Accueil Finance Volkswagen menacé de rembourser 40 milliards d’euros dans le cadre d’une class action

Volkswagen menacé de rembourser 40 milliards d’euros dans le cadre d’une class action

186
68
PARTAGER

Une redoutable menace financière plane désormais au dessus de Volkswagen. Selon le Telegraph, un fonds d’investissement et l’un des plus grands cabinets d’avocats du monde prendraient contact actuellement avec les actionnaires les plus importants du constructeur  – et qui plus est, les plus influents – afin de les convaincre de s’unir dans le cadre d’une action collective (class action).

En vue de compenser les pertes subies en Bourse  à la suite du scandale des moteurs truqués, les protagonistes auraient l’intention de demander à VW quelques 40 milliards d’euros de dommages et intérêts, si l’on en croit le quotidien britannique. L’affaire serait suivie par le cabinet international Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, lequel a d’ores et déjà mené avec brio d’autres opérations de ce type, des entreprises telles que Google, Sony et la Fifa figurant parmi ses clients.

Selon le Telegraph, le cabinet aurait été sollicité par le groupe Bentham, fonds spécialisé dans le financement d’actions judiciaires de grandes ampleurs. Ils auraient déjà contacté les fonds souverains du Qatar et de la Norvège en vue de les convaincre de se rallier à cette cause. Les dommages et intérêts découlant de la »malhonnêteté de fond » de Volkswagen – selon les termes mêmes de l’un des managers du cabinet international – pourraient être calculés à partir de 2009, date à partir de laquelle les manœuvres de falsification ont débuté.

Une première vague d’actions judiciaires devrait débuter avant février 2016 en Allemagne, selon le planning estimatif du cabinet. Fondées sur la loi allemande concernant les transactions sur valeurs mobilières, ces dernières tenteraient à démontrer que, si les investisseurs avaient eu connaissance des pratiques de VW, ils n’auraient pas acquis de titres du constructeur. Opérer un black-out sur ce sujet vis-à-vis des actionnaires constituerait ainsi une grave forme de négligence commise par le management.

Précisons que la reconnaissance de la faute de VW a été extrêmement coûteuse pour les détenteurs du titre. Au tout début de l’automne, en trois jours à peine, près de 25 milliards d’euros sont partis en fumée, le marché redoutant d’ores et déjà des dégâts beaucoup plus importants que le seul montant de l’amende que les États-Unis pourraient infliger au constructeur, estimé à 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros), ce qui fait dire à Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan qu’il ne sera pas « très difficile de trouver des actionnaires qui ont souffert de ces pratiques trompeuses, « les investisseurs institutionnels » étant selon lui, « sous la pression de leurs propres actionnaires pour agir après la dégringolade du cours des actions VW . « 

Selon Jeremy Marshall , directeur des investissements à Bentham, l’introduction d’une action conjointe menée par les investisseurs institutionnels est un moyen plus efficace de poursuivre VW. Il fait état par ailleurs d’un véritable « appétit » des actionnaires pour poursuivre le constructeur. M. Marshall a également préciser qu’en vue de financer l’opération, Bentham chercherait à obtenir entre 20 % et 25 % des dommages-intérêts versés, ajoutant qu’avant d’atteindre la moindre salle d’audience, 6 à 7 millions (NDLR : et non milliards) d’euros devraient être déboursés.

Rappelons que VW est largement contrôlé par deux grands investisseurs : Porsche Holding à hauteur de 50 % et le Land allemand de Basse-Saxe pour 20 %., lesquels n’ont aucun intérêt à poursuivre Volkswagen pour la perte de sa valeur boursière, leurs propres intérêts étroitement liés à la santé de VW, comme l’illustre la visite remarquée du premier ministre de Basse-Saxe à l’usine de Wolfsburg hier et ses déclarations de solidarité envers les employés du constructeur.

Reste tout de même le fonds d’investissement du Qatar, qui détient 17 % du constructeur, puis des actionnaires détenteurs d’environ 2 % du capital dont le fonds souverain de la Norvège, Axa et Blackrock. Blackrock …. « le fonds d’investissement qui a la puissance d’un Etat« , titrait en 2011 le journal « Le Point », ajoutant qu’il s’agit de la plus grosse firme de gestion d’actifs du monde. Tandis que Reuters s’interrogeait quant à lui : Est-ce que BlackRock dirige le monde ? ».

Sources : Sunday Telegraph, La Tribune, Le Figaro, AFP

Crédit Photo : VW

 

Poster un Commentaire

68 Commentaires sur "Volkswagen menacé de rembourser 40 milliards d’euros dans le cadre d’une class action"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité
Sauf que la loi allemande en question ne prévoit pas de dommages et intérêts d’un montant aussi délirant…Faudrait arrêter de sortir des titres aussi lénifiants sans prendre la peine de faire un minimum de travail de recherche derrière. Les montants sont plafonnés. Je souhaite également rappeler qu’il y avait eu des actions similaires contre Porsche, elles ont toutes été déboutées. J’ajoute aussi que ces 18 milliards, chiffre qu’on nous sort à tort et à travers depuis plusieurs semaines, est un montant maximum théorique. Mais la jurisprudence américaine interdit d’infliger des peines d’un montant supérieur pour des faits de fraude si… Lire la suite >>
Miké
Invité

C’est vraiment TRES drole de suivre tes reactions au quotidien, tu dois te sentir un peu seul en ce moment

litlfred
Invité

Il en faut pas beaucoup pour t’amuser. C’est bien ca. Le jour où ta boite sera dans la tourmente par la faute d’une poignée de gens et que ton job se trouvera sur la sellette, tu trouveras ca amusant aussi, j’en suis certain.

automania
Invité

heuuu….. comment dire…. sauf votre respect vous êtes actionnaire de VW ou simplement un citoyen allemand un peut trop patriote pour être objectif ?….vous donnez vous même dans votre texte (que l’on sent agacé) la réponse :  » pour des faits de fraude si les conséquences sont prouvées comme étant moins grave qu’un cas ayant subit le même chef d’accusation »…. hors à ce jour aucun autre cas similaire de fraude (aux émissions) n’a été constaté… donc ce sera une première, donc pas de jurisprudence.

Membre

Il n’y en n’a pas un qui, la semaine dernière, se plaignait qu’on ne palres plus du « VW Gate » ?

miké
Invité

Qu’en est il des class actions des 11millions de clients floués ? Parce que les investisseurs… Pour eux ca fait partie des risques du jeu, parfois on gagne, parfois on perd, faciler a débouter.
Par contre, les clients trompés, ce serait deja plus lourd et chaotique, pour vw si ils attaquaient.
Mais bon, comme d’hab dans notre société, on prefere defendre et renflouer le gros riche plutot que le pauvre petit opprimé.

ETX
Invité
En quoi le client subit il un réel préjudice … ? et de là en faire un petit opprimé … STOP au délire, le client au volant de sa bagnole est libre et s’en fout comme de l’an 40 que son pot recrache quelques grammes de plus ou de moins tout en regardant les cheminées des industries qui elles recrachent des tonnes, industries aux quelles on impose pas le tiers du quart de ce qu’on impose à l’automobile qui n’est responsable que de 10 à 12 % de la pollution globale. Mais en tout état de cause le gars derrière… Lire la suite >>
Relisez et corrigez avant de publier !
Invité
Relisez et corrigez avant de publier !

Je lis régulièrement vos articles, que je trouve bien renseignés, mais il y a souvent des incohérences parce que dans une phrase un mot est mal placé ou répété deux fois. Je ne suis pas fort en orthographe, mais il y a aussi de nombreuses fautes. Je pense qu’un petit effort donnerai un peu plus de crédit à vos excellentes informations.

Thibaut Emme
Admin

Bonjour, n’hésitez pas à nous signaler (gentiment hein 😉 ) toute coquille ou bévue qui aurait passé les fourches Caudines de la relecture.
Merci

Fred21
Invité

– avant d’atteindre la moindre salle d’audience, 6 à 7 milliards d’euros devraient être déboursés. –
Ca me parait bien élevé ces frais d’avocats, expertises avant d’arriver à un dossier plaidable. Il me semble avoir lu cet article ailleurs mais en millions.
Sinon je découvre le fonds spécialisé dans le financement d’actions judiciaires de grandes ampleurs: la finance n’a plus beaucoup de limites autant techniques que morales …

Neokoplex
Invité

Il y a une faute de frappe dans la phrase :
« contact actuellement avec les ///// plus //// actionnaires les plus importants du constructeur – »

Thibaut Emme
Admin

Merci. C’est corrigé.

Elisabeth
Invité

oui, merci beaucoup à tous !!! d’autant plus qu’il s’agit d’un article traduit avec les aléas qui s’en suivent

ETX
Invité

qu’un petit effort donnerait …
de donner comme donner des leçons …

XX
Invité

Lorsque Peugeot dégringolait, la « France de l’info » se délectait de la fin de Peugeot ……. et pas de ses actionnaires……. pourquoi s’inquiéter des actionnaires de VW alors que personne ne s’est jamais préoccupé de ceux de Peugeot ? mystère ……

De toute façon faire payer par les actionnaires actuels ( les patriotes VW ) pour dédommager ceux qui ont revendus et quitté le Titanic-VW ( les collabos du massacre boursier ) semble une idée sénile.

beniot9888
Invité
Le cas est différent, non ? L’action VW s’est effondrée suite à un scandale lié à une fraude du constructeur. Fraude qui a poussé des gens à investir dans VW pour au final perdre de l’argent quand la fraude a été révélée. Ils n’ont pas « perdu de l’argent parce que l’action baisse », ils ont perdu de l’argent parce que l’action a baissé suite à une fraude. Fraude qui leur a fait croire à une entreprise plus performante qu’elle ne l’était (puisqu’elle économisait en R&D et en coûts de fabrication). Action qu’ils carrément n’auraient pas acheté à la base si VW… Lire la suite >>
Membre

Ce genre de comportement m’écœure ! Ces gens ont tellement d’argent qu’ils ne savent pas quoi en faire (tien, de l’aide humanitaire par exemple), et ils viennent encore en demander ….

Zen
Invité

(tien, de l’aide humanitaire par exemple), ……là c’est sur on en perd sans espoir d’en gagner ……

KifKif
Invité

Même pas, les micro-financeurs font de très très bons résultats

Allegra
Invité

Bienvenu dans le monde de la finance… Du reste c’est « normal » : quand on investit dans un grand constructeur comme VW, c’est plutôt dans une idée de placer son argent dans une valeur sûre. Ici, il y a des gens qui ont perdu beaucoup d’argent avec leur connerie, il ne faut pas s’étonner qu’après ils réclament justice. A mon avis cette histoire n’est pas finie, elle ne fait que commencer.

XX
Invité

…….c’est plutôt dans une idée de placer son argent dans une valeur sûre……

Surement pas, depuis quand une valeur est SURE ?????????? , cela vient de sortir ? , comme la valeur « socialiste » lorsque l’état achète 5% de Renault à prix de revente garanti !!!!

Puis je me faire rembourser mes pertes en bourse par la sécurité sociale ?

Fred21
Invité

En bourse, tu perds où tu gagnes au moment de la revente (sans parler des dividendes). L’action s’est effondrée: oui mais y a t’il eu plus de transactions à la vente (et forcément autant d’achats derrière, pour vendre, il faut un acheteur). Et les acheteurs qui s’y retrouveront peut être dans 2/3 ans et plus, ils vont indemniser les pauvres vendeurs d’aujourd’hui ? Bref, c’est un peu dire qu’il y a des requins gentils et des requins méchants quand ils mangent tous au même endroit.

Olivier
Invité

je doute que l’actino remonte à ses valeurs d’avant la crise

Fred21
Invité

– je doute que l’actino remonte à ses valeurs d’avant la crise –
Qu’est ce que ne fait pas le temps ?

XX
Invité

l’ABC est de diversifier ses achats…..cela s’apprend à la maternelle.

1) les moutons trouillards ont vendu ….tant pis pour eux, c’était leur choix, strictement personne ne les a obligés.
2)d’autres ont gardés …… ils n’ont qu’a attendre , « l’espoir fait vivre ».
Ceux qui ont gardés n’ont pas à payer pour les parasites .

Après choisir la solution 1 ou 2
cela dépend de comment on ressent le secteur automobile et VW en ce moment …..

ETX
Invité

3) d’autres ont acheté …

automania
Invité
Le placement boursier (et plus généralement la bourse) est un acte assez ridicule est stupide dans l’absolu……puisque basé sur un besoin de rendement permanent , immédiat et « à l’aveugle » (sans connaissance particulière du domaine et surtout sans partage équitables des risques… certains gagnent à tout les coups merci les parachutes dorées) de la société humaine.. hors nous ne sommes ni des machines ni des chiffres mais des « esprits » et une espèce vivante… autrement dit un homme, une famille, une démarche ou une entreprise peut être déficitaire durant des décennies mais être tout de même utile aux générations futures (l’histoire regorge… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@automania: qui pour réguler ? Obama ? Poutine ? Merkel ? Cameron ? Hollande ? Xi Jinping ? Buffet ? Soros ? Arnault ?, etc …
Il y a bien d’autres voies économiques, sociales, sociétales, etc … mais l’émergence depuis une nomenklatura mondiale de la finance ou de la politique: rien ne viendra. Rien qu’à l’échelle de notre pays, tu évolues déjà très peu et très lentement sur à peu près tous les sujets.

wpDiscuz