Accueil Rallye Rallye : premiers roulages pour la Škoda Fabia R5

Rallye : premiers roulages pour la Škoda Fabia R5

64
0
PARTAGER

Depuis les années 70, Škoda est présent en rallye (avec quelques éclipses.) La nouvelle Fabia se devait donc de posséder une déclinaison rallye. D’où cette Fabia R5 programmée pour mi-2015.

L’actuelle Fabia est une S2000. La nouvelle s’adapte aux évolutions réglementaires : moteur 1600 turbo et masse supérieure à 1 230kg. La boite est séquentielle à 5 rapports. La voiture a été dévoilée, sous forme de concept-car, à Essen. La voiture définitive est encore camouflée. L’homologation devrait avoir lieu mi-2015.

Jan Kopecký (champion sortant d’Asie-Pacifique) et Esapekka Lappi (champion d’Europe sortant) se sont relayés pour des séances « asphalte » et « terre », en Italie. Freddy Loix (pilote de WRC, fin XXe siècle) et Raimund Baumschlager les ont ensuite rejoints. Des privés en auraient également pris le volant, en vue d’un achat. La lutte sera dure, avec les DS3, 208, Clio, Fiesta et depuis peu, Space Star R5.

A l’issue des tests, Kopecký et Lappi ont fait de l’authentique langue de bois, jusqu’à la caricature. Le Tchèque déclarant ainsi que « les débuts sont encourageants » et que « la voiture est à l’aise sur toutes les surfaces. » Le Finlandais, très corporate, rajoute que « la Fabia R5 devrait poursuivre la tradition de succès sportifs de Škoda. » Et bien sûr, le constructeur se vante de « respecter le planning ».
On peut parier que lors de la présentation de la voiture, avec ses peintures de guerre, Skoda dira que la voiture est « spectaculaire »…

Skoda 2

Source :
Skoda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz