Accueil Chevrolet Concepts Bertone aux enchères : Chevrolet Testudo 1963

Concepts Bertone aux enchères : Chevrolet Testudo 1963

548
0
PARTAGER

En 1963, Bertone est déjà l’un des plus importants studios de style italien, et a des vues sur le marché américain. Et ça tombe plutôt bien, puisque GM, souhaitant promouvoir la Corvair en Europe, est prêt à fournir un châssis pour la réalisations d’un concept-car. Ce sera la Testudo, l’un des plus flamboyants concepts de l’époque.

En ce début des années 60, GM souhaite faire la promotion de la nouvelle Corvair à moteur arrière en Europe. Alors que ses équipes développent la Corvair Monza SS sous la direction de Bill Mitchell, le constructeur offre un châssis aux deux plus prestigieuses maisons italiennes : Pininfarina et Bertone. La réalisation Pininfarina est un coupé très élégant, mais aussi très classique. Bertone donne de son côté naissance à la Testudo, tortue en italien.

Le concept Chevrolet Corvair PF par Pininfarina

Le concept Chevrolet Monza SS de GM


La Testudo est l’oeuvre de Giorgetto Giugiaro, qui n’est encore pas à son compte à cette époque. Le nom du concept reflète le style de la voiture, avec une ligne continue de l’avant à l’arrière en bas de caisse, donnant l’impression d’une carapace pour la partie supérieure.

Concept oblige, elle opte pour quelques solutions techniques destinées à lui donner un attrait supplémentaire, si besoin est. Les phares rétractables, les feux en polycarbonate intégrés aux joncs chromés à l’avant et à l’arrière, ou encore un accès à bord via une cellule supérieure basculante.

L’un des buts étant de promouvoir la base de la Corvair, la mécanique reste inchangée. Seule concession, un châssis raccourci. Le 6 cylindres boxer 2,4 de 81 ch en porte à faux arrière est donc identique au modèle de série. Pas de quoi en faire un bolide. Cela n’empêchera pas Nuccio Bertone de faire le trajet Turin Genève pour emmener le véhicule au salon de Genève, ni Giorgetto Giugiaro de faire le trajet de retour…

Endommagée lors d’un tournage de film publicitaire, elle ne fut finalement rénovée qu’au début des années 90.

[zenphotopress album=11305 sort=random number=8]

Source : RM Auctions

Lire aussi :
Six concepts Bertone aux enchères
Chevrolet Testudo 1963
Lamborghini Marzal 1967
Lancia Stratos HF Zero 1970
Lamborghini Bravo 1974
Lancia Sibilo 1978
Lamborghini Athon 1980

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz