Accueil Divers Carburants : nouveau coup de pompe

Carburants : nouveau coup de pompe

102
18
PARTAGER

On commence – malheureusement – à y être habitué, les prix des carburants ont une nouvelle fois battu des records la semaine dernière selon les derniers chiffres publiés et relancent la polémique sur les résultats des pétroliers.

Comme chaque semaine, le Ministère du Développement Durable, en charge des transports, publie les prix moyens constatés des carburants. Continuant sur leur lancée du début de l’année ceux-ci crèvent encore le plafond pour atteindre des valeurs historiques au-delà des niveaux de la crise pétrolière de 2008 durant laquelle le baril atteignait pourtant des records à 147 dollars.

Le prix du SP95 s’établit en moyenne à 1,5787 euro contre 1,5640 la semaine dernière soit +0,94% tandis que le SP98 atteint les 1,6184 euro contre 1,6022 il y a 7 jours soit +1,01%. Le diesel quant à lui reste sous les niveaux de 2008. Malgré la relative morosité de l’activité économique qui devrait faire baisser la demande et donc mécaniquement détendre les prix, la baisse de la parité euro-dollar continue de faire grimper la note à la sortie des raffineries. Pas sur que cela aide Total et les autres pétroliers dans leur stratégie de communication pour désamorcer les critiques sur les bénéfices de plus de 12 milliards annoncés la semaine dernière par le groupe français.

Lire également : Total -plus de 12 milliards de bénéfice en 2011
Essai Nissan Leaf

Source : Ministère

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Carburants : nouveau coup de pompe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedro
Invité
Vite une mesure a la con pour regler le probleme! Euh ben… taxons plus le diesel, comme ca tout le monde sera loge a la meme enseigne. Et taxons plus les vehicules a l’achat, comme ca ca dissuadera les gens d’en acheter et ainsi de faire des pleins. Et si ca ne suffit pas, vite une intervention televisee! Avec l’excuse habituelle: « Euh ben on ne peut pas faire grand chose, c’est la crise, la plus grave que nous ayons connu blabla… » Ca fait plus de 20 ans que l’on dit que c’est la crise, et chaque annee on nous sort… Lire la suite >>
Verslefutur
Invité

Pedro, encore un bon Français pleurnichard !
Le Français est râleur et jamais content de son sort, alors qu’il vit dans un pays privilégié par rapport à beaucoup d’autres.
La société de consommation et des politiques de caniveaux ont pourri notre pays.

L’essence est chère?
Laisse la voiture et emmène tes enfants au parc
Prend ton vélo et vide toi la tête
Nous avons beaucoup d’occupations possibles sans être obligé de consommer et relancer cette croissance qui ne rime à rien.

Pedro
Invité
Oula doucement garcon 🙂 Ca fait longtemps que je ne vis plus en France. Et je roule deja en velo, je n’ai pas de voiture, plutot inutile dans une grande capitale. Je deplore juste le fait que ce sont les gens obliges d’utiliser leurs vehicules qui ne sont pas forcement tres aises qui sont en premiere ligne dans ce genre de situation. Dans le cas d’une flambee des prix due au loi du marche, c’est effectivement complexe de mettre des mesures en place. Ce qui est enervant c’est comme tu le soulignes la politique poubelle des phrases et des mesures… Lire la suite >>
Did
Invité

Ouai, sauf que lorsque tu dois te taper 50 bornes pour aller bosser, je pense que t’es en droit de raler non? Quand l’état dis qu’il est impuissant sur le tarif de l’essence alors que 75% du prix ca va dans ses poches, on a droit de raler non? Si il n’y avait pas eu de raleurs en 1789, on serait encore en monarchie absolue!

Olivier
Invité

petite remarque historique : contrairement aux idées reçues en 1789 nous étions en monarchie parlementaire, la révolution (et la terreur) a eu lieu uniquement pour s’amuser, pas pour des raisons démocratiques

DiZeL
Membre

La révolution a surtout eu pour effet de dégager ce qui restait de pouvoir aux nobles pour le transférer à la grande bourgeoisie. Le peuple lui a continué de se faire gentiment exploiter. Pire, avec la suppression du système de corporation les artisants et petits commerçants ont perdu tout pouvoir. La révolution a peut être été un bienfait pour le peuple mais il a fallu attendre bien longtemps pour en voir les effets.

Mamadou Dupont
Invité

« S’il n’y avait pas eu de raleurs en 1789, on serait encore en monarchie absolue! »

+1

leelabradaauto
Invité
on peut tjrs se poser des questions. Les ressources moyennes des français n’augmentent pas. Les coût de l’énergie flambent. Des pétroliers engrangent des 3 milliards l’an passé. Tout va bien pour eux, et l’etat qui pompe crescendo. L’automobile est un facteur l’émancipation de la Société, il faut se le rappeler. l’automobile ne sert pas qu’à embaucher des gens pour monter des autos, donner de l’argent public ensuite à ces acheteurs pour 5 ans plustard « broyer » ces autos. Ces tarifs à la pompe dissuadent les gens de rouler. les petits revenus sont forcer de ne polus bouger. Ce n’est bon pour… Lire la suite >>
Olivier
Invité

précision: total fait 3 milliards de bénéfices … par trimestre !
Pour les poeles à mazout je rajouterais que la complexité et la fragilité des moteurs à mazout les rendent chers à l’usage (entretien + pannes). J’ai une collègue qui vient de se prendre 4000€ de réparations sur une 207 hdi: injecteur hs + turbo cassé, culasse à rectifier, du grand art à 80.000km

Tomasito
Invité

Quand le prix du baril était bas au plus fort de la crise et que les prix à le pompe ne baissait pas tant que ça on nous expliquez que c’était à cause d’un euro fort.

Maintenant que l’euro n’est plus si fort on nous explique qu’il est la cause de l’augmentation des prix…

Ne pas oubliez que les taxes sont un pourcentage du prix du pétrole et que donc les profits de l’état grimpent en flèche avec cette augmentation du prix….

PL
Invité

C’est surtout les pétroliers qui s’y retrouvent,. N’est-ce pas ce bon M. Christophe de Margerie (patron de Total) qui indiquait il y a quelques temps que plus le prix augmentait à la pompe, plus il engrangeait de bénéfices.
Il annonce en ce moment, sans aucune gène, que le prix allait vers 2 € le l.
C’est le jackpot…

wpDiscuz