Accueil General Motors GM : le départ du directeur général Fritz Henderson

GM : le départ du directeur général Fritz Henderson

43
0
PARTAGER

Le départ inattendu mardi du directeur général de GM, Fritz Henderson, signe la reprise en main du premier constructeur automobile américain par une équipe mise en place par l’administration Obama pour définir une nouvelle stratégie et poursuivre sa restructuration.

A 51 ans, Fritz Henderson avait été nommé le 29 mars pour remplacer Rick Wagoner, écarté par l’administration Obama alors que GM, aidé par des prêts de l’Etat, tentait de restructurer ses activités pour éviter un placement sous la loi de protection des faillites.
Le président du conseil d’administration Ed Whitacre le remplacera en tant que PDG par intérim. Les raisons du départ de Fritz Henderson n’ont pas été dévoilées.
« Fritz a fait un travail remarquable en dirigeant l’entreprise au cours d’une période de défis et changements sans précédent. Bien qu’une bonne dynamique ait émergé au cours des derniers mois (…) des changements étaient nécessaires » a déclaré Ed Whitacre.
Ed Whitacre avait été choisi par le groupe de travail du Trésor sur l’industrie automobile après la sortie de faillite de GM, qui a ressurgi de ses cendres en juillet sous une forme allégée, recentrée autour de cinq marques (GM, Buick, Cadillac, Chevrolet et Opel), et nationalisé à 60%.

Le gouvernement américain s’est impliqué dans le choix des administrateurs du nouveau CA, qui comprend désormais 12 personnes dont  quatre sont issues du CA d’avant la faillite. Cependant l’administration Obama souligne qu’elle ne souhaite pas s’impliquer dans la gestion quotidienne du constructeur.

L’objectif pour le groupe est de devenir rentable et de rembourser au plus vite les contribuables américains et canadiens. L’entreprise a perdu 1,151 milliard de dollars entre la fin de sa faillite et le 30 septembre. De plus ses ventes ont recommencé à baisser en novembre après une augmentation en octobre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz