Accueil Bilan La somnolence est le premier facteur d’accident mortel sur autoroute

La somnolence est le premier facteur d’accident mortel sur autoroute

362
15
PARTAGER

Selon une étude réalisée par l’AFSA (association professionnelle regroupant notamment les sociétés d’autoroutes), le nombre de morts sur les autoroutes a atteint un niveau historiquement bas en 2012 avec 143 morts. Selon cette étude, les principaux facteurs d’accidents mortels sur autoroute sont la somnolence et la fatigue.

D’après les données collectées entre 2008 et 2012, somnolence et fatigue sont facteurs d’accident mortel dans 31% des cas contre 21% pour la prise d’alcool, drogue ou médicaments, 13% pour vitesse excessive, 13% pour la présence de piétons sur la voie, 5% pour des conducteurs fantômes (contresens ou recul) et enfin 5% pour des pneumatiques défaillants.

Somnolence et fatigue
56% des accidents mortels dont la somnolence et la fatigue ont été identifiées comme la  cause ou une des causes de l’accident surviennent le jour. Les heures critiques sont identifiées comme étant les heures suivant le repas du midi (entre 14h et 16h) et la période du petit matin (de 5h à 8h).

Alcool, drogue et médicaments
Un accident mortel sur deux ayant notamment pour origine la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments a lieu durant le week-end (25% le samedi, 25% le dimanche). 75% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel ont un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l (taux à partir duquel la consommation d’alcool est considérée comme un délit). Dans 30% des cas, le taux relevé est supérieur à 2,0 g/l.

Vitesse excessive
Le nombre d’accidents mortels impliquant une vitesse excessive est passé de 64 en 2002 à 17 en 2012 avec une chute spectaculaire en 2003 à 27 (annonce des premiers radars automatiques). La vitesse excessive était identifiée comme étant le principal facteur d’accident mortel sur autoroute en 2002, c’est désormais le troisième en 2012.

Présence de piétons
38% des piétons tués sur autoroute le sont suite à un accident, 36% le sont suite à une panne ou un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence.

Contresens et recul
63% des personnes impliquées dans un contresens mortel ont plus de 70 ans. Dans 100% des cas, une quantité d’alcool supérieure à la limite légale (0,5g/l) a été mesurée. Dans la moitié des cas, le taux d’alcool détecté est même supérieur à 2 g/l.

Ceinture de sécurité
Si l’étude estime à 2% le nombre de personnes non ceinturées sur autoroute, 23% des morts en voiture sur autoroutes n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité en 2012.

Répartition par type de véhicule
Les voitures sont impliquées dans plus de 2 accidents mortels sur 3 (69%) contre 26% pour les camions et bus et 5% pour les motos.

Conclusion
3645 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2012, seules 4% d’entre elles ont été tuées sur les autoroutes. Ces dernières restent plus que jamais la partie du réseau routier la plus sûre. Le principal facteur identifié comme étant responsable d’accident mortel est désormais la somnolence et la fatigue, contre une vitesse excessive dix ans auparavant.

Source: AFSA
Crédit image: wikimedia commons

A lire également:
Selon Vinci Autoroute, régulateur = danger
Valls pour la baisse de 10 km/h de la vitesse sur la route

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "La somnolence est le premier facteur d’accident mortel sur autoroute"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
bzep
Invité

Moralité tout les emprunteurs d’autoroutes devraient le faire avec 3 gosses qui pleurent à l’arrière et un conjoint qui râle à côté.

Manchu
Invité

La cause majeure risque de passer de « smonolence » à « mise en danger volontaire d’autrui »…

Marioli
Invité

150 morts par ans sur les autoroutes… et je ne parle pas des 17 pèlerins « à cause » de la Viiiiiiitesse.
En attendant : http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Mort-subite-du-nourrisson—150-deces-evitables-par-an-2707.html et ceux là ce ne sont pas les radars qui vont les sauver.

np
Invité

et on nous fait chier avec la vitesse il faudrait peut être changer au niveau du gouvernement

pat d pau
Invité

Rien pour le cancer du Pancreas ni les maladies Occulaires.. ) mais tout contre la vitesse en voiture.

Merci la gauche pour votre vision droitière.

Xav
Invité

Vive le LAVIA

wpDiscuz