Accueil Droit routier Valls pour la baisse de 10 km/h de la vitesse sur la...

Valls pour la baisse de 10 km/h de la vitesse sur la route

352
68
PARTAGER

En marge de l’annonce des bons chiffres de la sécurité routière pour le premier semestre 2013, le Ministre l’Intérieur Manuel Valls s’est déclaré favorable à un abaissement général des limitations de vitesse. Le serpent de mer est de retour.

120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route
Déjà évoqué par le Comité National de la Sécurité Routière (CNSR) en avril dernier, va-t-on avoir une baisse générale de la vitesse avec 120 km/h sur autoroute et 80 sur route ? Interrogé sur la question le Ministre Valls s’est déclaré favorable à la mesure. « La réduction des limites de vitesse sur le réseau principal et le réseau secondaire, mais aussi en ville, est inéluctable. (…) Passer de 130 à 120, passer de 90 à 80, etc., entraînera une baisse de la mortalité et de l’accidentologie » déclare le Ministre.

70 km/h sur certains axes
Certaines associations vont plus loin en demandant carrément un abaissement à 70 km/h sur certains axes : « S’il y a une limitation à 70 km/h à mettre en place très vite, c’est sur les routes secondaires, notamment sans marquage » annonce la Présidente de la Ligue contre la Violence Routière, Chantal Perrichon. On pourra lui objecter que sur ces axes souvent étroits et tortueux il y a peu d’excès de vitesse et que les radars sont difficiles d’implantation (pas d’alimentation, pas de réseau de communication, et peu de ligne vraiment droite, etc.).

Le Ministre a également été saisi récemment par la Mairie de Paris pour abaisser la limitation du périphérique à 70 km/h (contre 80 à l’heure actuelle). Manuel Valls là encore se déclare pour mais fera connaitre les décisions et propositions de lois à la l’automne après concertation avec les différents acteurs, lors du prochain CNSR.

Lire également : Allemagne – vers la fin de la vitesse illimitée ?
Sécurité routière : -15,1% de morts sur le premier semestre

Source : Ministère via AFP, photo : wikimedia retouchée

Poster un Commentaire

68 Commentaires sur "Valls pour la baisse de 10 km/h de la vitesse sur la route"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
xxx
Invité

Il semblerait que pour plus de sécurité ce soit 20 km/h sur autoroute qui soit le plus probant …

axsport
Invité

C’est de l’acharnement !!! Tous en train !!!!

bzep
Invité

Moins de pollution moins de conso moins de bruit et plus de sécurité.

axsport
Invité

Au pays des bisounours ???

seb
Invité

J’imagine que c’est de l’ironie parce que sinon je t’invite à faire une recherche sur le fonctionnement et l’utilité des boites de vitesses.
Ta boite est étagée pour être dans un régime économique à la vitesse légale, si la vitesse légale change, sois tu changes de boite, soit tu te retrouves en sous régime ou sur régime avec plus de conso, de pollution et plus de bruit.

Pat
Invité

« la boite est étagée pour être dans un régime économique à la vitesse légale »

Et comme la viteese légale change en fonction des pays, les constructeurs developpe une boite par pays, c’est ça ?

N’importe quoi ! Passer de 130 à 120 baisse la consommation de n’importe quels voitures, L’étalonnement des boites étant suffisament bien fait pour permettre d’être éfficace dans les pays où la vitesse max. est à 130km/h comme dans ceux ou elle est à 120km/h.

sylver
Invité

Surtout que la vitesse maxi lors du cycle d’homologation NEDC est justement de 120km/h et la majeure partie du cycle « extra-urbain » se passe a 70km/h et 100km/h. Tu as donc la les vitesses pour lesquels les voitures sont optimisées.

Hil
Invité

Ben oui, mais pourquoi ne pas mettre tout de suite 10 km/h partout, il y aurait encore moins de mort …

axsport
Invité

On pourra bientôt prendre l’autoroute en vélo !!! 😉

wpDiscuz