Accueil F1 F1 2016 : Mercedes et Sauber passent les crash-tests d’homologation

F1 2016 : Mercedes et Sauber passent les crash-tests d’homologation

113
2
PARTAGER

D’ici 2 semaines, la Formule 1 reprend ses droits avec les tests d’inter-saison. Dans toutes les usines on s’affaire pour être prêt le jour J et ne pas perdre une minute précieuse avant l’ouverture de la saison à Melbourne.

Mercedes et Sauber ont déclaré avoir passé l’homologation FIA avec leurs nouvelles voitures. Si on devrait voir la Mercedes W07 en piste dès le premier jour des essais, la Sauber C35 est annoncée avec 1 semaine de retard. L’homologation consiste en une série de crash-tests frontaux et latéraux. Frontalement, le changement de règlement pour le museau oblige à retravailler cette partie. Le museau doit absorber l’énergie de l’impact tout en décélérant de façon quasi-constante pour protéger au mieux le pilote.

En choc latéral, différentes forces doivent être supportées par la coque autour du pilote. Un choc de plusieurs tonnes doit notamment permettre de simuler un gros accident avec une voiture venant percuter une autre monoplace perpendiculairement. De toutes les écuries du plateau, seules Red Bull et Williams n’ont pas encore annoncé avoir passé l’homologation.

Source : Mercedes, Sauber, illustration : FIA (crash test 2013)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1 2016 : Mercedes et Sauber passent les crash-tests d’homologation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
KifKif
Invité

Bonjour Thibaut
Comme souvent en parlant de crash test, on parle de « tonnes » mais un poids n’est pas homogène avec un choc : le poids est une force tandis que le choc est une énergie cinétique à dissiper sur un DeltaT très court, soit une « force x vitesse » (si je ne m’abuse Kilogrammes x Mètres au carré / secondes au cube)
Une Masse est en Kilogrammes et un Poids (Force) en Kilogrammes x Mètres / secondes au carré
Tout cela pour dire que je ne « visualise » pas ces crash-tests 🙁

wpDiscuz