Accueil Eco techno Des Formule 1 hybrides légères dès 2009

Des Formule 1 hybrides légères dès 2009

141
19
PARTAGER

lewis_hamilton_melbourne_2008.jpg
Max Mosley, avant sa probable retraite anticipée, vient donc de lâcher une bombe révélée par nos collègues dAuto Motor und Sport. Les Formule 1 devront obligatoirement embarquer le système hybride léger KERS dès 2009, lénergie cinétique récupérée aux freinages servira de boost en accélération !

Il est vrai que la rumeur et lidée courraient depuis longtemps, et rendons cela à Max Mosley avant que la postérité ne retienne de lui que ses frasques hors circuit, il a défendu cette idée dhybridation pendant de longs mois.

En loccurrence celle-ci sera implantée progressivement de 2009 à 2011 sur les Formule 1 avec lajout du dispositif mécanique baptisé KERS pour Kinetic Energy Recover Systems. Celui-ci de petite taille et très léger, 25 kg, permet donc la récupération de lénergie cinétique dégagée lors des freinages et de la stocker par un dispositif d’entraînement mécanique (volant d’inertie).

Ainsi l’énergie conservée dans le dispositif sera immédiatement disponible et réutilisée par les pilotes pour entraîner le véhicule épaulant le moteur à combustion. Pour cela un bouton « boost » sera rajouté en 2011 sur les volants. De 2009 à 2011 les équipes, qui viennent dêtre averties par courrier par Max Mosley, seront ainsi autorisées à récupérer de plus en plus dénergie cinétique par laugmentation de la capacité du système KERS.
kerstorotrakandxtrac.jpg
En 2013 dautres formes de récupération dénergie seront autorisées et notamment la récupération de chaleur, celle dégagée par le moteur et les freins étant énorme et exploitable pour produire de lélectricité entre autres.

Nos collègues dAuto Motor Und Sport parient de plus que cette dernière date coïncidera avec lintroduction dun nouveau type de moteur, downsizé et bien moins couteux, probablement de 600 ch et doté dun turbo.

Cest une nouvelle tout a fait fantastique pour la popularisation de cette mécanique qui comporte de nombreux avantages, mais aussi pour son développement technique qui pourrait bénéficier de cette expérimentation extrême quest la Formule 1.

Sources : Auto Motor Und Sport, F1 Live

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Des Formule 1 hybrides légères dès 2009"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
circonspect
Invité

qui fabrique ce Kers ?
Bolloré y a-t-il participé ?
et quid des supercondensateurs ? sont-ils partie intégrante de ce Kers ?

answers please

Curieux
Invité

C’est Torotrak (voir dessin) qui fabrique ce système.

Pas de batteries, ni ce capa, ni de bolloré.
C’est une sorte de volant d’inertie. Du stockage inertiel, comme quand on entraîne une roue dans le vide et qu’on la lâche sur le sol après ; elle avance.

Il doit y avoir un embrayage pour désaccoupler le système lorsqu’il n’est pas utilisé. La stratégie de pilotage de cette embrayage et du système doit être assez intéressante. Je serais curieux aussi de connaître la « durée » de ce stockage inertiel (il se « décharge » naturellement par ses propres frottements), même s’il est sur de bons roulements.

circonspect
Invité

merci pour ces précisions,
je n’avais pas pris le temps de regarder attentivement l’éclaté ….
mais je suis quand même curieux de connaître la puissance maxi disponible instantanément …

wpDiscuz