Accueil Aston Martin On a lu : James Bond 101 voitures de légende

On a lu : James Bond 101 voitures de légende

166
3
PARTAGER

Les fans de l’agent oo7 connaissent bien la relation suivie qu’entretient James Bond avec l’automobile. L’Aston Martin DB5 ou la Lotus Esprit sont indissociables de sa légende, mais elles ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. Il y a beaucoup de voitures qui passent à l’écran des 24 aventures cinématographiques et dans les pages des romans de Ian Fleming. Jean-Antoine Duprat en a recensé 101 qu’il détaille dans son livre « James Bond 101 voitures de légende ».

L’ouvrage, dont la première édition date de 2012, a été réédité en fin d’année dernière à l’occasion de la sortie du 24ème opus de la série « SPECTRE ». L’auteur Jean-Antoine Duprat, bien qu’il soit au service de la République plutôt que de la Reine puisque son parcours comprend les fonctions d’élu local, de membre de cabinet ministériel de de professeur à la Sorbonne, est passionné par le personnage et s’est livré à un travail de bénédictin pour fournir un bel inventaire.

L’agent le moins secret de Sa Majesté passe une bonne partie de son temps soit poursuivi soit poursuivant des automobiles. On garde tous en mémoire les rôles majeurs joués par les Aston Martin, Lotus et même Bentley, puisque la première voiture de Bond, une Bentley 4½ à compresseurAmherst Villiers, apparaît dans les premières pages du premier livre de Ian Fleming. Mais qui se souvient du passage à l’écran des Alfa GTV, Audi 200, Lada Niva ou encore de la Peugeot 604 ? Jean-Antoine Duprat consacre à chacune une photographie et une notice décrivant la voiture et son rôle dans la saga bondienne. L’ensemble représente un parcours des plus plaisants au long des cinquante ans de carrière cinématographique et littéraire de l’agent 007. Les fans de James Bond et ceux d’automobile y trouveront leur compte. Notons pour terminer le format très original du livre, découpé autour de la silhouette de l’Aston Martin DB5 de couverture.

James Bond, 101 voitures de légende
par Jean-Antoine Duprat
Editions de l’Opportun
224 pages, Couleur
ISBN 978-2360751693

James_Bond_101_Voitures_de_Legende_2

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "On a lu : James Bond 101 voitures de légende"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité
MINI_Stig
Invité

Livre original, mais petite déception en voyant qu’il y manque la R5 Turbo !

Allez,c ‘est pas grave, suffit d’en profiter pour se revisionner la scène !! 😀
http://www.dailymotion.com/video/x3donb_james-bond-poursuite-r5-turbo-2_shortfilms

Bibendoom
Invité

La R5 Turbo de Jamais plus Jamais ne figure pas dans la liste de films « officiels » de James Bond (c.a.d ceux produits par Brocolli)…

wpDiscuz