Accueil Actualités Entreprise Total : plus de 12 milliards de bénéfice en 2011

Total : plus de 12 milliards de bénéfice en 2011

114
20
PARTAGER

Le groupe pétrolier français vient de dévoiler ses résultats financiers pour l’année 2011. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bons. Total annonce un bénéfice net de plus de 12 milliards d’euro pour l’exercice 2011.

Il ne s’agit toute fois pas pour Total d’un record puisque celui-ci a été établi en 2008 au plus fort de la crise du pétrole à 13,9 milliards. Contrairement à 2008 où le bénéfice s’était envolé sur une flambée du prix de l’or noir avec un baril à 147 dollars, l’exercice 2011 doit sa bonne santé à un prix du baril soutenu qui a contrebalancé une baisse légère de la production d’hydrocarbure d’environ 1%.

Le chiffre d’affaire ressort en augmentation de 16% à 184,7 milliards d’euro et le résultat net augmente de 11% à 11,4 milliards en net ajusté. Avec les variations de la parité euro/dollars les résultats sont encore plus spectaculaires dans la monnaie de l’Oncle Sam puisque le CA bondit de 22% et le bénéfice net 17%. Le résultat net par action est lui aussi en hausse de 10% et le dividende par action s’établit à 2,28 par action, stable par rapport à l’an passé.

Christophe de Margerie le PDG de Total a tenu a préciser que comme chaque année le groupe paierait ses impôts en France et en a même donné le montant. Tout cumulé Total paiera donc 1,2 milliards d’euro d’impôts dont 300 millions au titre de l’impôt sur les sociétés. L’investissement consenti sur notre territoire représente 50% des 20 milliards investis par le groupe chaque année et le PDG a tenu aussi à souligner qu’outre le fait d’employer 35 000 personnes directement, Total paie à ses fournisseurs français 5 milliards d’euros qui sont autant d’emplois.

Le groupe table sur de bonnes perspectives pour 2012 et comptent sur les retour sur les investissements de 2011 (en hausse de 51% à 21 milliards). Les groupe a augmenté ses réserves de 7% en 2011 et annonce une hausse de sa production d’environ 2,5% par an en moyenne d’ici à 2015.

Lire également : Mercedes annonce 6 milliards de bénéfice
Faurecia soutient les résultats de PSA

Source et photo : Total

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Total : plus de 12 milliards de bénéfice en 2011"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
guy liguily
Invité

la grosse différence avec son uncle benz de daimler .. c’est le double menton .

Seb92
Invité

Cette entreprise n’a de français que le nom, aucun impôt en france. A part un peu de fièrté nationnaliste usurpé qui n’a aucun sens ça ne nous rapporte rien.

Seb92
Invité

Précision, les 1.2 milliard cité dans l’article représente la TVA ou autre taxe du produits des ventes faites sur le térritoire français qui sont payés également par n’importe qu’elle entreprise étrangère vendant ses produits en france mais en aucun cas un impôt sur les bénéfices comme le laisse croire le fallacieux communiqué de total.

Rob
Invité

« comme chaque année le groupe paierait ses impôts en France et en a même donné le montant. Tout cumulé Total paiera donc 1,2 milliards d’euro d’impôts. »

C’est bien de précisé..
Mais il me semble que j’avais entendu dire qu’il y à quelques années même pas, Total ne payait pas ses impôts en France mais en Angleterre

Seb92
Invité

Rob, tu as raison, cétait l’année dernière que total n’a rien payé.

philippe
Invité

Total et EDF, les deux molochs vénérés de l’énarchie française, qui nous permettront d’avoir 30 ans de retard en matière énergétique.

Et accessoirement cultiver notre chômage de masse.

wpDiscuz