Accueil Ecologie Tout le gouvernement en électrique ?

Tout le gouvernement en électrique ?

85
26
PARTAGER

Selon La Lettre de l’Expansion citée par Le Figaro, le gouvernement envisagerait d’obliger tous les ministres et secrétaires d’Etat à faire leurs trajets urbains dans des véhicules électriques.

S’il y en a bien une qui n’a pas attendu cette éventuelle décision, c’est Ségolène Royal qui n’hésite pas à se faire conduire en Mia Electric depuis qu’elle a été nommée Ministre de l’Ecologie. On peut supposer qu’elle a soufflé l’idée au Président ou au Premier Ministre (ou Stéphane Le Foll, un autre « bon élève »). Il faut dire que c’est une aberration de voire les officiels circuler dans des véhicules (diesel la plupart du temps) pour traverser la Seine et naviguer entre les ministères. Ce n’est pas la première fois que l’on évoque ce passage à l’électrique, mais il semble désormais que la volonté y soit.

Beaucoup des ministères, l’Assemblée Nationale, le Sénat, etc. ont déjà été équipés en bornes de recharges et ce ne sera dont pas un problème, d’autant que la plupart des véhicules possibles ont suffisamment d’autonomie pour faire deux fois le tour de Paris. Reste à savoir dans quel véhicule se déplaceront les Ministres et les Secrétaires d’Etat. En effet si le gouvernement possède déjà plusieurs type de voitures électriques, lesquelles seront choisies ? Ion ? C-zéro ? Bluecar ? Mia Electric comme Ségolène Royal ? ou plus probablement des Renault Zoe ou Fluence ZE (les seules qui restent au catalogue de l’UGAP NDLA) ?

Après le super bonus, ce serait un nouveau geste pour la promotion du véhicule électrique. Est-ce que cela suffira de voir tel ou tel ministre rouler en VE pour en vouloir un ? Pas sur.

Source : La Lettre de l’Expansion, Illustration : Renault (modifiée) / le blog auto

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Tout le gouvernement en électrique ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nikko
Invité

Qu’ils retrouvent du bon sens, ce sera déjà pas mal…
Il s’agit juste ici de la suite de l’épisode de la 106/saxo électrique. Se sentent-ils au fond du trou des sondages,? Ou bien totalement déconnectés? Grand bien leur fasse! Et ce ne sera certainement pas Zoé ou Velsatis qui leur redonneront leurs lettres de noblesse..

juuhuu
Invité

C’est ce que je me disais, ça devait pas déjà être le cas y a quasi 20 piges avec les 106/Saxo ?? On nous bassine tellement avec l’électrique, que je trouve hallucinant en 2014 que ça ne soit pas le cas pour les administrations public, bus etc…

SGL
Invité

Du point de vue technique les 106/Saxo électriques restent un succès technique (surtout à la Rochelle) pour l’époque.
Tué par le lobby du pétrole (et encore ils n’ont rien fait de mal c’est fois-ci) mais surtout par la baisse des cours de l’époque et surtout du manque de vision à long terme de nos politiciens et autres responsables économiques.
Il faut bien comprend que de rouler en électrique est d’un intérêt pour chaque français à long terme et que le pétrole est une drogue d’un avantage immédiat mais qui nous enterre économiquement sur le plus long terme.

juuhuu
Invité

LOL, c’est sur que si les gouvernements quels qu’ils soient avaient mis autant d’ardeur à refourguer des voitures électriques qu’à imposer des radars auto…

automania
Invité

Et ben ils n’iront pas loin… quand on vous dit que les politiques gouvernent à courtes vues… c quoi l’autonomie d’une Zoé déjà ?. Bon ok je sors…

beniot9888
Invité

Oui, tu peux sortir puisqu’on parle de trajets urbains.

SGL
Invité

120 km dans le pire des cas envisageable, après d’autres moyens de transport peut s’imposer logiquement.

beniot9888
Invité

Coté promotion de la voiture électrique, ce pourrait être une bonne chose. A voir si c’est réellement rentable et si ils ont la possibilité de s’organiser et de garder une flotte de véhicules thermiques (ou hybrides ?) pour les long trajets occasionnels. Une flotte de thermiques facile à réserver même à la dernière minute etc.

beniot9888
Invité

Oui, justement, si c’est pour doubler le parc, c’est inutile.

litlfred
Invité

Quitte à faire dans l’image ( aurais-je dis démagogie ? ), pour des deplacements urbano-Parisien, il existe un autre vehicule electrique qui serait plus en « phase » avec ces braves gens. Il est rapide, ne souffre pas des bouchons meme s’il n’est pas forcement tres ponctuel. Des millions de gens l’utilisent déjà… C’est le…?

beniot9888
Invité

Métro ?

Sinon, il y a aussi le vélo 🙂

SGL
Invité
Enfin une bonne initiative pleine de bon sens et qui aurait dû être prise depuis Enfin une bonne initiative pleine de bon sens et qui aurait dû être prise depuis 3 ans, bref il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Chaque mairie de France devrait avoir son parking avec des bornes de recharges rapides qui pourraient être facilement financé avec les payes des préfets doublon (2 x plus de préfets que de préfectures !) En définitive cette mesure aura un effet positif pour notre intérêt général (pour une fois !) bon pour notre industriel, bon pour l’écologie, bon… Lire la suite >>
bzep
Invité

Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne les mairies de France. Il faut comprendre comme vous le dites qu’il y a beaucoup d’interets dans le VE et entrevoir ce genre d’énergie en mode proximité qui représente finalement plus de 60% de nos déplacements. Bref, une très bonne initiative…

litlfred
Invité
Vu les marchés publics, vu le nombre de communes ( et l’etat deplorable de leurs finances la plupart du temps ), il faudrait trouver d’autres financements que simplement en coupant quelques doublons ( qui de toute facon seront recasés ailleurs ). C’est toute l’infrastructure de fonctionnement automobile sur le territoire qui devrait-devra etre modifiée pas des mesurettes locales. On y arrivera par la force des choses et que ce soit de l’electrique, de l’hydrogene ou du Saint Emilion, le systeme evoluera. De plus, avant l’avenement du paradis energetique promis, j’aimerai connaitre rien que le bilan energetique/ecologique du remplacement de 50%… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le problème est qu’en France l’on va s’endetter essentiellement pour 2015/16 pour payer le « trop-plein » de la fonction publique et absolument pas dans des grands programmes style New Deal utile pour le secteur privé / public, autrement dit dans l’intérêt général et sur le long terme et non pas à la petite année pour gérer les déficits.

litlfred
Invité
« trop plein » de la fonction publique… Dans un pays qui s’enorgueille de sa natalité et où l’etat providence et la protection sociale sont la règle ( ce que je ne critique pas dans son principe de base ), le besoin de personnel n’est pas près de baisser. On pleure dans les chaumières parce qu’il y a trop d’insecurité, des classes surchargées, des hopitaux blindés, les routes pourries et pas assez de débouchés pour la filiere psycho-sociologie. Alors pour faire accepter l’idée d’un investissement massif type new-deal qui pour l’essentiel ira remplir les poches des actionnaires de partenaires privés de ces… Lire la suite >>
wpDiscuz