Accueil Ferrari Le Mans 2008 : Présentation des LMGT2

Le Mans 2008 : Présentation des LMGT2

143
4
PARTAGER

presentation_lmgt2.jpg

2006, Panoz, 2007, Porsche… et si 2008 était (enfin) l’année Ferrari ? Après une 360 Modena faiblarde, la F430 apparait comme l’arme idéale pour remporter la catégorie GT2. Mais l’Italienne n’a pas concrétisé sa domination sur de « grandes » épreuves…

IMSA PERFORMANCE MATMUT (FRA) PORSCHE 911 GT3 RSR (997) n°76
NARAC Raymond / LONG Patrick / LIETZ Richard

imsa_matmut.jpg

« Express 76 » est la voiture tenante du titre au Mans. Deux pilotes officiels Porsche, un Raymond Narac en constante progression. Ajoutez à cela un soutien de l’usine Porsche fort, Michelin qui aide au développement des gommes… Un très beau cocktail qui donne à cette Porsche Matmut de bons arguments. On apprécie la présence et le palmarès de Patrick Long, pilote cette année por Penske en ALMS.

TEAM FELBERMAYR-PROTON (DEU) PORSCHE 911 GT3 RSR (997) n°77

DAVISON Alexander / HENZLER Wolf / FELBERMAYR Sen (AUT)

felbermayr_proton.jpg

Les Porsche bleues de Felbermayr sont moins impressionnantes que l’an passé. L’armada Felbermayr (trois auto) en 2007 est un peu plus faible. Xavier Pompidou, qui faisait des merveilles, est désormais monté en prototypes. Cette Porsche constitue tout de même un top team Européen. Elle est à l’endurance Européenne ce qu’est la Porsche du Flying Lizard à l’ALMS. Il faudra suivre les performances de Wolf Henzler, nom associé à celui de Porsche, qui fera pourtant ses grands débuts.

AF CORSE SRL (ITA) FERRARI F 430 GT n°78
VILANDER Toni / BIAGI Thomas / MONTANARI Christian

af_corse.jpg

AF Corse vise la victoire (en se basant sur son palmarès FIA GT), mais les autres équipes Ferrari apparaissent plus fortes. L’an passé, le team (associé avec JMB) avait décroché une 4e place. Pour cette nouvelle tentative, ce sont les pilotes « réguliers » Italiens qui vont découvrir le circuit… Pour la petite histoire, sachez que c’est le team AF Corse qui a fait débuter en compétition la Maserati MC12.

FLYING LIZARD MOTORSPORTS PORSCHE 911 GT3 RSR (997) n°80

BERGMEISTER Jorg / VAN OVERBEEK Johannes / NEIMAN Seth

flying_lizard.jpg

Le top de l’endurance américaine. L’abandon lors de l’édition 2007 n’est pas révélateur du potentiel de cette équipe. Créée en 2004, l’équipe est officiellement le top team Porsche en ALMS depuis 2007. Et la saison 2008 a commencé fort, avec un doublé à Sebring. Une victoire au Mans serait une « apothéose » qui viendrait couronner un parcours fabuleux… Mais l’éternel rival Risi n’est pas loin…

RISI COMPETIZIONE (USA) FERRARI F 430 GT n°82
SALO Mika / MELO Jaime Jr / BRUNI Gianmaria

risi_competizione.jpg

Début de saison assez difficile en 2008. Les evo Porsche font des merveilles ? Oui, mais Salo et Melo (champions ALMS 2007) espèrent bien inverser la vapeur aux 24 Heures. La Risi et la meilleure Ferrari, à n’en pas douter. Mika Salo est d’une rapidité folle, et sérieux bagarreur…

RISI COMPETIZIONE (USA) FERRARI F 430 GT n°83
KROHN Tracy / JONSSON Niclas / VAN DE POELE Eric

krohn_racing.jpg

En 2007, c’est cette Ferrari du Risi Competizione (en fait Krohn Racing) qui est montée sur la deuxième marche du podium. Moins prestigieuse que la 82, la 83 peut tout de même compter sur Van de Poele (8 participations au Mans dont l’époque Bentley) qui vient épauler les deux pilotes déjà présents l’an passé. Le podium est possible pour cette Ferrari déjà placée à Sebring.

SPYKER SQUADRON b.v. (NLD) SPYKER C8 LAVIOLETTE n°85
DUMBRECK Peter / KELLENERS Ralf

spyker.jpg

Spyker persiste. Cette année c’est une Spyder C8 Laviolette qui représente la marque Hollandaise. Une petite évolution est à noter, mais les performances restent loin des Porsche et Ferrari. D’ailleurs, Spyker est le seul constructeur à venir s’opposer aux deux marques pré-citées. Un rôle difficile à tenir… Mais Panoz avait su profiter de cette situation en 2006.

SPEEDY RACING TEAM (CHE) SPYKER C8 LAVIOLETTE n°94
CHIESA Andrea / LEUENBERGER Benjamin / ALEXANDER-DAVID (CHE)

La deuxième Spyker engagée est elle aussi sous la bannière officielle Spyker. Comme pour la 85, même combat, face aux deux géants. Gardons à l’esprit que Spyker veut briller dans la Sarthe, en témoigne les engagements sans cesse depuis… 2002.

FARNBACHER RACING (DEU) FERRARI F 430 GT n°90
KAFFER Pierre / NIELSEN Lars Erik

farnbacher.jpg

Porsche ou Ferrari ? Farnbacher a choisi d’engager un modèle de chaque constructeur en Le Mans Series. Un doublé à Monza (suite au déclassement de la Porsche IMSA Matmut) montre le potentiel de l’équipe. Pour les 24 Heures, c’est la Ferrari qui est alignée. Encore un signe qui montre que 2008 sera pour la marque Italienne ?

VIRGO MOTORSPORT (GBR) FERRARI F 430 GT n°96
BELL Robert / SUGDEN Tim / MULLEN Tim

ferrari_virgo.jpg

Grosses ambitions pour Virgo. L’équipe a dominé les Le Mans Series 2007. Il s’agit là d’une association Ferrari / Dunlop, qui pourrait bien venir chatouiller les autres Ferrari F430. Les victoires de Barcelone et Spa confirent que les pneus de développement Dunlop constituent un plus. 4e chrono lors de la journée test, la Ferrari est à la hauteur. Les premières heures de course, avec des pneus course donc, permettront de voir ce que l’on peut attendre de l’auto sur le circuit Sarthois.

BMS SCUDERIA ITALIA SPA (ITA) FERRARI F 430 GT n°97
MALUCELLI Matteo / RUBERTI Paolo / BABINI Fabio

bms_scuderia.jpg

Ferrari dès 2002, Aston Martin en 2007… BMS est de nouveau chez Ferrari, en GT2. Si Virgo est chez Dunlop, cette Ferrari est elle en Pirelli… Encore un autre choix, qui sera à surveiller. Les « mauvaises » conditions de la journée test ont plutôt réussie à cette Ferrari. Difficile encore de sortir une hiérarchie en GT2.

JMB RACING (MCO) FERRARI F 430 GT n°99
FERTE Alain / AUCOTT Ben / DAOUDI Stéphane

jmb.jpg

On aime voir sur cette auto Alain Ferté, qui fait partie de l’histoire du Mans. Avec un palmarès au Mans, construit depuis 1997 (Porsche 911 GT1), JMB n’a pourtant jamais vraiment convaincu au Mans. La meilleure performance reste une 25 e place en 2003… 2008 sera encore difficile face aux grosses équipes Ferrari et Porsche…

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le Mans 2008 : Présentation des LMGT2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas Meunier
Membre

VIVE SPYKER !!!!!!

AUTOACBC
Invité

En espérant que le soleil soit de la fête

matt
Invité

Un peu trop de ferrari et pas assez d’exotisme, mise part spyker.
Sinon une grosse édition en perspective.

kveltevig
Invité

vivement les V8 vantage!

wpDiscuz