Accueil Essence ou Diesel Politique : le diesel sera bien taxé de 2 centimes supplémentaires

Politique : le diesel sera bien taxé de 2 centimes supplémentaires

143
41
PARTAGER

Ce n’était qu’une rumeur avancée par Les Echos et mollement démenties par les services de Bercy, mais aujourd’hui ces mêmes services confirment la hausse de 2 centimes par litre de la TICPE diesel à partir du 1er janvier prochain.

C’est dans le cadre du projet de budget 2015 présenté ce matin qu’apparaît cette hausse (entre autres hausses) de la TICPE diesel. Ces 2 centimes s’ajouteront aux 2 centimes déjà prévus pour la « taxe carbone » (pardon, la contribution climat énergie…). Ces taxes arriveront en deux temps. Au 1er janvier, la hausse de 2 centimes (censée compenser le manque à gagner de la fumeuse Ecotaxe) sur le litre de diesel, et en avril, la hausse de 2 centimes pour la CCE.

A noter que cette dernière hausse concernera également l’essence. Le litre d’essence sera taxé de 1,7 centime de plus (hors TVA soit environ 2 centimes TVA incluse) tandis que le diesel sera lui taxé à 2,2 centimes de plus par litre (TVA incluse). En clair, 2,4 centimes en janvier (TVA incluse) pour le diesel puis 2,2 centimes en avril (soit 4,6 centimes environ), contre 2 centimes en avril pour l’essence. Cela représente entre 1 et 2,3 euros pour un plein de 50 litres selon le type de carburant.

A noter qu’en 2016, la CCE devrait de nouveau augmenter des même montants.

Source : gouvernement, illustration : Tony the marine (wikimedia)

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Politique : le diesel sera bien taxé de 2 centimes supplémentaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mr.vava 51000
Invité

le gnv voila la solution de demain !!
mais la france ne veux rien savoir le changement c’est la tva !!

SGL
Invité

Avec quel gaz ?
Le russe de Poutine
L’algérien
Le gaz de schistes Américain ou le Français dans le futur avec Sarkozy,
Ou celui des Norvégiens, qui eux, roulent en électrique !

wizz
Membre

avec l’habituel gaz yakafokon

c’est du miracle ce yakafokon
on peut tout faire avec

SGL
Invité

@ mr.vava 51000
En ce qui concerne l’énergie et donc encore plus l’énergie fossile les notions géostratégie deviennent primordiales.
La France intervient au Mali avant pour les mines d’uranium et l’Italie si elle roule au GNV grâce aux accords liés à l’époque du copinage de Berlusconi et Kadhafi, donc rien n’est gratuit !
A moins de dire M… aux Ukrainiens et au Polonais en livrant les deux BPC aux Russes, on pourrait faire la même chose avec notre nouveau « pote » Vladimir pour avoir du gaz à prix d’ami, mais c’est une nouvelle politique diplomatique !

rickyspanish
Invité
Vive la France, merci les trous du … de bonnets rouge… c’est à pleurer, de nerfs, de rires peut être. Une belle annonce politicienne de baisse des impôts sur le revenu sur les premières tranches et derrière on taxe encore les carburants et l’ensemble des automobilistes. D’ici à ce que la TVA augmente de 2 points n’est sans doute plus très loin. Je ne suis pas partisan mais voir autant de décisions contradictoires et sans une ligne logique me desespère. Je ne sais même pas pour quoi j’écris ce post. Certains trouveront certainement des arguments pour justifier mais à part… Lire la suite >>
rickyspanish
Invité

J’ai mon propre avis sur ce mouvement, ses actions et sur la récupération qui a pu en être faite. Le principe de l’éco-taxe était sans doute à revoir, à améliorer pour éviter les différences de traitement et il aurait été préférable que cela puisse se faire dans le dialogue.
En attendant, ils ne voulaient pas de l’écotaxe mais ils vont tout de même subir l’augmentation des carburants et le nouvel impôts poids lourds à compter de janvier. Au final, tout le monde est perdant, sauf Ecomouv sans doute…

4aplat
Invité

On reprends d une main ce que l on laisse de l autre …
Et encore une fois, il fallais s en douter, on touche au porte monnaie des 37 millions d automobilistes … Ras de bol de payer, ras le bol de subir !!!!

axsport
Invité

En même temps, l’utilisation du moteur diesel par certains français est complètement « irrationnelle », aidée certes par ce débile bonus/malus C02 de m….

Chantal. P
Invité

Le Luxembourg remercie le gouvernement francais.

greg
Invité

Je vais faire du mauvais esprit, mais Hollande n´avait-il pas promis lors de sa campagne de faire tout son possible pour faire baisser les prix des carburants?
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/prix-de-l-essence-la-solution-hollande-au-banc-d-essai_1373757.html
Qu´il n´y arrive pas, passe encore, mais qu´il décide d´augmenter encore les taxes sur un produit déjà surtaxé, c´est se foutre du monde….

wpDiscuz