Accueil 24h Francorchamps FIA GT 2008 : Aston, Corvette, Maserati, Porsche, Ferrari et les autres

FIA GT 2008 : Aston, Corvette, Maserati, Porsche, Ferrari et les autres

45
4
PARTAGER

gt.jpg
Maintenant que la température recommence peu à peu à se faire plus agréable, les compétitions automobiles reprennent les unes après les autres. Lewis et ses amis ont déjà couru deux grands prix, Porsche a inauguré avec succès le lancement de la saison dendurance à Sebring et cela fait bien longtemps que le WRC a commencé. Dans un peu moins d’un mois, ce seront les plus belles GT du monde qui entreront en scène à Silverstone après une saison 2007 palpitante où Maserati et Ferrari sont finalement sortis vainqueurs.

Tout ce petit monde sest retrouvé il y a une semaine sur le circuit de Monza pour préparer les dures courses qui sannoncent : Une fois encore, le podium devrait être difficile à atteindre pour la grosse douzaine de GT1 qui vont en découdre cette annéeAlors que lhymne italien devrait souvent raisonner en GT2.

GT1 : On prend les mêmes, mais en mieux

Lannée dernières, pas moins de cinq voitures différentes sont allées décrocher au moins une victoire sur lensemble de la saison : LAston Martin DBR9 de Jet alliance ( 3 victoires ), Les multiples Maserati MC12 ( 4 victoires à elles seules ), la Corvette C6.R ( 2 victoires ), létonnante et élégante Lamborghini Murcielago R-GT ( une victoire sur la manche douverture ) et même une Corvette C5-R avant quelle ne soit disqualifiée pour un réservoir dessence non-conforme.

Cette année, toutes les autos déjà évoquées devraient être rejointes par une autre supercar qui fera son grand retour en venant renforcer une flotte américaine déjà bien fournie : La Saleen S7-R sûrement redoutable aux mains des teams Larbre ( Vosse – Franchi ) et PK-Carsport ( Longin – Kumpen ), changeant lun et lautre de monture pour cette nouvelle année de baston. Pour accompagner le gros V8 Ford de la Saleen, il faudra compter sur les multiples LS7.R des Corvette C6.R dont leffectif na jamais été aussi impressionnant. Après une belle campagne 2007 avec à la clé les 24 Heures de Spa, le Phoenix Racing revient avec non plus une mais deux Corvette réparties entre le très véloce Marcel Fassler, le « Flying Dutchman » Mike Hezemans, le gentleman driver suisse Jean-Denis Deletraz et litalien Fabrizio Gollin.

Phoenix ne sera pas le seul représentant de la General Motors puisque SRT viendra aussi avec une C6.R aux mains du très véloce Christophe Bouchut associé au jeune Xavier Maasen.

Du coté des V12 italiens, il faudra compter sur la belle Murcielago du Reiter Engineering mais surtout sur la paire de Maserati MC12 vertes et noires du Vitaphone racing. Le team allemand fait office de rouleau compresseur au millieu du plateau FIAGT et après avoir tout gagné depuis 2005, ce sera une nouvelle fois le team à battre. Andrea Bertolini, Michael Bartelz, Miguel Ramos et Alexandre Negrao piloteront les deux supercars marquées du trident.

Les V12 ne seront pas tous italiens puisquun gros contingent dAston Martin DBR9 défendra les intérêts de la marque de Newport-Pagnell. Parmi eux le Gigawave Motorsport qui vient juste de recruter le sulfureux Nigel Stepney et le Jet Alliance Racing qui vient avec deux autos, toujours avec Karl Wendlinger et Ryan Sharp comme pilotes de pointe.

037032012001

Une belle brochette de GT1 donc, auxquelles sajouteront quelques pigistes occasionnels par exemple pour les 24 Heures de Spa où le Luc Alphand Aventures est attendu.

GT2 : Ferrari en force

Depuis que la F430 GT est arrivée en FIAGT en 2006, les podiums du GT2 sont monopolisés par les italiennes pour lesquelles les seuls échecs resteront les désastreuses 24 Heures de Spa 2007 où leurs pilotes ont ruiné la course des deux Ferrari AFCorse.
Cette année, en plus de lincontournable AFCorse qui fait office déquipe officielle Ferrari, il faudra compter sur une multitude de teams qui ont choisi la belle italienne. La Scuderia Ecosse est de retour, rejointe par La CR Scuderia et surtout la BMS Scuderia Italia qui revient à Ferrari après un intermède Aston Martin un peu délicat. Pas moins dune grosse demi-douzaine de F430 toutes plus aiguisées les unes que les autres ! Dans ces conditions, la tâche de Porsche risque dêtre un peu compliquée avec seulement une équipe de pointe, le Prospeed Competition qu pourra compter sur lexpérience dEmmanuel Collard et le talent de Richard Westbrook, lauréat de la Porsche Cup.
Présent en GT1, Aston Martin espère bien venir aussi se mêler à la lutte en GT2 avec une V8 Vantage confiée au Gigawave Motorsport pour les anglais Luke Hines et Martin Rich.

Jai encore en mémoire lincroyable finish des 24 Heures de Spa Francorchamps : Cinq autos différentes sétaient partagées la tête de la course tout au long des 24 Heures, et à seulement une heure de larrivée rien nétait encore joué. La tension était telle que resté en salle de presse, je navais ni dormi ni mangé pendant la course. Je crois que cette année encore je risque de passer quelques nuits blanches

Quelques photos des plateaux GT1 et GT2 :

037033032001

A lire également : Porsche réalise lexploit aux 12 Heures de Sebring

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "FIA GT 2008 : Aston, Corvette, Maserati, Porsche, Ferrari et les autres"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Matt
Invité

Pour la météo, il faudra repasser, il neige ! 😀

Super plateau.

Anonyme
Invité

Salut !
AH ! revoilà nos belles GT … enfin de belle course à l’horizon !
Vivement Zhuhai ! et surtout aller le BMS

@++

Enzo
Invité

Salu le blog …
Il me semble qu’il y a un problème dans votre article .
Sur le site du FIA GT, la première manche est annoncée à Silverstone le 20 avril…
Zhuhai il me semble que c’éatit l’année dernière, et cette année il n’y vont meme pas.

@++

wpDiscuz