans avoir la nécessiter de monter dans les tours pour éviter toute surconsommation d’un moteur en pleine charge. Le downsizing consomme très peu sur du plat à vitesse stabilisée, grâce au petit volume de ses cylindres, à condition d’avoir le pied léger dans les relances pour éviter l’utilisation de la suralimentation (extrêmement gourmande lors des phases de régime). La comparaison est intéressante sur la même base,… Lire la suite >>
Esp2
Invité

ok c’est clair !! et a ton avis techniquement parce que l on a peut-être pas encore assez de recul pour le confirmer !! laquelle de 2 configurations serait la plus fiable sur le long terme !?

SGL
Invité

Très théorique, j’imagine que le Mazda doit être plus fiable, car il doit tourner moins vite, donc moins de friction et donc d’usure.
Mais ça ce n’est que la théorie, à la pratique les (mauvaises) surprises existent 😉

Esp2
Invité

C’est certains que des surprises sont plus que probable d’un coté comme de l’autre pour divers facteurs ! Mais j’étais sur la même théorie que toi du point de vue usure ! Bien que les moteurs mazda ont une bonne réputation fiabilité ! Et en même temps j’ai fais l’agréable expérience de roulé 275000 km avec une alfa 156 sportwagon 1.8 twinspark sans un seul pépin !! d’où cette question !! On se donne rendez vous dans 10 ans !! Pour savoir laquelle de 2 s’est le plus cassé la voie !! même jour même heure même blog …

wizz
Membre
pas pas tout à fait cela Supposons un moteur monocylindre 1L Il aspire donc 1000cc d’air, consommera 100 gouttes de carburant et produit 100ch Si on veut obtenir 50ch, alors on consommera 50 gouttes de carburant Si 20ch, alors 20 gouttes. Etc… Le soucis, c’est que le moteur essence ne fonctionne pas bien en mode excès d’air. La proportion d’air-essence doit être la même. Et donc: -si on veut 50ch, alors il faut limiter le volume d’air admis à 500cc pour 50 gouttes d’essence -et si 20ch, alors 200cc et 20 gouttes -et si 10ch, alors 100cc et 10 gouttes… Lire la suite >>
SGL
Invité

Merci Herr Professor Wizz 😉

wizz
Membre

Ce n’est pas tout tout tout à fait exact dans mes explications. Mais comme c’est à titre vulgarisation, alors j’ai simplifié et conservé les aspects permettant de comparer un gros moteur atmo face à un autre moteur atmo de cylindrée inférieur, pour qu’on voit bien les inconvénients d’un gros moteur lorsqu’il est très peu sollicité, fonctionnant à très faible charge

Esp2
Invité

Ben tu vulgarises plutôt bien alors !! J’ai bien compris lequel me correspond le mieux, du moins par rapport à ma conduite !! Après une tel démonstration je ne peux que m’interroger sur ton activité professionnel !!? si tu veux bien te dévoiler un peu ici !?? c’est juste des notions par passion ou parce que tu as en a fait une part de ton métier !??

Membre

en clair, Mazda n’a rien inventé avec la technologie Skyactiv, ce n’est juste que le principe des V8 américains adaptés aux conditions actuelles.

wizz
Membre
Quand même pas jusque là, pas si si simpliste!!! Une partie du gain énergétique du moteur Skyactive (essence) est obtenue par les accessoires (pompe à eau moins énergivore, pompe à huile à débit piloté…), réduction des frottements des pièces mécaniques, refroidissement améliorée (genre à faible puissance, peu de chaleur à évacuer. On ne refroidit que le haut du moteur, avec un débit d’eau plus faible). Ce sont des techniques communes à tout type de moteur à piston, et que les autres constructeurs adoptent de nos jours L’autre partie du gain est obtenue avec le taux de compression 14:1, inhabituel pour… Lire la suite >>
Esp2
Invité

AAAAAAllééééloooooouuuuiiiia !!! Gloire a toi seigneur Wizz !!

Ridge33
Invité

C’est surtout pas bon pour les exportations des véhicules français (chantre du diesel) dans les pays scandinaves.

Pat
Invité

C’est surtout tres bon pour les exportations des Renault, (chantre de l’électrique) dans les pays scandinaves.

Le Grand Charles
Invité

Et des Nissan avec la Leaf, l’Alliance est bien pourvue.

SGL
Invité

Enfin, il faut quand même faire une petite mise à jour !
Cela commence par faire longtemps que les Peugeot, Citroën, DS, Renault, Dacia, ont d’excellents 3 cylindres essence remarquablement économiques et performants dans leurs gammes.
Alors la France, chantre du diesel, c’est de moins en moins vrai depuis 2-3 ans. 🙂
Cela dit, il y a toujours d’excellent diesel actuellement et dans une future proche chez PSA 1.5 HDi (code DVR) 😉

Ridge33
Invité

Ce que je voulais dire c’est quand on pense essence, on ne pense pas forcement français de prime abord.

SGL
Invité

La meilleure ou l’une des meilleures versions de la DS3 est un 3cylindres essence, idem pour la C4, DS4, 208, 2008, 3008, etc.
Et si on ne roule que moins de 20.000 km/an (plus de la moitié des Français) les 4 cylindres THP sont hyper recommandables pour le plaisir de conduite.
Les constructeurs Français, qu’avec du bon diesel, c’est bien fini depuis 2-3 ans !

wizz
Membre
C\’est \ »normal\ », Ridge33 On est en France. Tu es en France. Tu vois donc des voitures autour de toi. 1: On a des constructeurs automobiles nationaux, qui ont une part de marché dans les 50-60%. Donc statistiquement, tu vois beaucoup de voitures de marques françaises autour de toi. La probabilité de voir une voiture Peugeot est infiniment plus élevée que de voir une voiture Honda, ou Mazda, etc…. 2: Les Français ne sont pas spécialement des gens très riches, et donc la probabilité de voir des voitures populaires est plus élevée que de voir des voitures premium 3: En France,… Lire la suite >>
Le Grand Charles
Invité

Bien v ! Il est fort ce wizz. 🙂

Le Grand Charles
Invité

Bien vu, pardon.

wpDiscuz