Accueil Egocentrisme exacerbé F1 2014 : les accords concorde (presque) signés

F1 2014 : les accords concorde (presque) signés

82
5
PARTAGER

Décidément les accords concorde seront le serpent de mer de cette saison 2013 de F1. En négociation depuis plusieurs mois, ces accords viennent d’être signés par la FIA et la FOM. Aux écuries de jouer désormais…

Les accords concorde régissent depuis 1981 la répartition du bas de laine généré par la Formule 1. Si une grosse partie était jusqu’alors captée par la FOM, les écuries ont réclamé une plus grosse part du gâteau. En février, Bernie Ecclestone affirmait que toutes avaient signé les accords mais officieusement rien n’était signé. Ce que confirme directement le communiqué du jour.

La FIA et la FOM se félicitent de cette première pierre

Jean Todt, Président de la FIA déclare : « Nous pouvons être fiers de cet accord qui établit un support plus efficace pour la gouvernance du championnat mondial FIA de la Formule 1. La FIA regarde désormais vers l’avenir pour continuer de remplir pleinement son rôle historique de garant à la fois du règlement et de la sécurité en F1 pour plusieurs années ».

Bernie Ecclestone, toujours PDG du Formula 1 Group, y va lui aussi de son (très) petit laïus : « Je suis très heureux que l’accord entre la FIA et le Formula 1 Group a été signé ». Le communiqué précise que maintenant signé entre la FIA et la FOM, l’accord doit « migrer vers la conclusion d’un accord multi-parties ». En clair, aux écuries de jouer et de signer, ou pas, les accords concorde.

Des accords terminés depuis 2012 !

Pour rappel les nouveaux accords doivent réserver 63% de la manne financière aux écuries (contre 47,5% auparavant) et la FIA voit aussi sa part (marginale) augmenter légèrement. Du coté des écuries, les petites structures, dont Marussia, font des pieds et des mains pour que toutes les écuries touchent leur part et non pas seulement les 10 premières ce qui condamne pratiquement le dernier du championnat. Il y a urgence à la signature puisque les précédents accords sont terminés depuis la fin de la saison 2012 !

Lire également : Bernie Ecclestone sera bien jugé !
F1 – les accords concorde signés…ou pas

Source : FIA, photo : Ryan Bayona pour Wikimedia

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 2014 : les accords concorde (presque) signés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Edonis V12
Invité

en tous cas, l’accord ne concorde pas dans le titre 🙂

DarkKane
Invité

Le meilleur accord Concorde ? Le départ de Bernie E. ! Le sieur ne pense qu’à l’argent et on a donc de nouveaux circuits dans les émirats alors que des circuits magiques comme Spa sont mis en danger !

Plop
Invité

encore cette sempiternelle photo d’Ecclestone, vous n’avez que celle-ci?

wpDiscuz