Accueil Tokyo Auto Salon Tokyo Auto Salon 2013 live : Toyota met la 86 à toutes...

Tokyo Auto Salon 2013 live : Toyota met la 86 à toutes les sauces

210
1
PARTAGER

Agée d’à peine un an, la Toyota 86 a complètement conquis l’industrie du tuning au Japon. Le Tokyo Auto Salon qui se déroule 2013 déborde d’exemplaires du coupé mis à toutes les sauces, à commencer par le stand Toyota qui met en avant cinq autos réalisées par diverses branches du constructeur.

Le premier de ces concepts est celui réalisé par Gazoo Racing, une évolution de la voiture présentée en marge des 24 heures du Nürburgring l’année dernière. La particularité du Concept GRMN Sports FR était alors d’avoir une double suralimentation, compresseur et turbo, avec 330 chevaux à la clé. L’évolution dévoilée aujourd’hui a toujours les chevaux, mais sous une carrosserie qui se veut un hommage à la Supra et peut-être un indice de ce qui pourrait suivre la GT86 dans la gamme.

A côté de la voiture réalisée par GRMN, TRD a réalisé une auto avec une approche inverse. Le moteur, à l’exception d’un filtre à air repositionné et d’un échappement plus gros, est strictement de série, mais la branche sportive de Toyota a réalisé un gros travail sur le châssis et allégé sérieusement la voiture en utilisant du carbone pour tous les ouvrants et les ailes. La voiture dépasse désormais à peine les 1030 kg. Le concept Griffon, à peine posé sur la piste à Tsukuba, a montré de grosses possibilités avec un temps initial sous les 1mn02s, un temps qui le met au niveau d’autos avec deux fois plus de puissance ou plus. Cette auto est destinée selon TRD à servir de laboratoire pour développer des éléments qui seront proposés au public.

Retour sous le capot avec le concept développé par TOMS et nommé N086V, le V faisant référence au V6 3,5l de 400 chevaux qui remplace le boxer 4 cylindres 2l d’origine. Une modification pas si compliquée selon TOM’S, hormis le fait que la position basse du moteur dans la 86 a demandé une modification du carter d’huile. La voiture n’a pas encore roulé, mais sera sans doute nettement moins docile que la voiture d’origine, l’équilibre étant perturbé par la grosse mécanique. Qu’importe, l’exercice démontre que l’on a de l’espace pour travailler dans le compartiment moteur, ce que les multiples compresseurs et turbos apparus pour la voiture de la part de préparateurs ont déjà illustré.

Le concept proposé par l’accessoiriste Modellista est plus modeste dans l’étendue de ses modifications, qui se limitent à un kit carrosserie et des roues. Mais il ne faut pas s’y tromper, la filiale de Toyota a un rôle important puisqu’elle propose ses accessoires directement dans les concessions Toyota et touche une clientèle plus large que les préparateurs indépendants.

Le dernier des concepts développés à l’intérieur de la galaxie Toyota est le plus étrange. Ici ce n’est pas la performance qui compte mais la perception et le style, et le concept 86 x Style Cb essaye d’en appeler à une sensibilité plus féminine avec une carrosserie qui veut évoquer les stylistes italiens classiques. Chacun jugera si le résultat est atteint.

Ces cinq autos ont la particularité d’être « officielles », directement développées dans les murs de la marque. On verra dans un post à suivre que les préparateurs indépendants ne sont pas resté les bras croisés non plus…

Crédit photos : PLR/le blog auto

[zenphotopress album=14252 sort=random number=20]

 

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tokyo Auto Salon 2013 live : Toyota met la 86 à toutes les sauces"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Auto-selections
Invité

Que de belle voiture au Salon de Tokyo. Une grande envie de toute les conduires

wpDiscuz