Accueil Porsche Porsche Cayman Shooting Brake : un fake

Porsche Cayman Shooting Brake : un fake

49
13
PARTAGER

Canular, hoax, mystification, imposture ou fake : appelez ceci comme vous le souhaitez. Le mystère est levé sur les deux fausses images de la Porsche Cayman en version Shooting Brake. Après une première illustration suivait immédiatement une autre présentée comme une capture d’écran provenant du preview du jeu vidéo Forza Motorsport 3. Et bien aujourd’hui on apprend, sans trop de surprise non plus, que ces deux montages ont été réalisés par des adeptes de la retouche numérique. Cessez d’économiser denier après denier, cette version n’est pas (encore ?!) à l’ordre du jour chez Porsche.

Les lièvres ont été rapportés dans un premier temps par le New-York Times. Pour résumer la tromperie ? La première illustration de la Porsche Cayman Shooting Brake revient à une idée de Jared Holstein ancien rédacteur en chef de Top Gear USA et jetée en pâture des médias du monde entier comme clin d’oeil à l’arrêt du programme sur le sol US.

Finalement ce serait un stagiaire, Matt Duval, qui aurait usé et abusé du logiciel Maya expert en images de synthèses, et notamment plébiscité par certains studios de production ciné pour créer des rendus 3D (comme dans « L’âge de glace » selon le quotidien), afin de modeler cette version de la Cayman.

La seconde image, la fameuse capture de Forza Motorsport 3, a pour sa part été imaginée et produite par un autre membre de Top Gear US. Les images se sont ensuite répandues comme une traînée de poudre aux quatre coins de la toile automobile.

Un plan savamment orchestré par Top Gear en postant des liens, images et vidéos sur une ribambelle de sites minutieusement choisis ce à travers plusieurs pseudonymes et différentes personnes. Ici un mail à Motor Authority, là un lien sur un forum Cayman, là une allusion glissée sur Autoblog ou encore ici un lien publié sur un site tchèque 100 % Forza. Etc, etc. La mayonnaise monte. Les médias relayent. Les messages s’enchaînent. Top Gear US se régale en profitant même au passage pour tromper Top Gear UK ! Bref une campagne réelle de communication autour d’illustrations totalement virtuelles. Pour en savoir davantage sur ce plan médias, cliquez ici pour le récapitulatif signé Jalopnik.

Oublions donc les spyshots, one-off, préparations signées d’un tuner X ou Y. Chapeau bas les artistes graphistes. Bravo pour cette délicieuse manipulation médiatique. Bon maintenant que le projet a été virtuellement lancé, un préparateur pourrait peut-être s’en inspirer, allez savoir !

A lire également. Spyshot : pseudo Porsche cayman Shooting Brake et La Porsche Cayman Shooting Brake finalement bien réelle ?

Source : NYTimes via Autoblog.

Crédit image : Matthew DuVall.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz