Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Accrochage Senna-Prost à Suzuka

20 ans déjà: Accrochage Senna-Prost à Suzuka

1303
6
PARTAGER

Circuit de Suzuka au Japon. Cet avant-dernier Grand Prix de la saison est déterminant pour l’obtention du titre de champion du monde de F1 1990. Depuis trois ans, deux hommes dominent outrageusement la discipline. Ayrton Senna, déjà champion du monde en 1988, désire plus que tout ravir le sacre suprême à son grand rival Alain Prost, champion en titre et désormais pilote Ferrari.

A Suzuka, Senna, dont le score atteint les 78 points, a son destin entre les mains et peut quitter le Japon avec un deuxième titre en poche. Pour Prost, la situation est plus compliquée. Avec 69 points marqués, il est encore mathématiquement dans la course mais a déjà marqué des points à 11 reprises et devra donc retrancher les points de son plus mauvais résultat s’il marque encore au Japon comme l’exige le règlement de l’époque.

Aux qualifications, Le Brésilien a une nouvelle fois confirmé sa réputation de roi de la pole en réalisant le meilleur temps pour la neuvième fois de la saison. Pour autant cette performance ne réjouit pas totalement le pilote McLaren-Honda qui semble contrarié. En effet, l’emplacement de la pole position sur la grille de départ est disposé du côté poussiéreux de la piste. Avec l’argument que le pilote le plus rapide doit bénéficier des conditions les plus favorables pour le départ de la course, Senna va plaider sa cause auprès des officiels de la FIA. Malheureusement pour lui et pour le spectacle, sa requête sera rejetée.

Le dimanche de la course, la McLaren n°27 vient se placer sur la première place de la grille. A ses côtés, la Ferrari du Français est en première ligne. A l’extinction des feux, Senna patine alors que Prost profite de la gomme collée sur la trajectoire pour devancer son rival à l’amorce de la première courbe. C’est à cet instant que la McLaren vient harponner la Ferrari par la droite, emmenant les deux monoplaces dans le décor. La course des deux hommes n’aura duré que quelques secondes et c’est à pied que Senna conquiert son deuxième titre mondial.

Cette manoeuvre particulièrement discutable du Brésilien provoque une immense polémique dans la presse. D’un côté il y a les pro-Senna qui pensent que le Pauliste a tout simplement rendu la monnaie de sa pièce à Prost qu’ils jugent responsable de leur accrochage sur ce même circuit de Suzuka l’année précédente. De l’autre, les pro-Prost estiment que Senna a tout simplement commis un attentat contre son rival qui aurait pu très mal se terminer.

La vérité, les observateurs de la F1 la connaîtront un an plus tard, toujours à Suzuka, de la bouche même de Senna. Lors de la conférence de presse organisée après l’arrivée de la course qui l’a vu remporter son troisième titre de champion du monde, Senna avoue avoir intentionnellement provoqué cet accrochage. Convaincu que le Français était favorisé par le président de la FIA Jean-Marie Balestre, le Brésilien avait voulu en quelque sorte se venger de son refus d’inverser les positions de la grille de départ.

Cet épisode constitue le paroxysme de la rivalité entre les deux hommes qui enterreront définitivement la hache de guerre sur le podium du Grand Prix d’Australie 1993, dernière course de la carrière d’Alain Prost.


F1 Suzuka 1990 Senna Prost crash Berger off
envoyé par racingforever. – NASCAR, F1, tuning et crash en video.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "20 ans déjà: Accrochage Senna-Prost à Suzuka"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Same Yumako
Membre

Quelqu’un sait quand le film sur Senna sort en France ?… SI jamais il sort 🙂

Duel
Invité

Enormes tous les 2
Traverser la piste pour rentrer direct au stand à pied c’est énorme

Joel
Invité

Et il avait une raison particulière pour rentrer dans le mur de Tamburello?? une autre vexation parce que le mur était pas comme il voulait?

sebdemars
Membre

sur le coup je pensais que prost allait en coller une à senna!!!!!

Gérard Bouchar
Invité

Peu être que je me trompe mais pourquoi ne sortent ils pas des DVD avec chaque saison de grand prix de F1, comme pour les série télévisée, 1 grand prix un DVD, j’achéte de suite.

wpDiscuz