Audi inaugure un nouveau centre d'essais moteur à Neckarsulm
par La rédaction

Audi inaugure un nouveau centre d'essais moteur à Neckarsulm

En compagnie de 300 personnalités issues du monde industriel et politique, Audi a inauguré la semaine dernière un nouveau centre d'essais dédié aux moteurs à Neckarsulm (Baden-Württemberg).

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Avec un total de 57 bancs moteurs et un investissement de 100 millions d'euros, Neckarsulm est l'une des plus grandes infrastructures mondiales pour le développement des moteurs thermiques. Les bancs moteurs permettent de tester indiféremment des moteurs à architecture transversale ou longitudinale et ce sans qu'aucune modification des cellules de test ne soit nécessaire. Cette flexibilité permet de réduire le temps où le banc moteur n'est pas utilisé entre 2 tests moteurs, assurant un gain de productivité certain.

Les bancs moteurs peuvent accueillir aussi bien des moteurs essence que des moteurs diesel. Des infrastructures sont aussi prévues pour tester les carburants alternatifs issus d'énergies renouvelables. Chaque banc moteur reproduit les mêmes conditions de pression et de température. Ces conditions sont contrôlées et paramétrées depuis une salle de contrôle centrale. C'est un avantage de taille pour pouvoir comparer les résultats de tests entre eux.

Plusieurs salles annexes sont prévues pour le montage  des moteurs avec des cellules spécialisées pour les opérations mécaniques, électroniques et électriques. Des bureaux sont intégrés dans le même bâtiment pour les ingénieurs développement, afin de faciliter la communication entre les équipes de tests et les équipes de développement.

D'autre part, le batîment du centre d'essais respecte les standards les plus sévères en terme de bruit, ce qui a contribué à réduire significativement les émissions sonores vers les zones résidentielles alentour.

Le centre d'essais est aussi équipé d'un système d'air conditionné avec récupération de la chaleur: jusqu'à 86% de l'énergie cinétique des gaz d'échappement est ainsi récupérée pour réguler la température des locaux. L'eau, utilisée comme liquide de refroidissement et comme liquide de climatisation fonctionne en circuit fermé: l'alimentation en eau du circuit n'est nécessaire que pour compenser les pertes de liquide dûes à l'évaporation.

En terme de personnel, le centre d'essais moteur est occupé par 230 ingénieurs développement et 120 techniciens qualifiés pour le contrôle des bancs moteurs. Outre le centre d'essais, le site de Neckarulm comporte un site de production qui accueille la fabrication de nombreux modèles de la marque (A4 berline, A5 cabriolet, A6 berline et break, A7, R8 coupé et Spyder). Il représente une production annuelle de plus de 250.000 véhicules et emploie près de 14.500 personnes.

Source: Audi

A lire également:

Au coeur de la Corvette C7: présentation du moteur LT1

L’Audi R8 s’offre un restylage et se décline en V10 Plus

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En compagnie de 300 personnalités issues du monde industriel et politique, Audi a inauguré la semaine dernière un nouveau centre d'essais dédié aux moteurs à Neckarsulm (Baden-Württemberg).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.