Accueil Audi Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

134
0
PARTAGER

Ce n’est pas parce qu’un championnat ne possède pas de grands noms, que les épreuves sont sans intérêt. Ainsi, en FG 1000 et en Asia Cup Series, les favoris, trop fébriles, se sont pris les pieds dans le tapis. D’où des vainqueurs surprenants.

FG 1000

2e manche de la FG 1000 2014-2015, toujours à Dubaï. Tejas Hirani, le Kenyan venu des rallye-raids, obtient la pole.

Le vendredi, la course est chaude. Au feu vert, Edi Haxhiu, Ahmed al Ghanem et Mashur Bal Hejaila se portent à la hauteur du poleman. Le 1er virage est chaud, mais il n’y a aucun contact et al Ghanem vire en tête. Hirani prend sa revanche 2 tours plus tard. Edi l’imite peu après. Bal Hejaila tente lui aussi sa chance, mais le leader déchu lui ferme la porte. Cette fois, les voitures s’accrochent et le Saoudien part en tête-à-queue. La direction de couse sort le drapeau rouge.

Hirani obtient sa première victoire en monoplace, devant Edi et Al Ghanem.

FG 1000 1

Pour une fois, la course 2 a lieu le samedi. La grille est basée sur l’arrivée de la course 1 (sans inversion de places.) Al Ghanem et Edi sont au coude-à-coude au 1er virage. Les RFR se touchent. La suspension arrière du Koweïtien est tordue, ce qui entraine son abandon. Hirani en a profité pour prendre le large. Derrière, l’Albanais, persuadé d’être touché lui aussi, préfère assurer. Quant à Bal Hejaila, promu 3e après l’abandon d’Al Ghanem, il n’a pas le souffle pour aller chercher un Edi.

Hirani réalise donc le doublé. Haxhiu et Bal Hejaila l’accompagnent sur le podium.

Grande première dans l’histoire de la FG 1000 : on a un classement du championnat ! On découvre que Hirani est leader, à 89 points, devant Edi (81 points.) Al Ghanem paye cash ses 2 abandons en 4 courses, avec 48 points.

FG 1000 2

Asia Cup Series

En 2015, l’Asia Cup Series se transformera en F4 Malaysia. Avant d’envoyer ses ex-Formule BMW au musée, Meritus.GP (promoteur et préparateur de la série) s’offre un baroud d’honneur. C’est l’Asia Cup Series Super 6, 6 courses sur 3 jours, à Sepang (fief de la série.)

11 jeunes pilotes font le déplacement. Daniel Woodroof, qui a disputé les 2 saisons d’Asia Cup Series est le favori. D’autant plus qu’en tant que Malaisien, il connait Sepang comme sa poche. Nikita Mazepin, aperçu en MRF 2000, est un outsider. Il a disputé la dernière manche d’Asia Cup Series. Autre outsider, Michael Waldherr, ancien de la BMW Talent Cup (qui utilisait aussi des Formule BMW) et vice-champion 2014. Il a effectué un test, à l’hiver 2013-2014, en Formel Masters avec Motopark (d’où sa combinaison noir et or.) Vivien Graniero est la jeune fille de service. Signalons enfin la présence de Gabriel Aubry, jeune kartman tricolore.

Asia Cup Series 2

Le vendredi, Woodroof gagne les 2 courses devant Waldherr. Le samedi matin, trop sûre de lui, le Malaisien sort et doit renoncer. Waldherr s’impose devant Mazepin et Aubry. Cet abandon coûte cher car l’Allemand a une régularité de métronome.
Woodroof a beau remporter l’autre course du samedi et les 2 manches du dimanche, il termine 2e à 98 points. Car avec 1 victoire et 5 2e place Waldherr remporte la mini-coupe, à 103 points. Mazepin termine 3e, loin derrière les 2 furieux, à 53 points.

Asia Cup Series

3h de Sepang

On reste à Sepang pour un « que sont-ils devenus ? » Vous souvenez-vous de Fairuz Fauzy ? Vers 2010, il était le pilote Malaisien le plus chouchouté ! Fairuz avait couru en British F3, en A1 GP et en GP2 sans vraiment marquer les esprits. En 2009, il fut vice-champion de FR 3.5, à la surprise générale. Surtout, il était très bien introduit dans les arcanes politico-économique de Proton. Le constructeur malaisien fut un temps le partenaire de Tony Fernandes en F1 et voilà Fairuz 3e pilote de Lotus Racing ! Fin 2010, Proton et Fernandes se brouillèrent. Mais Lotus racheta Renault F1 Team et devinez qui fut le pilote d’essai des noir et or…

En 2011, Proton et Lotus firent naufrage. DRB-Hicom pris les commandes et le monde de s’effondrer autour de Fairuz. Et ce n’est pas avec sa 18e place dans le GP2 2011 qu’il allait démarcher des sponsors… Depuis, « l’ex-futur » s’est fait plutôt discret. Et voilà qu’on le retrouve sur la feuille d’inscription des 1000km de Sepang 2014, avec une Honda City. Ainsi va la gloire du monde…

Honda Malaysia

DTM

Après BMW la semaine dernière, c’est au tour d’Audi et de Mercedes de tester des « jeunes ».

Audi est à Jerez, où Miguel Molina joue les tuteurs. Alex Palou (3e de l’EuroFormula Open 2014 + un test en GP3), Antonio Giovinazzi (championnat d’Europe de F3), Dean Stoneman (2e du GP3 2014), Laurens Vanthoor (champion 2013 de Blancpain, avec une Audi), Nicky Thiim (fils de Kurt Thiim, pilier du DTM… Avec Mercedes) et Marco Mapelli (présent en GT Italia, avec une Audi) sont les heureux élus.

Audi DTM

Mercedes est également à Jerez. Champion d’Europe de F3 2014, Esteban Ocon est très demandé ! Après une session en FR 3.5, une en GP2 (avec DAMS) et surtout deux tests F1 (Ferrari et Lotus), le tricolore s’essaye aux « caisses à portes ». Ses anciens adversaires Felix Rosenqvist (vainqueur du GP de Macao 2014) et Lucas Auer l’accompagnent. Ainsi, mis à part Max Verstappen, tout le haut du tableau du championnat européen de F3 a piloté une DTM !
Maximilian Götz (champion 2014 de Blancpain, avec une Mercedes) avait déjà testé une Classe C DTM sur le Lausitzring. Enfin, Charles Pic (ex-pilote Marussia et Caterham) est présent. Faut-il y voir une future reconversion ?

Mercedes DTM

F4 BRDC

Depuis sa création, en 2012, Virtuosi n’a été présent qu’en Auto GP (ci-dessous.) En 2015, elle va se diversifier avec la F4 BRDC. Une bonne nouvelle pour la série, qui a tendance à courir après les concurrents.

L’équipe va inaugurer ses monoplaces lors d’essais à Brands Hatch. Le redoublant Tom Jackson, Harry Webb (déjà vu en test avec Chris Dittman et Petroball), Lars Lambrolle (venu du karting) et Alexandra Marinescu (vue en Formula Barber ; aucun lien avec la gymnaste) se partageront le volant.

Auto GP

F3

Comme chaque semaine ou presque, les écuries de F3 testent des pilotes. Champion de F4 BRDC (ce qui lui a valu un test en GP3), George Russell pilote une Carlin. Arjun Maini, vice-champion de F4 BRDC et protégé de Force India, est chez Fortec. Quant à Beitske Visser, après un test en FR 3.5 (où elle était présente en 2014) et un autre en GP2, la Hollandaise roule avec Double R.

Par contre, les signatures sont plus rares. Alors qu’on attend les paraphes de Pedro Piquet (Carlin ?), de Pietro Fittipaldi (Prema ?) ou de Matthew Solomon (Double R ?), c’est Gustavo Menezes qui a été le premier à dégainer son stylo. En 2013, cet Américain a terminé 4e (et 1er « non-Motopark ») en F3 ATS. Une belle prouesse pour un pilote qui découvrait l’Europe et la F3. En 2014, il est « monté » en championnat européen, chez Van Amersfoort. « Captain America » y fut transparent, surtout par rapport à son équipier Max Verstappen. A bientôt 21 ans, il passe chez Carlin pour une 3e saison de F3.

F3

Road to Indy

En 2014, Nico Jamin a décroché un podium en US F2000. Pour 2015, le Français redouble chez Cape Motorsport. Vu qu’il aura la même équipe et qu’il a la même nationalité que le champion 2014, Florian Latorre, on s’attend à ce qu’il lui succède au palmarès.

De plus, JCR va tester les Australiens Jordan Lloyd (vice-champion de FF Australia 2014) et Anthony Martin (3e de la FF West Australia 2013.) Seront-ils les prochains Will Power ?

US F2000

Malgré un titre en US F2000 et une course hors-championnat avec une Pro Mazda, Latorre n’a toujours rien signé. On espère donc qu’il trouvera une solution. En attendant, un autre Français s’est engagé : Timothé Buret, chez Juncos. Venu de la Coupe Caterham et de la V de V monoplace, ce sera sa première saison « pro ».
Il fera équipe avec Will Owen, l’un des animateurs de l’US F2000 2014.

Pro Mazda

Crédits photos : Asia Cup Series (photos 1, 4 et 5), GulfSport (photos 2 et 3), Honda (photo 6), Audi (photo 7), Mercedes (photo 8), FIA Europe F3 (photo 9), US F2000 (photo 10) et Pro Mazda (photo 11)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz