Accueil Actualités Entreprise Prime à la casse : 2,2 millions de voitures vendues en...

Prime à la casse : 2,2 millions de voitures vendues en 2009

56
9
PARTAGER

Comment booster des statistiques de vente ? Très simple, me direz-vous ! Mettez une pincée de prime à la casse, et le tour est joué … ! Selon le journal Les Echos, la France aura connu en 2009 sa meilleure année de ventes de voitures depuis 2001, avec un peu plus de 2,25 millions de véhicules vendus. Les mesures gouvernementales sont loin d’y être étrangères.

Reste que la méthode n’est pas éternelle et devrait même pénaliser les résultats de 2010, un véhicule ne se changeant pas tous les jours.

Mais jusqu’à présent, l’effet prime à la casse est toujours de rigueur. Le mois de décembre affiche même d’ores et déjà un bond des immatriculations de 40%, si l’on en croit le journal.

Il est vrai que les clients affluent en concession pour profiter in extremis des derniers jours de « remises ».

En effet la prime à la casse passera de 1.000 à 700 euros au 1er janvier prochain, pour tout véhicule remplissant les conditions et commandé après cette date.

Autre élément à prendre en compte : le durcissement de la grille du bonus-malus dès le début de l’année 2010, diminuant de 5 grammes les différents plafonds de CO2 … et les conditions d’octroi de la prime écologique.

Renault et PSA sont les constructeurs français qui auront le plus profité de la hausse des immatriculations … mais pourraient bien a contrario être les plus impactés par l’arrêt progressif de la « mise sous perfusion »

Autre hic : le marché reste tiré par des modèles fabriqués dans les pays à bas coûts, tels la Slovaquie. Une situation qui tout en ne générant pas ou peu d’emploi dans l’Hexagone permet difficilement de gonfler le chiffre d’affaires. Car 2,2 millions de voitures, certes en 2009, mais pour quels montants ? et avec quelle marge ?

 

Sources : AFP, Les Echos

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz