Accueil Divers Berges de Seine : changement à droite

Berges de Seine : changement à droite

49
7
PARTAGER

Bertrand Delanoë en avait rêvé. Le conseil de Paris l’a fait. Enfin, l’a voté. Après Paris Plages, les premiers travaux de transformation des berges de Seine débuteront. Et de se traduire à terme par des quais rive droite davantage piétonniers, marchands et, évidemment, à la réduction moindre. Quant aux chantiers concernant l’aménagement de la rive gauche, ils ne devraient pas démarrer avant le courant de l’année prochaine.

Dans la volonté de transformer en voie express la zone située entre le square de l’Hôtel de Ville et le tunnel Henri IV, faire ralentir et diminuer la circulation, rendre la zone davantage piétonne, quatre feux tricolores et quatre passages piétons seront ainsi mis en place.

De quoi selon la marie de Paris rendre le lieu aux piétons et faire diminuer d’environ 25 % la circulation sur ce boulevard urbain supplantant une voie express. Le nombre de véhicules à l’heure devrait ainsi chuter à environ 3 000 unités.

A voir ailleurs comment se reportera tout simplement la circulation. Circulation réduite d’un côté et embouteillages accrus d’un autre ? Aucune donnée sur le développement alternatif de moyens de transport publics (et autres infrastructures) ou encore les rendre plus fiables. Quant aux piétons, à travers la signature d’une convention avec le port autonome de Paris, cela devra leur permettre d’accéder aux quais bas et profiter de différents services de navigation et autres espaces détente/loisirs. A ce sujet, la mairie de Paris en détaille plus à travers ce lien. A voir à terme les tarifs pratiqués sur place.

Source : Mairie de Paris.

Crédit illustration : JC CHOBLET / APUR.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Berges de Seine : changement à droite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dam
Invité

C’est des malades, c’est déjà complétement congestionné, les TC sont saturés, ça va être un bordel monstre, couter des millions, pour plaire à quelques bobos, bravo.

Verslefutur
Invité

Nous ne pouvons pas transformer nos centre-villes en autoroutes pour accueillir encore plus de voitures. Les 30 glorieuses sont terminées.

J’ai vécu à Paris. La circulation y est trop intense. Il faut que les gens comprennent qu’il faut la diminuer.

Dans les villes, pourquoi ne pas étudier la possibilité de restreindre l’accès des véhicules aux seuls habitants et aux professionnels?
Les grandes villes ont un réseaux de transport en commun pouvant le supporter.

Renaud
Invité
Paris est un ‘centre-ville’ de 2M d’habitant au milieu d’une ‘ville’ qu’est l’Île-de-France de 12M d’habitant. (1/5 de la France..) Vouloir restreindre l’accès aux seuls résidents, c’est non seulement impensable car dans notre pays il reste des principes comme la liberté de circulation mais surtout les distances entre la banlieue est et ouest, ou nord et sud, rend toute comparaison impossible avec une ville de province. Nous sommes là devant des mesures démagos et clientélistes qu’il serait bons de faire sauter en juin avec les législatives et en 2013 avec les municipales ! Surtout que sans solution de remplacement, on… Lire la suite >>
Julien
Invité

Vous êtes complètement fou !
On ne fait pas de villes sans voitures, il faut arrêter avec ces idéologies débiles.

La congestion dont vous parlez vient principalement de la multiplication des zones piétonnes et des voies réservées aux bus, au taxi, aux vélos, et je vous parle pas du tramway…
Et cette habitude de mettre des plots partout sur les trottoirs. Mon frère habite dans une rue à sens unique, il est maintenant obligé de bloquer toute la circulation pour déménager un meuble. C’est n’importe quoi. Les trottoirs vont 20 mètres de large et ils sont déserts.

Renaud
Invité

De toute façon on voit bien les priorités de la Mairie actuelle :
– DAC (Affaires Culturelles) : 3600 personnes
– DEVE (Espace verts, Environnement et Écologie) : 3900 personnes
– DVD (Voirie et Déplacement) : 1400 personnes
– DLH (Logement et Habitat) : 372 personnes

Chacun voit ses priorités…

Dano
Invité

Si encore les sociétés bougeaient un peu en banlieue…
On va faire comment pour faire par exemple Creteil Boulogne?
Metro saturé
3 changements
Temps total : 1h30 (juste le transport) en heures de pointe
Et des trajets de ce type yen a plein.
Enfin bref se promener dans Paris c’est super important c’est vrai.
Faie bouger le monde de l’emploi c’est autre chose.

scharley
Invité
Le texte du post n’est pas très clair, surtout pour les Non Parisiens. Je préfère donc reformuler pour éclairer les lecteurs qui s’emflamment… ;). Depuis les années 60-70 existe à Paris sur la Rive Droite de la Seine une voie express (autoroute urbain), située en contrebas des quais, au niveau de l’eau. Elle permet de traverse Paris d’Ouest en Est en moins de 20 min (quand cela roule), sans feu tricolore. Etant Parisien, je dois avouer que cette voie (nommée voie Georges Pompidou) est vraiment pratique : elle permet d’accéder très rapidement au centre de Paris, en évitant les quais… Lire la suite >>
wpDiscuz