Accueil F1 F1 : Les accords concorde seraient signés…ou pas

F1 : Les accords concorde seraient signés…ou pas

83
4
PARTAGER

Les accords Concorde (du nom de la Place de Paris où siège la FIA) qui régissent depuis 1981 la répartition des rôles mais surtout celle de la manne financière que représente la Formule 1, arrivaient à échéance à la fin de l’an dernier. Selon Bernie Ecclestone, leur version 2013-2020 a été entérinée par toutes les écuries y compris Marussia.

Une conjoncture économique difficile
La fin de l’écurie espagnole HRT après la saison 2012 a montré s’il en était besoin que la conjoncture économique mondiale n’est pas des plus favorable pour le sport auto. Cette conjoncture particulière laissait planer le doute d’une autre défection mais selon le « grand argentier de la F1 » les 11 écuries seront toutes là et bien là.

« Jeudi, je suis allé voir les écuries pour faire accélérer les choses avec les nouveaux accords Concorde » déclare Ecclestone. « Ils sont tous sécurisés. Nous avons un arrangement avec tous, y compris Marussia. Nous continuons avec Marussia. Je pensais qu’ils pourraient quitter le championnat mais il n’en est rien ». Une déclaration on ne peut plus affirmative que tient à nuancer Marussia.

Marussia ne confirme pas la signature
En effet du coté de l’écurie on confirme que les accords sont en bonne voie mais visiblement pas encore complètement signés : « Nous sommes en discussion avec le détenteur des droits et nous nous attendons à conclure. Ce n’est pas une opposition ». Du fait de sa 11ème position au championnat, Marussia a perdu 30 millions de dollars qui auraient pu compenser une partie de ses pertes nettes. Dès lors la négociation pour la nouvelle répartition des droits télé doit être âpre.

Les nouveaux accords Concorde accorderont 63% des droits télé aux écuries (contre 47,5% précédemment + un bonus de 2,5% pour Ferrari). Ces droits télé étaient auparavant répartis entre les 10 premiers du championnat mais Marussia a du faire valoir son rôle au sein de la Formule 1 pour négocier une part plus importante pour « les petits poucets » de la discipline.

Au total, certaines sources avancent le chiffre de plus de 850 millions de dollars qui seront répartis entre les équipes signataires des accords (répartition selon l’écurie) ce qui fait dire à Ecclestone : « Ils ont tous eu plus d’argent que Dieu ».

Lire également : Ecclestone – « CVC serait probablement obligé de me mettre à l’écart »

Source : Autoweek, photo : Ryan Bayona pour Wikimedia

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 : Les accords concorde seraient signés…ou pas"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nom
Invité

HS ON: Il serait aussi temps que l’on connaisse le diffuseur de la F1 pour les années à venir, car on est à 32 jours du début de la saison…HS OFF.

Verth.
Invité

Et la F1 qui passe sur Canal + et devient payante, vous en parlerez dans 8 ou 10 jours avec ce sens, chevillé au corps, qu’à le Blog Auto de l’actualité la plus bouillante, comme on avait vu lors des 24h. de Daytona ? ! 🙂

wpDiscuz