Accueil Général Les autoroutes gratuites le weekend ?

Les autoroutes gratuites le weekend ?

114
14
PARTAGER

Afin de compenser l’abandon de la fameuse Ecotaxe mal ficelée, le gouvernement a décidé d’augmenter de 2 centimes par litre la TICPE diesel. Pour faire passer un peu mieux la pilule (et indemniser EcoMouv’), le Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a proposé de baisser les péages autoroutiers voire les rendre gratuits le weekend tout en ponctionnant les bénéfices des autoroutes.

Plus de 20% de marge nette

Les sociétés d’autoroute sont sous le feux des projecteurs en ce moment, et surtout leurs « énormes » profits (1,8 milliard d’euros de bénéfice net cumulé sur toutes les sociétés d’autoroute en 2013 sans compter les milliards de dividende). Ségolène Royal a donc mis les pieds dans le plat en proposant de taxer les sociétés d’autoroute et en même temps qu’elles baissent leurs tarifs de 10% au minimum. En effet, selon un rapport détaillé de l’autorité de la concurrence, les sociétés d’autoroute font entre 20 et 24% de pur bénéfice.

10% de baisse en moyenne ?

Pour arriver à cette baisse de 10%, Mme Royal a évoqué la piste d’un prix modulé en fonction du moment de la journée, de la semaine, ou de l’année. Et pourquoi pas la gratuité le weekend avance (en provocation ?) le Ministre. Evidemment cette proposition a soulevé un tollé prévisible, que ce soit dans l’opposition, les sociétés d’autoroute, ou même ceux qui demandent plutôt une aide sur les transports plus « écologiques » comme le train.

Mme Royal n’en démord pourtant pas. En marge de l’adoption de la loi de transition énergétique, elle déclare : « J’ai le droit en tant que ministre chargée des Transports de mettre des idées sur la table et j’ai ma liberté de parole (…) J’ai émis une idée parmi d’autres sur la place publique, par rapport aux bouchons du dimanche soir, à la possibilité pour les familles de se déplacer le week-end (…) nous irons jusqu’au bout des décisions à prendre. (…) Pourquoi ce serait intouchable, les sociétés d’autoroutes ? ».

Difficilement envisageable, mais existant pourtant déjà

Ce soir, le Premier-Ministre lui même a tenu à recadrer le débat en annonçant que la gratuité était « difficilement envisageable ». Cependant Manuel Valls ne s’est pas montré hostile à une discussion avec les sociétés d’autoroute pour trouver un accord « profitable à tous ». Quelle en sera la teneur ou même les pistes de travail ? Des tarifs favorables en dehors des périodes de pointe ?

D’autres pays ont déjà mis en place des tarifs très préférentiels à certains moments. Le Japon par exemple dont les autoroutes sont souvent deux fois plus chères qu’en France a des tarifs moitié prix les weekend pour les possesseurs de badge de télépéage. D’ailleurs les sociétés d’autoroute appliquent déjà elles-mêmes des modulations de tarif sur certains tronçons comme l’A14 en Ile de France, ou l’A1 avec des variations qui peuvent aller de -25% à +25% du tarif normal. Ces modulations leur permettent d’étaler au mieux les passages de péage et ainsi faire des économies.

Source : AFP, illustration : Henry Salomé/Wikimedia

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Les autoroutes gratuites le weekend ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
F1
Invité

nan faut pas croire tout ce que l’on entend..

Manchu
Invité

« Mme Royal […] le Ministre »

Si j’avais envie de troller, je dirais qu’un élu s’est pris 1500 balles « d’amende » pour cette même « faute » l’autre jour (on ne va pas non plus le plaindre, il ne doit pas être malheureux). Faites gaffe à ne pas vous faire chopper à écrire ça.

Autrement c’est toujours intéressant de voir les nos dirigeants cafouiller à ce point. Ajoutons à cela que le hasard fait bien les choses: http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141014trib45a25b671/bruxelles-valide-le-plan-de-relance-autoroutier-de-3-2-milliards-d-euros.html

juuhuu
Invité

Cte blague… Genre, ça fait 30 ans piges qu’on se l’a fait mettre par les sociétés d’autoroute sur des tarifs hallucinants et des marges de délire pointées de manière régulière par la cour des comptes ! Et la comme par enchantement on se lève un matin pour s’en apercevoir Mme Royal ?
Et puis c’est pas comme si les socialistes avaient déjà été au pouvoir, bref, gros bullshit confirmé par l’autre crevard de Valls qui juge la chose bien entendu et pusillanimement « difficilement envisageable » !

M’enfin…

Nithael1970
Invité

Tu habites où? Cela fait à peine 12 ans que des concessions d’autoroute ont été faites: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_concessionnaire_d%27autoroutes_en_France

juuhuu
Invité

Ca fait largement plus de 12 ans que le prix des autoroutes n’ont sans cesse augmenté à toute blinde !!

juuhuu
Invité

Merci Thibaut, pour une fois j’ai tort et eu l’impression que cette gabegie durait depuis infiniment plus longtemps. Cela dit, cette situation de rente n’est toutefois pas nouvelle, aucun des gouvernements précédents n’ont levé le petit doigt à ce sujet ! Seul Royal le fait, avec l’habituel dédain de Valls à ce sujet… C’est sur pour trouver/inventer/te coller de la nouvelle taxe, LA, il y a du monde !!!

Sans parler de leurs contrats blindés jusqu’à la moelle !

Titi
Invité

C’est écologique d’envoyer le gens sur l’autoroute les week-end ?

Tcho' (Xav)
Invité

Pour une fois qu’un/une ministre se positionne en anti-lobby, personne ne la suit, c’est beau! continuons comme ca…
Franchement bravo à tout ceux qui sont hostiles à l’idée.

wpDiscuz