Accueil Général Mercedes clarifie ses appellations

Mercedes clarifie ses appellations

416
12
PARTAGER

C’est à présent officiel, Mercedes a décidé de faire le grand ménage dans l’appellation de ses modèles. Objectif, rendre la gamme plus lisible en rattachant tous les modèles aux familles A, C, E et S.

La rumeur en parlait depuis quelques semaines, c’est à présent officiel. Grand ménage en vue chez Mercedes, dont la gamme est aujourd’hui envahie d’un nombre noms différents, sans logique de hiérarchie, qu’elle est illisible. Surtout si on la compare à celles des rivaux qui ont tout autant de modèles, mais qui ont adopté des systèmes de numérotation.

Pas de ça chez Mercedes, qui conserve son système de Classe et de lettres. Mais l’ensemble sera désormais structuré autour des grandes familles A, C, E et S.

Coupé et Cabriolet

Le cas le plus simple est celui des Coupé et Cabriolet, puisque la réforme est déjà entrée en œuvre, et vient d’être confirmée avec le lancement de la Classe-S Coupé. Plus de noms spécifiques donc pour eux, qui deviennent d’office Classe-C, E ou S Coupé ou Cabriolet.

Pas de changement par contre en ce qui concerne les coupés à 4 portes, CLA et CLS.

Les SUV

Assurément le cas le plus épineux, et qui a rendu nécessaire cette réforme. Le G, suivi du ML, du GL, puis du GLK et enfin du GLA, plus vraiment de logique dans ces noms. D’autant que d’autres versions sont en approche, un ML « Coupé », éventuellement un GLK « Coupé »…

A l’avenir, tous les SUV seront identifiés par la lettre G. Le Classe-G ne change pas, puisque c’est lui qui identifie cette ligne. Le GLA est déjà clairement inscrit dans la nouvelle série, mais le GLK deviendra GLC, le ML sera GLE et le GL adoptera le nom de GLS avec pour claire ambition d’être plus qu’un ML à 7 places…

Les déclinaisons de ces SUV seront traités à la manière des berlines. Le futur concurrent du BMW X6 annoncé par le concept Coupé SUV au printemps dernier sera ainsi le GLE Coupé.

Les roadster

Identifiant de la famille des roadster, le SL ne change pas de nom, trop historique pour être abandonné. Le SLK troquera par contre son nom contre celui de SLC. Pas nécessairement de volonté de laisser la place à un SLA, mais surtout celle d’aligner la plupart des modèles avec ce changement.

Quelques modèles échappent donc à la révision : SL, G, CLA, CLS, Classe-B et Classe-V.

Les motorisations

Autre cas épineux, celui des motorisations, qui ont tendance à être rallongées et pas forcément trsè harmonieuses. Une seule lettre identifiera à l’avenir les différentes technologies, marquant l’abandon des noms tels que Bluetec, CDI, Electric Drive..

On retrouve ainsi le c pour les modèles au gaz naturel, un simple d pour les diesel, un e pour les modèles électriques et hybrides rechargeables (la Classe-B électrique devient ainsi B250e) , un logique h pour les hybrides (essence ou diesel, pas de cumul des lettres), un f pour l’avenir et la pile à combustible.

La transmission intégrale reste identifiée par l’appellation 4Matic, pouvant s’appliquer de façon autonome aux lettres précédentes.
Mercedes-Appellations-2Source : Daimler

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Mercedes clarifie ses appellations"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GREG
Invité

Pas sûr que cela simplifie vraiment les choses, en tout cas pour les motorisations je trouve cela très confus.
Et calqué sur BMW soit dit en passant….

SAM
Invité

A la différence près que chez Mercedes … Derrière ces lettres se cachent des mots à rallonge bien allemand justifiant appellation…. Il au rait été intéressant d’en citer quelques uns ainsi on aurait compris l’emploie de telle ou telle formule!

Dieudo
Invité

Sport Leicht
Sport Leicht Kompakt ou Kurz
Gelandewagen
Sonderklasse
Coupé Leicht

Chantal. P
Invité

En revant d’un retour de la 190 d ^^ , mercedes reviens à ses fondamentaux.

jams
Invité

BMW devrais en faire autant car je trouve que c’est devenue complètement incompréhensible leur système d’appellation de leur véhicule…

Jurassix
Invité
Aller, je vous aide a faire Audi : – Pret pour 50 variantes : A – Veau : Ultra – Sportif : S – Plus sportif que le sportif : RS – Un peu plus sportif que le sportif sprotif : Plus – Cette derniere version avec un poil de carbone pour economizer 1kg : GT – Un peu moins de toit et un peu plus d’argent : Cabriolet – Un peu moins de toit et beaucoup plus d’argent : Roadster – Tenue de route comme si j’avais une eglise sur le train avant : Quattro – Garde au sol… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

lol, très bon !!!

Litlfred
Invité

🙂 Tout juste 🙂

Invité
Je ne trouve pas ce nouveau système beaucoup moins complexe que le précédent, les exceptions que vous citez maintiennent la confusion. Avec la multiplication des carrosseries, des dérivés et autres versions longues, courtes, breaks, SUV, le système de reconnaissance des modèles chez Mercedes atteint ses limites. BMW et Audi s’en sortent un peu mieux soit-dit en passant, car un simple numéro permet de catégoriser immédiatement le modèle dont on parle dans la hiérarchie de la gamme. Nommer les voitures (solution Renault depuis la fin de la R19 qui s’est mué en Mégane, R25 en Safrane, R5 en Clio etc.) plutôt… Lire la suite >>
wpDiscuz