Accueil Eco techno Mazda : de nouveaux modèles plus petits, plus légers pour 2011

Mazda : de nouveaux modèles plus petits, plus légers pour 2011

224
1
PARTAGER

« Mazda va réduire le poids de ses véhicules, d’au moins 100kg en moyenne, à partir de 2011, en utilisant une combinaison de matériaux plus légers, en produisant des véhicules plus petits, avec un encombrement moindre« , explique un dirigeant de la marque.

« Le véhicule Mazda typique gagne une quarantaine de kilos à chaque remaniement, notamment à cause de pneus plus gros, plus larges, mais aussi des équipements de sécurité toujours plus importants et des équipements de confort embarqués » explique Robert Davis, vice-président développement produit et qualité pour Mazda Amérique du Nord.

Réduire le poids à vide d’un véhicule d’une centaine de kilos devrait permettre d’améliorer les chiffres de consommation de carburant de 3 à 5%.
La principale problématique pour Mazda est de composer avec le design, la sécurité, l’agrément moteur… Il va falloir trouver le juste équilibre.

Pour y arriver, ce sera en utilisant des matériaux légers comme l’aluminium ou l’acier à haute résistance qui, par définitions, coûte plus cher que l’acier traditionnel. Ce type de véhicule plus « optimisé » nécessite également plus de travail de la part des ingénieurs… Mazda cherche à inverser la tendance actuelle, qui veut que chaque génération successive d’un véhicule augmente progressivement en poids. La prochaine génération de produits Mazda pourrait ainsi diminuer en taille.

Bel effort, déjà commencé sur la Mazda 2 notamment, qui pèse 100 kilos que la génération précédente. « C’est à la conception de la plateforme que les ingénieurs ont fait porter leurs efforts, par exemple avec des soudures au laser. Pour garantir une excellente rigidité, mais sans avoir dû employer une très grande quantité de métal » explique Moteur Nature.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz