Accueil Art automobile La photo du jour : Peugeot 309 GTi

La photo du jour : Peugeot 309 GTi

220
20
PARTAGER

Aujourd’hui, jeudi 18 août 2011, on accueil une Peugeot 309 GTi.
Avec une demande croissante de GTi, Peugeot décide en 1986 de sortir sa version sportive de le 309. La voiture adopte un ensemble mécanique plus puissant et rageur, peaufine son châssis et s’habille d’un kit carrosserie qui annonce la couleur. Mais la 309 GTi déçoit. Théoriquement au-dessus de la 205 GTi 1,9l, la 309 se retrouve boudée par le public et restera dans l’ombre de sa petite sœur. La finition est perfectible, la plupart des éléments mécaniques proviennent de la 205 (ce n’est pas un mal, mais quelque peu « dévalorisant ») et le moteur développe autant d’équidés que la 205 !
Le 4 cylindres 1,9l de 130ch permet des performances généreuses, mais qui restent en deçà de celles offertes par la 205 GTi, plus légère de 15kg (915kg). Le 0-100km/h s’effectue en 8,5 secondes et la vitesse maximale atteint les 206km/h. Toutefois, aussi 205 soit elle sous sa carrosserie, l’adoption de la direction assisté sera un plus non négligeable en termes de confort et de conduite. Son empattement plus long sera un gage d’une meilleure stabilité et d’un comportement joueur maitrisable, alors que sa polyvalence satisfera les jeunes papas, notamment avec l’arrivée de la version 5 portes.
Il aurait fallu attendre 4 ans avant que Peugeot restyle sa 309 GTi et intègre à la gamme une version 16 soupapes (moteur des 405 Mi16 et BX GTi 16S) de 160ch.

180811-Peugeot-309-GTI (2)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon Eos 450d
Focale : 109mm
Ouverture: F8
Vitesse: 1/10
Sensibilité: 800ISO

La galerie de Alexandre.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

A lire également :
20 ans déjà: Peugeot 309 GTI 16
Peugeot 308 GTi, le grand retour

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "La photo du jour : Peugeot 309 GTi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre

Sympa cette photo d’une « mamie » boudée (et pourtant avec des qualités).

Perso je suis nostalgique de cette période ou les voitures étaient simples. Ok la sécurité ce n’était pas cela, mais au moins quand on faisait l’andouille et que l’on abimait un feu ou autre, cela se changeait sans trop de frais.

En plus, ce n’est que mon avis, mais je trouve que les voitures de cette époque se démodent moins vite que les voitures actuelles.

r.burns
Membre

Il y a beaucoup plus de voitures qui sortent aujourd’hui, et plus souvent

Tibo35
Membre

Que les voitures sortent plus nombreuses et sur des cycles de vie plus courts ne font pas que les designs d’il y a juste quelques années sembles dépassés et pour certains même plus vieux que des modèles des années 80.
Encore une fois ce n’est que mon avis 😉 si l’on prend la C5 1ère du nom et qu’on la compare à une BX ou une CX, selon moi elle perd.

Firehair
Membre

il faut dire que la C5 phase 1 était déjà démodée avant sa sortie 😉

(en terme de ligne bien sûr, je ne remets pas la techno ou le confort en jeu)

SnoiD
Invité

Je trouve qu’elle a vraiment la classe cette 309 ! Et peu d’entre elles sont sur le marché de l’occas’.

cycledelic
Membre

Très bel exemplaire en tout cas!

Frederic.E
Invité

@soufyane : prochaine étape une 309 GTI 16 Bleu Miami ou une AX Sport en bel état ( quasi introuvable ) ? 😉

SnoiD
Invité

Oh ouiiiii !!! 😀

Membre

Suffit de les chercher au bon endroit … puis de demander à nos photographes d’aller les shooter

pro-pulsion
Invité

Vraiment très bel exemplaire, pour moi la meilleure gti de peugeot !! PS: la photo est très réussi !!!

wpDiscuz