Accueil Circuits de légende La dream team chez Oreca : Petter Solberg, Yvan Muller, Olivier Panis...

La dream team chez Oreca : Petter Solberg, Yvan Muller, Olivier Panis et les autres

74
1
PARTAGER

oreca_2009_lc70e_proto_solberg_muller_le_mans.jpg
Le gros orage du lundi n’a pas empêché le Team Oreca de mettre à exécution ses plans en vue de la nouvelle saison d’endurance. Il est largement temps pour cela car en face aussi ça commence à s’activer, comme par exemple chez Aston Martin où on met les gros moyens via un nouveau prototype fermé. Alors pour être sûr de ne pas paraître ridicule face à ses nombreux concurrents, Oreca soigne son casting même si la qualité de ses équipages plaçait déjà la barre très haute depuis la reprise du programme LMP1 l’année dernière. Pour ce premier roulage, l’équipe chère à Hugues de Chaunac réalisait un joli coup médiatique en faisant rouler deux célèbres champions du monde En attendant plus si affinités. Petit résumé de ces deux journées sur le Paul Ricard.

Eurêka

Le team Oreca venait sur le HTTT avec deux protos LMP1 en plus d’un exemplaire de la Formula Le Mans ( là pour les clients intéressés de tester l’engin en vue d’un engagement ).

Ces deux protos sont assez différents :

– L’un est un exemplaire de LC70E laissé tel quel depuis la saison dernière. En attendant d’être livré à la nouvelle équipe Signature débarquant en endurance,  ce châssis était là pour servir de monture à Petter Solberg et Yvan Muller, tous deux invités par Hugues de Chaunac pour voir de quoi ils étaient capables à son volant.

– L’autre est aussi un châssis de LC70E, sauf qu’il est équipé d’un grand nombre de nouveaux éléments construits pour la saison 2009. Suspensions, combinés amortisseurs, nouveau bloc V10 AIM… Ne manquent plus que la nouvelle aéro ( prévue pour arriver un peu plus tard ). Pour cette auto, Olivier Panis et Nicolas Lapierre étaient chargés du déverminage et des premières développements, avant le renfort de Stéphane Ortelli dès la journée de mercredi.

L’annulation des roulages de lundi a quelque peu perturbé le planning dOreca mais l ‘équipe s’est empressée de rattraper son retard aujourd’hui. Les deux protos se sont relayés en piste jusqu’à 17H et les résultats étaient plutôt instructifs.

Le proto 2009 débutait son développement sans aucune encombre particulière, mais il reste à effectuer un important travail de set-up pour une auto qui reste pour l’instant très joueuse du train arrière. Au terme de la journée, elle termine à trois dixièmes devant l’exemplaire de l’année dernière, dont les chronos de référence étaient établis par Olivier Panis.

Quant aux deux champions testeurs Yvan Muller et Petter Solberg, ils avaient donc le plaisir de s’essayer à la version 2008. Si le timing était très serré pour Muller qui devait filer dans un avion pour Barcelone avant midi, Petter Solberg passait toute l’après midi à son volant avec une concentration et une motivation tout simplement bluffantes ( article à suivre ). Le rallyeman norvégien abattait son meilleur chrono en 1:44:7, soit une différence de 1,4 secondes avec le meilleur chrono de Panis. Admirable.

Oreca occupe le Paul Ricard jusquà ce jeudi pour poursuivre le développement de sa LMP1 2009, mais aussi continuer  à tester ses deux nouvelles recrues ( Solberg re-roulera mercredi, Muller jeudi ), peut-être en vue d’un engagement pour les 24 Heures du Mans et la saison LMS.

Interview vidéo : Olivier Panis, Yvan Muller et Nicolas Lapierre

http://www.dailymotion.com/swf/video/k6LJhyS9TVBCprVvw8
Interview – Oreca, Olivier Panis Yvan Muller Petter Solberg
envoyé par leblogauto

Galerie : Oreca au HTTT

P1120305.JPGP1120306.JPGP1120307.JPGA.JPG

A lire également : Interview Petter Solberg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz