Accueil Eco techno IHI met au point le plus petit turbo au monde

IHI met au point le plus petit turbo au monde

426
4
PARTAGER

Turbo.jpg
Maintenant que le respect de la planète est devenu un passage obligé et parfois même un bel outil marketing pour les constructeurs automobiles du monde entier, tous sont à la recherche de technologies leur permettant de réduire significativement la consommation : Injection directe, hybride, etc. Et dans cette quête de léconomie de carburant, le turbo na pas dit son dernier mot.

Le Turbocompresseur dans les années 70 était considéré comme un « booster », un gadget mécanique idéal pour gagner des chevaux et du couple, et un outil synonyme de sportivité. Aujourdhui, avec le développement du down-sizing, il devient linstrument de léconomie de carburant.

Dans cette optique, le Japonais IHI Corporation vient dannoncer la construction du plus petit turbocompresseur au monde. Plus petit de 20% par rapport aux autres, ce turbo va être utilisé pour la première fois sous le capot des prochaines mini-citadines Daihatsu et il ne devrait pas falloir attendre longtemps avant de voir se développer ces mini-turbos parmi les autres constructeurs.

Linertie réduite de ces petits turbos permet de réduire considérablement le turbo-lag, cest à dire lintervalle pendant lequel le turbo ne tourne pas assez vite pour compresser correctement lair qui entre dans les cylindres. Plus de puissance, plus de couple, des moteurs moins gros et une consommation moindre, les avantages du turbo ne sont pas nouveaux mais une utilisation toujours plus efficace et plus pointue de cette technologie permettra sûrement de beaux résultats à court terme pour les moteurs thermiques.

Source : MotorAuthority

Ci-dessous : Le down-sizing, les turbos présents sur le V8 7L de cette Mosler de près de 2000 chevaux ne connaissant pas.

mosler7moslermosler6mosler4
A lire également : Jarrête de produire mon électricité avec du charbon

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "IHI met au point le plus petit turbo au monde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Toy
Invité

« Dans cette optique, le Japonais IHI Corporation vient dannoncer la construction du plus petit turbocompresseur au monde. Plus petit de 20% par rapport aux autres »

20% par rapprot a quoi ? des turbos il en existe de toutes les tailles.
Des mni turbo de la smart fortwo (250000 tours minutes les bougres) aux « seche cheveux » d’une Audi S2… on a definitvement des tailels qui vont du simple au triple.
les dimensions ou des photos auraiennt aidé a se rendre compte de la prouesse

artemis
Invité

Effectivement c’est pas clair du tout. Les midgets sont déjà équipées de 660cc turbo et ceux-ci sont prévu pour ne pas réellement pouvoir dépasser 64ch. De plus Daihatsu a sorti récement son nouveau moteur turbo (KF-DET) donc à priori pas de changement en vue avant plusieurs années.
Manque des infos. 😉

Anonyme
Invité

Effectivement il existe deja des turbos de trés petite taille! Pour les petits diesels comme HDI70 ou DCI65, ils tournent deja à 240 000tr/min… Alors encore plus petit j’imagine même pas!

joannie
Invité

je penses que l article fait mention d un petit turbos ce qui n est pas commun, en comparaison de ce qui ce fait en Amérique du Nord.qu il soit le plus petit n as pas d importance,c est ce qu ils en font qui comptes?j aime bien l article,car ce n est pas du réchauffé.

wpDiscuz