Accueil ALMS Honda quitte la F1, mais reste en IRL et en sport-proto

Honda quitte la F1, mais reste en IRL et en sport-proto

50
6
PARTAGER

acura_honda.jpgCest bien connu, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Honda F1 est maintenant de lhistoire ancienne et le second constructeur japonais se passera désormais de plus de 300 millions de dollars qui étaient engloutis chaque année pour le compte de son écurie de Formule 1, dont les résultats ne correspondaient pas vraiment aux sommes vertigineuses déboursées. Mais limplication de Honda en sports mécaniques est loin de se limiter à la seule Formule 1. Que ce soit en SuperGT, en Moto GP ou en IRL, il restait à savoir si la décision des dirigeants de Honda allait aussi se retrouver dans ces autres activités sportives. Il nen est finalement rien et les énormes économies réalisées après le retrait de la F1 pourrait même avoir dheureuses conséquences sur les autres programmes de la marque

Honda est présent en sport prototype depuis deux ans via sa marque Acura en American Le Mans Series. Face à une très rude concurrence puisque il fallait affronter rien de moins que les Porsche RS Spyder officielles, les prototypes Acura ont fait merveille en catégorie LMP2 avec à la clef de nombreuses victoires de classe et même quelques unes au général.

Mais le programme Acura devenait plus ambitieux pour 2009 avec larrivée en catégorie LMP1, chasse gardée des Audi R10 TDI lannée dernière. La construction du nouveau proto a débuté depuis quelques moins déjà, mais se retrouvera finalement seule auto officielle en ALMS 2009 à la suite du désengagement dAudi.

Espérons que le gouffre F1 dorénavant écarté, Honda donne encore plus denvergure à ce programme Acura Sport-proto par exemple avec un engagement aux 24 Heures du Mans, plus ou moins évoqué depuis les premiers tours de roues des Acura LMP2 à la fin 2006.

Du coté de lIRL, Honda tire de toute façon des bénéfices dans la location de ses moteurs aux équipes et ne devrait pas revoir sa stratégie pour linstant.

Alors, après la F1, lère « Le Mans » pour Honda? Depuis le temps que les japonais courent après la victoire aux 24 Heures du Mans, il serait temps de donner un successeur à la Mazda 787B de 1991.

A lire également : Audi 2009 : Plus dALMS

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz