Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour : you can fool some people sometimes…

Le conducteur du jour : you can fool some people sometimes…

150
10
PARTAGER

Souvenez-vous, c’était il y a 10 ans. Les crossover étaient alors une formule magique pour obtenir de la croissance aux USA. GM, comme d’autres, snobe les questions d’identité, d’image de marque, d’univers, etc. Ce sera crossover pour tout le monde ! Même pour Saab !

Pas question de développer un modèle inédit. Le constructeur suédois se retrouva avec un Chevrolet Trailblazer (déjà âgé) relooké très, très légèrement. C’est le 9-7X de 2005. On avait beau chercher, point de vrai tout-chemin dans l’histoire de Trollhättan. Première Saab exclusivement disponible en 4 roues motrices ; première Saab proposée avec un moteur V8 ; première Saab produite hors de Suède… Difficile de l’intégrer à la gamme ; d’autant plus que GM n’a fait aucun effort. D’ailleurs, à la même époque, il lançait la 9-2X (Subaru Impreza break tout aussi hâtivement rebadgée.) La seule excuse était qu’ils étaient exclusivement destinés aux Etats-Unis. Donc à une clientèle plus volatile ; moins attachée aux valeurs de tel ou tel constructeur.

Espace Defense Automobile, à Nanterre, a tenu à importer le 9-7X. Le V8 5,3l 300ch (et le 6 cylindres-en-ligne 4,2l 290ch) est équipé d’un GPL, pour réduire le budget en hydrocarbures. Il était alors à 56 900€.

Ce pari très cynique n’a pas payé. En 2007, les ventes de crossover s’écroulaient. Saab tenta de redresser la barre avec un 9-7X Linear et même un surpuissant 9-7X Aero (390ch.) En vain. GM avait prévu un lifting et un remplaçant sur base Subaru Tribeca (alors propriété de GM.) Mais la donne avait changé. Les crossover n’avaient plus le vent en poupe ; la faute notamment à un prix de l’essence qui s’affolait. Or, le groupe ne produisait quasiment plus que des crossovers. L’usine de Moraine, dans l’Ohio, où le 9-7X et ses nombreux cousins étaient fabriqués, devait fermer. Il n’y eu pas de 9-7X millésime 2009.

La suite, on la connait. L’état US força GM à lâcher du lest. Saab était l’un de ces « lest ». Il est clair que la 9-7X et la 9-2X ont ruiné la réputation de Saab outre-atlantique. Avant eux, le constructeur suédois était synonyme d’exotisme, de qualité et de personnalité. Ils étaient justement la négation de tout cela. Sur son premier marché d’exportation, Saab s’est coupé de la clientèle huppée et européanisée, sans pour autant conquérir d’autres populations. A partir de là, le constructeur était condamné.

Saab 9-7X small 1 Saab 9-7X small 2 Saab 9-7X small 3 Saab 9-7X small 4 Saab 9-7X small 5 Saab 9-7X small 6 Saab 9-7X small 7 Saab 9-7X small 8

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Le conducteur du jour : you can fool some people sometimes…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

c’est dingue ça! je ne connaissais pas cette histoire. Ils sont vraiment cons ces américains!

SAM
Invité
Comme Ford qui rebadge la Fiesta pour en faire une Mazda… Comme Peugeot qui rebadge une 106 pour en faire une Saxo… Les premiers rebadgeage sont plus des déclarations d’intention, qui s’ils marchent donnent naissance à de véritables modèles à part entière dans la gamme d’une marque. Je pense que GM comme il l’avait fait pour Chevrolet, rebadgeait tout simplement tous les modèles de Pontiac ou de Oldsmobile… Regardez maitenant les SUV Chevrolet, Buick, GMC ou encore Cadillac, ils ont la même plateforme mais ont une identité propre (SUV basé sur la plateforme de la Chevrolet Malibu ou Impala, pas… Lire la suite >>
chataigne
Invité

Justement, la 106/Saxo, c’est l’exemple même du rebadgage échoué : à la fois des similitudes visibles, mais peu de pièces en commun. D’ailleurs, il y avait deux équipes différentes…

4aplat
Invité

Ah le fameux ratage du 97X … !!!

Jean-Pierre CORNIOU
Invité

Très bon papier qui explique -entre autres – la chute de Saab. Le cynisme n’est pas efficace dans le monde de l’automobile où on a pas le droit de tromper les clients pour 60000 € ! Une marque est un actif qui se gère et se respecte.

pedro
Invité

la 9-2 X est encore plus scandaleuse niveau rebadging… Une Sub Impreza Hatchback avwec le logo Saab… Chez GM on bois des trucs…

wpDiscuz