C’est à présent officiel, Mercedes a décidé de faire le grand ménage dans l’appellation de ses modèles. Objectif, rendre la gamme plus lisible en rattachant tous les modèles aux familles A, C, E et S.
La rumeur en parlait depuis quelques semaines, c’est à présent officiel. Grand ménage en vue chez Mercedes, dont la gamme est aujourd’hui envahie d’un nombre noms différents, sans logique de hiérarchie, qu’elle est illisible. Surtout si on la compare à celles des rivaux qui ont tout autant de modèles, mais qui ont adopté des systèmes de numérotation.
Pas de ça chez Mercedes, qui conserve son système de Classe et de lettres. Mais l’ensemble sera désormais structuré autour des grandes familles A, C, E et S.
Coupé et Cabriolet
Le cas le plus simple est celui des Coupé et Cabriolet, puisque la réforme est déjà entrée en œuvre, et vient d’être confirmée avec le lancement de la Classe-S Coupé. Plus de noms spécifiques donc pour eux, qui deviennent d’office Classe-C, E ou S Coupé ou Cabriolet.
Pas de changement par contre en ce qui concerne les coupés à 4 portes, CLA et CLS.
Les SUV
Assurément le cas le plus épineux, et qui a rendu nécessaire cette réforme. Le G, suivi du ML, du GL, puis du GLK et enfin du GLA, plus vraiment de logique dans ces noms. D’autant que d’autres versions sont en approche, un ML « Coupé », éventuellement un GLK « Coupé »…
A l’avenir, tous les SUV seront identifiés par la lettre G. Le Classe-G ne change pas, puisque c’est lui qui identifie cette ligne. Le GLA est déjà clairement inscrit dans la nouvelle série, mais le GLK deviendra GLC, le ML sera GLE et le GL adoptera le nom de GLS avec pour claire ambition d’être plus qu’un ML à 7 places…
Les déclinaisons de ces SUV seront traités à la manière des berlines. Le futur concurrent du BMW X6 annoncé par le concept Coupé SUV au printemps dernier sera ainsi le GLE Coupé.
Les roadster
Identifiant de la famille des roadster, le SL ne change pas de nom, trop historique pour être abandonné. Le SLK troquera par contre son nom contre celui de SLC. Pas nécessairement de volonté de laisser la place à un SLA, mais surtout celle d’aligner la plupart des modèles avec ce changement.
Quelques modèles échappent donc à la révision : SL, G, CLA, CLS, Classe-B et Classe-V.
Les motorisations
Autre cas épineux, celui des motorisations, qui ont tendance à être rallongées et pas forcément trsè harmonieuses. Une seule lettre identifiera à l’avenir les différentes technologies, marquant l’abandon des noms tels que Bluetec, CDI, Electric Drive..
On retrouve ainsi le c pour les modèles au gaz naturel, un simple d pour les diesel, un e pour les modèles électriques et hybrides rechargeables (la Classe-B électrique devient ainsi B250e) , un logique h pour les hybrides (essence ou diesel, pas de cumul des lettres), un f pour l’avenir et la pile à combustible.
La transmission intégrale reste identifiée par l’appellation 4Matic, pouvant s’appliquer de façon autonome aux lettres précédentes.
Source : Daimler
Poster un Commentaire
12 Commentaires sur "Mercedes clarifie ses appellations"
Pas sûr que cela simplifie vraiment les choses, en tout cas pour les motorisations je trouve cela très confus.
Et calqué sur BMW soit dit en passant….
A la différence près que chez Mercedes … Derrière ces lettres se cachent des mots à rallonge bien allemand justifiant appellation…. Il au rait été intéressant d’en citer quelques uns ainsi on aurait compris l’emploie de telle ou telle formule!
Sport Leicht
Sport Leicht Kompakt ou Kurz
Gelandewagen
Sonderklasse
Coupé Leicht
…
En revant d’un retour de la 190 d ^^ , mercedes reviens à ses fondamentaux.
BMW devrais en faire autant car je trouve que c’est devenue complètement incompréhensible leur système d’appellation de leur véhicule…
lol, très bon !!!
🙂 Tout juste 🙂