Accueil Art automobile La photo du jour: Ferrari FXX

La photo du jour: Ferrari FXX

105
11
PARTAGER

Aujourd’hui, samedi 16 juillet 2011, on finit la semaine avec une voiture au concept original, la Ferrari FXX.
L’idée du concept est simple : on prend la supercar de la marque que l’on optimise pour la piste mais qui ne sera homologable ni sur route, ni dans aucune compétition officielle. Où est l’intérêt ? Dans le fait qu’une poignée de clients triés sur le volet peuvent s’offrir un tel bijou afin de devenir « pilotes d’essais ». Ainsi, Ferrari donne naissance en 2005 à 30 exemplaires de la FXX qui va permettre aux acheteurs de se défouler sur la piste lors de journées organisées par la marque italienne et transmettre un retour sur les différents réglages mécaniques opérés afin de participer au développement de la future supercar.
La FXX reprend le V12 6,0l de l’Enzo mais poussé ici à 860ch, associé à une boîte séquentielle. Bien sûr, aucune donnée sur les performances n’est divulguée, mais avec un poids total de 1155kg, on imagine bien à quel niveau elles peuvent se placer.
Après avoir subi un examen de son dossier de client potentiel, vient le tarif, de l’ordre de 1 500 000€ HT. A ce prix là, on a la voiture, un cours de pilotage sur la piste de Fiorano, 2 années de circuits à travers le monde (le client s’engage à participer aux 14 sessions) et un support logistique et technique par la marque elle-même. Mais rien ne vous empêche d’aller sur une piste privée de votre propre initiative pour vous mesurer à votre ami en Pagani Zonda R.
160711-ferrari-fxx (1)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon 7D
Focale: 300mm
Ouverture: f/4
Vitesse: 1/640
Sensibilité: 400iso

La galerie et le site de Vincent.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "La photo du jour: Ferrari FXX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Umaga
Membre

Très beau cliché magnifié par la profondeur de champ bien maîtrisée. Cadrage surprenant de prime abord, mais les deux voitures semblent littéralement sortir du néant après un virage gauche dans laquelle les pilotes ont pris 10g minimum 😉

LOL
Invité

EDO competition a réussi a en faire homologuer une pour la route chez nos voisins allemand

Carlos Ghost
Invité

Un seul phare qui marche, ça me rappelle mes vieilles deudeuches. La classe, hein.

Pourquoi Ferrari n’a-t-il jamais lancé cette Enzo dans de vrares courses ? Peur de se faire taper par une vulgaire Vette ou un Aston très nettement moins chère ?

Tibo35
Membre

Sans doute parce que la XX ne correspondait à aucune réglementation de championnat?
Et si Ferrari avait remplacé le mythique V12 6L par un moteur répondant à un règlement ils n’en auraient sans doute pas vendu autant à 1,5millions 😉

MiguelAnge
Invité

Est-on sûr des 860CV? J’avais crû comprendre que la FXX avait été la base de développement entre autre moteur de la 599GTO. Ce même V12 atteind les 670CV dans la GTO, soit 30 de moins que dans la FXX à cause du volume restreint pour laisser respirer le V12.

Tibo35
Membre

Ce serait étonnant que la XX ne fasse « que » 700ch sachant que l’Enzo fait 660ch 😉

Tibo35
Membre

Ferrari annonce plus de 800ch, et beaucoup parlent de 860ch 😀
http://www.ferrari.com/English/GT_Sport%20Cars/Classiche/All_Models/Pages/FXX.aspx

MiguelAnge
Invité

Je suis certain de l’avoir entendu dans un reportage consacré à la GTO. Mais à la vue de vos arguments, c’est clair je crois… 😀

Tibo35
Membre
Le moteur de la GTO est dérivé de celui de la 599XX (une autre hardeuse rouge). Cette 599XX a effectivement un moteur de 700chevaux issu de celui de la 599GTB qui elle-même a son V12 issu de la………..Enzo 😀 Donc c’est effectivement la même base pour toutes (au temps pour moi). Après il y a un travail spécifique sur: – admission – échappement – chambres à combustion – vilebrequin – utilisation du carbone 599XX 700ch 599GTO 670ch Enzo 660ch (ptite frappe) FXX 800-860ch Sachant que sur le circuit de Fiorano la 599GTB tourne à 2secondes de l’Enzo, mais 2s5 devant… Lire la suite >>
wpDiscuz