Accueil Constructeurs Un turbo pour la Subaru BRZ?

Un turbo pour la Subaru BRZ?

106
9
PARTAGER

Dès la présentation de la Toyota GT86, développée conjointement avec Subaru (BRZ), le n°1 japonais a affirmé que la GT86/BRZ ne se prêtait pas à la suralimentation en raison du manque de place dans le compartiment moteur et de la philosophie du modèle. Selon les dernières rumeurs, Subaru s’apprête à démontrer le contraire dès 2014.

La Subaru BRZ et la Toyota GT86 sont reconnues pour leur comportement dynamique. Côté moteur, une certaine frustation existe par la faute d’un moteur jugé peu disponible à bas et moyens régimes: une philosophie assumée par Toyota qui souhaitait avant tout avoir un moteur atteignant un régime de rotation élevé (7.400 tours/minute).

Du côté de Subaru, la marque ne serait certainement pas contre proposer un 4 cylindres à plat turbocompressé sur son coupé, une architecture qui a fait les beaux jours du constructeur.

Pour sa prochaine Impreza, Subaru développe justement un 4 cylindres boxer de 2.0l à injection directe. Cette base moteur sera suralimentée par un turbo à double entrée (twinscroll). Attendu pour 300 chevaux sous le capot de la future Impreza WRX, le moteur pourrait se limiter à 280 chevaux pour la BRZ (340 Nm de couple).

Le boxer turbo viendrait alors remplacer avantageusement le boxer 2.0l atmosphérique actuel combinant injection directe et indirecte revendiquant 200 chevaux et 205 Nm de couple.

Toyota a son mot à dire sur la réalisation de ce projet et ne semble pas ouvert à cette adaptation moteur pour le moment. La pression grandissante de la clientèle actuelle et potentielle pourrait bien amener Toyota à réviser son jugement. Sans compter qu’avec la ligne d’accessoires STI récemment présentée au salon de Sidney, la Subaru BRZ pourrait ainsi avoir le ramage qui se rapporte à son plumage. Il faudra toutefois patienter au mimmum jusqu’en 2014.

Source: PistonHeads

A lire également:
Sydney 2012 : un kit STI pour le coupé Subaru BRZ
Paris 2012 Live: Subaru XTline Concept

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Un turbo pour la Subaru BRZ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
meuchine78
Invité

Avec un moteur plus sympa, elle serait déjà mienne…
Toyota, s’il vous plaît, dites « oui » ?
Vous n’y serez que gagnant !

superced08
Invité

le couple a bas et mi regime sont particulierement adapté sur nos routes encombrés! ne reste plus qu’a éviter les radars en tout genre!

axsport92
Invité

y a pas de place pour un turbo !!!!!! 🙁

Toyos
Invité

De la place ? Y en a pas mal sous le capot !!! Un compresseur rentre tranquille, alors TRD au boulot !!!!
Quand a STI je dis OUI !!!! 280cv… Avec se chassis sa serait vraiment le pied !

Admin
L’argument de la place sous le capot est effectivement plus diplomatique qu’autre chose. Gazoo Racing, c’est-à-dire Toyota soi-même, a présenté au mois de mai un concept twincharger à 320 chevaux, et il commence à y avoir des solutions bolt-on par un certain nombre d’accessoiristes. Mais le fait est que la 86 sous ses différents badges se vend suffisamment bien comme ça pour l’heure et le message est axé depuis le début sur le plaisir de conduite et les joies de l’atmo à haut régime plutôt que la puissance, donc il n’y a pas urgence à augmenter le nombre de chevaux.… Lire la suite >>
pro-pulsion
Invité

Un ptit turbo M.Subaru… Siouplait

wpDiscuz