Accueil Finance Renault Samsung : un plan de départ pour 80% des salariés

Renault Samsung : un plan de départ pour 80% des salariés

106
14
PARTAGER

Si les constructeurs coréens sont accusés de tous les maux par le ministre du redressement productif, tout n’est pourtant pas rose en Corée du Sud. Samsung Motors, filiale de Renault vient d’annoncer un plan de départs volontaires qui concerne 80% des effectifs.

La filiale sud-coréenne du groupe Renault employait 5 667 à la fin 2011. Annoncé fin juillet, un plan d’investissement conséquent de 160 millions de dollars devrait permettre à Samsung  Motors de se relancer mais ce ne sera pas avant 2014. D’ici là l’érosion des ventes des 4 modèles Samsung vendus en Corée qui atteint -33% sur le premier semestre 2012 (83 000 unités environ) fait que l’usine de Busan tourne au ralenti (environ 180 000 véhicules par an contre une capacité de 300 000).

Via un communiqué, le losange fait savoir que le plan de départ « concerne tous les salariés de Renault Samsung Motors, sauf les 1.000 en recherche et développement (R&D) et en design ». Ce sont donc près de 4 700 personnes (80% des effectifs) qui pourront quitter l’entreprise « sur la base du volontariat, avec une prime pouvant aller jusqu’à deux ans de salaire en fonction de l’ancienneté ». Du coté de Samsung on se prépare donc à 2 années difficiles avant de voir le « Plan de relance RSM 2012 » porter ses fruits.

Pour aller plus loin : Décryptage – les citadines sud-coréennes mangent-elles vraiment le pain des constructeurs français ?

Source et photo : Renault

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Renault Samsung : un plan de départ pour 80% des salariés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
A part l’arrivée du Hyundai Santa Fe, chaque moi le marché coréen affiche les mêmes résultats, voici les ventes pour juillet 2012 : 1. Hyundai Avante 10 177 2. Kia Morning 8 379 3. Hyundai Sonata 8 318 4. Hyundai Sante Fe 7 989 5. Hyundai Porter 7 136 6. Hyndai Grandeur 6 788 7. Kia K5 6 699 8. Chevrolet Spark 5 272 9. Hyundai Grand Starex 5 057 10. Kia Bongo 4 086 11. Kia Sorento R 3 744 12. Kia Sportage R 3 688 13. Hyundai Tuscon ix 3 518 14. Kia Ray 3 289 15. Hyundai… Lire la suite >>
Kif Kif
Invité

@SAM : merci pour cette info bien documentée

Membre

Faudrait peut être aussi que samsung propose des autos qui ont un peu de chien (à l’image de ce que fais hyundai et kia) s’ils veulent vendre !

MiguelAnge
Invité

Au début, on nous disait que le design de Samsung ne plaisait en Europe de l’ouest, car nous pauvres ignorants ne connaissions pas l’attrait pour ce style en Asie où Samsung brillait.
Donc, pour conclure, l’Asiatique est aussi peu sensible à la mochitude que l’Européen. Ce qui me rassure sur le caractère universel du design ultra ‘décalé’ de cette marque. Lorsque la conjecture est difficile proposé un design avenant est la base du commerce! Dans la cargaison qu’ils virent ceux qui en voulant fourguer leur ionisateur d’aire pensaient cacher la forêt…

fistulinside
Invité

« Le bénéfice net part du groupe accuse une baisse de 39% à 746 millions d’euros, selon un communiqué » source : http://www.liberation.fr/economie/2012/07/27/les-resultats-de-renault-patinent-mais-le-groupe-reste-dans-le-vert_835902
Le bénéfice recule mais reste à 746 millions d’ E, la mise à pieds des salariés n’est donc qu’un moyen pour conserver la reversion importante aux plus gros actionnaires….

fistulinside
Invité

Je m’entends par mise à pied, mais celui ci concerne 80 % des effectifs, si les employés le refusent il y aura un plan social. « Ceux qui retrouveront du travail chez Hyundai/Kia seraient bêtes de ne pas accepter », c’est un peu facile comme raccourci .

fistulinside
Invité
A condition d’être sur de retrouver du boulot ailleurs…. ce qui n’est pas forcément gagné d’avance. Vous parlez de Hyundai/ Kia qui exporte beaucoup, notament vers l’Europe, mais l’économie européenne se contracte très fortement depuis 2 ans dufait des politiques d’austérité menées et plusieurs pays (Grèce, Irlande, Espagne, Portugal…) sont en récession durables . Certains comme la France et l’Allemagne avec son modèle dans une paire d’années commencent à carresser cette ambiance. De plus, La France étudie une révision des accords de libre échange avec la Corée du Sud concernant l’importation de ces véhicules sur le territoire… Bref, ce n’est… Lire la suite >>
fistulinside
Invité

dans ce cas…

Kaizer Sauzée
Invité
« …la mise à pieds des salariés n’est donc qu’un moyen pour conserver la reversion importante aux plus gros actionnaires…. » Si il y a du vrai dans ce que tu dis, il n’y a pas que çà. Ils ont certainement du faire des projections à long terme et cette mesure entre dans un plan à long terme dans un projet de redressement de la marque. Comme renault qui a du fermer Vivoorde pour investir au Brésil et intégrer plus facilement le marché local, entre autres. Il y a des choix stratégiques nécessaires et durs à accepter, mais la guerre des constructeurs… Lire la suite >>
wizz
Membre

…et ce fut d’autant plus cruel pour Renault et pour les Belges (de Voolvorde) que Renault venait de terminer un investissement de 600 millions de francs français pour moderniser cette usine belge. Mais entre le moment où la décision de moderniser l’usine belge et la fin des travaux, d’autres évenements se sont intervenus, et dont la (nouvelle) conclusion fut de fermer cette usine belge, malgré tout ce qui a été fait

christophe
Invité

Bonjour,

Ce message est destiné à SAM qui publie les chiffres de vente en Corée du Sud pour le mois de juillet 2012.
Je recherche une publication des chiffres de vente auto pour l’Europe, pays par pays, modèle par modèle
D’avance merci

wpDiscuz