Accueil 4x4 Essai du tout nouveau Volvo XC70 2008 : Systèmes à bord

Essai du tout nouveau Volvo XC70 2008 : Systèmes à bord [4 de 5]

135
6
PARTAGER

XC70_Front4.jpg
Chef de file dans le développement de systèmes novateurs en matière de sécurité, Volvo innove encore avec le XC70 en intégrant les dernières technologies daide à la conduite. Ainsi, LeBlogAuto en a donc profité pour les mettre au banc dessai.
Conduire à laide des multiples systèmes de sécurité signés Volvo 

Déverrouillage et démarrage sans clé
La fonction de démarrage sans clé permet de déverrouiller le véhicule et de mettre le moteur en marche sans toucher à la télécommande. En fait, le véhicule détecte automatiquement la télécommande dans la poche ou le sac à main du conducteur et, au toucher de la poignée, déverrouille la portière. Ensuite, il ne suffit que de presser sur le bouton « démarrer » sur le tableau de bord.

Ce système est très pratique et on sy habitue rapidement, tellement quon oublie rapidement quil faut ordinairement une clé pour débarrer et démarrer un véhicule. Par contre, après avoir démarré le véhicule et quitté lhabitacle avec la télécommande (pour faire réchauffer le véhicule, par exemple), un inconnu peut entrer, diriger la transmission sur « drive » et conduire le véhicule aussi longtemps quil le désire, tant quil reste du carburant dans le réservoir.

Questionné à ce sujet, Volvo du Canada nous explique quil faut percevoir la clé électronique à légal dune clé standard. Ainsi, une fois que le véhicule est démarré, il est aussi vulnérable au vol, sauf quà la différence dune clé standard, il ne pourra pas être redémarré une fois arrêtée.

Personnellement, jy vois une faille, car il aurait été fort simple de développer un système plus sécuritaire qui, par exemple, bloquerait la transmission sur « park » lorsque la télécommande nest pas dans lhabitacle. Dans les pays nordiques tels que la Suède ou le Canada, il nest pas rare de préchauffer son véhicule une dizaine de minutes avant de partir. Alors, il devient vulnérable au vol, mais aussi à une fausse manuvre dun enfant.  Ceci étant dit, ce dispositif peut facilement se désactiver.

Appréciation personnelle : 8/10

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Le régulateur de vitesse adaptatif permet de choisir une vitesse de croisière, mais également une distance minimum et un délai entre vous et le véhicule qui vous précède. Le dispositif est fort simple à utiliser, grâce notamment aux commandes au volant et aux dessins au centre de lodomètre. Ainsi, il indique la vitesse sélectionnée et la distance sélectionnée. Lorsque le radar détecte un véhicule roulant moins vite que vous en avant, votre vitesse sadapte automatiquement.

XC70_Cruise2.jpg

Ce système fonctionne merveilleusement bien, est facile dutilisation et est aussi très bien intégré au système central. Par contre, il peut aussi avoir un effet pervers, celui de faire un peu trop confiance à la technologie, et ce, au détriment de soi-même. Par exemple, lorsquun véhicule me coupait sur lautoroute ou quun véhicule ralentissait en avant, je laissais le système ralentir le véhicule, les pieds bien loin des pédales. Ainsi, je considère que jétais moins attentif à la circulation et à la route.

XC70_Cruise.jpg
Appréciation personnelle : 9/10

Avertisseur de collision avec assistance au freinage (CWBS)
XC_70_Acc.jpgCe système est conçu pour prévenir une collision imminente et alerter le conducteur afin déviter une collision ou den minimiser la gravité. Dissimulé derrière la calandre, un capteur radar surveille continuellement la distance qui vous sépare du véhicule vous précédant. Si ce véhicule freine subitement et que le système anticipe une collision, il préviendra le conducteur à laide dun voyant rouge clignotant sur le pare-brise et dune alarme sonore. En outre, ce système aide le conducteur en « préchargeant » les freins pour les préparer à un freinage durgence.

XC_70_Acc2.jpg

Bref, pour essayer ce système, il faut conduire de manière irrationnelle et même dangereuse.  Fidel à moi-même, au grand risque de me faire rayer de la liste des journalistes accrédités chez Volvo du Canada, jai tenté lexpérience en accélérant alors que le véhicule qui me précédait freinait. Immédiatement, le dispositif a mis la chaîne audio en sourdine, lalarme a retenti et des lumières « led » rouges se sont mises à refléter sur le pare-brise. Sérieusement, ce dispositif est tout à fait efficace et je prédis quil deviendra probablement une norme dans lindustrie.
Appréciation personnelle : 10/10

Phares bi-xénon actifs (ABL)
Ce système déclairage contrôlé par microprocesseur vous aide à voir jusque dans les courbes quand il fait noir, en utilisant des données comme langle du volant et la vitesse du véhicule. Les ampoules motorisées peuvent pivoter dun angle maximal de 15° dans lune ou lautre direction.

Lors de nos essais, en désactivant et en réactivant le système, jai pu constater quil aidait à mieux voir les objets dans les courbes, donc rendait la conduite plus sécuritaire. De plus, tous ceux et celles qui ont déjà essayé les phares au Xénon seront en accord pour dire que la lumière ultra blanche projetée est nettement plus puissante et de loin plus efficace que toute autre lumière halogène traditionnelle.

Appréciation personnelle : 10/10

Système dinformation sur les angles morts (BLIS)
XC_miroir.jpgLe système BLIS utilise des caméras intégrées aux rétroviseurs extérieurs qui surveillent les angles morts du véhicule et vous alerte lorsquun véhicule sy trouve. Alors, un voyant orange intégré aux montants avant sillumine. Personnellement, jai adoré utiliser ce système et jai trouvé quil facilitait la conduite du véhicule.

Appréciation personnelle : 10/10

Assistance au stationnement
Ce système, qui sactive quand vous engagez la marche arrière, vous aide à vous stationner dans des espaces restreints. Le son de la chaîne audio diminue et une série de bips sonores, transmis par les haut-parleurs arrière, sintensifient et deviennent un signal continu lorsque vous approchez dun obstacle. Lors des stationnements avant, le système fonctionne de la même manière, mais avec les haut-parleurs avant. Au cours de notre essai, le système fonctionnait parfaitement et je lai trouvé plus simple et plus performant quune caméra de recul.

Appréciation personnelle : 10/10

Système interactif de sécurité personnelle (PCC)
XC_Alarm.jpgCe système interactif de sécurité combine le démarrage sans clé à un dispositif de communication interactif contrôlé par la télécommande. Dans un rayon maximal de 60 à 100 mètres, il peut communiquer avec le véhicule pour vous informer si le véhicule est verrouillé ou pas, si lalarme est déclenchée ou même sil y a quelquun dans la voiture, et ce, grâce à un détecteur sophistiqué de rythme cardiaque. Le système fonctionne bien, mais je me questionne à savoir sil répond vraiment à un besoin des propriétaires de Volvo.  De plus, le système est assez lent (une trentaine de secondes).

Appréciation personnelle : 7/10

Quelques autres systèmes de sécurité :

  • Éclairage darrivée et rétroviseurs latéraux avec éclairage du sol;
  • Avertisseur de distance (DA) ;
  • Contrôle de la concentration du conducteur (DAC);
  • Régulateur dynamique de stabilité et de traction (DSTC) ;
  • Cinq appuis-tête (celui du centre de la banquette arrière est réglable) ;
  • Sac gonflable à double seuil de déclenchement et sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant (SIPS) et rideaux gonflables en avant et en arrière (IC) ;
  • Verrouillage de type ALR pour les sièges pour enfant;
  • Avertisseur de changement de voie (LDW) ;
  • Détecteur de mouvement de masse;
  • Prétendeurs pyrotechnique pour toutes les positions de siège;
  • Système de protection contre l’impact latéral (SIPS) ;
  • Système de sécurité Volvo ;
  • Système de protection anticontrecoup (WHIPS) aux sièges avant;
  • Système de contrôle de la qualité de lair intérieur (IAQS);
  • Répartition électronique du freinage (EBD), assistance au freinage d’urgence (EBA), soutien aux freins défaillants (FBS), assistance hydraulique au freinage (HBA), lanticipation du freinage (RAB) et les Freins antiblocage (ABS)
  • Châssis actif « 4C »

À noter que plusieurs des systèmes énumérés sont offerts de série. Certains dispositifs peuvent différer entre lEurope et le Canada (nomenclature et disponibilité).

Essai routier en cinq parties:
Essai du Volvo XC70 2008 : Design extérieur [1 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Design intérieur [2 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Et sur la route… [3 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Essai des systèmes Volvo [4 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Conclusion [5 de 5]


Galerie de l’essai routier (20 photographies):
IMG_0018.JPGIMG_0083.JPGIMG_0058.JPGIMG_0030.JPG
Lire aussi:
Volvo XC70
Volvo aide les conducteurs les moins vigilants
Volvo fait évoluer son système anticollisions

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Essai du tout nouveau Volvo XC70 2008 : Systèmes à bord [4 de 5]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Doudou
Invité

Je vois pas le problème. Pour vivre, le blog a besoin de pub. Ca ne me choque pas outre mesure….

Ben
Invité

Où sont passés 2 et 3 sur 5 ?

Ben
Invité

Merci pour les liens, mais j’obtiens la même chose qu’avec ceux du bas de l’article, à savoir :
Erreur 404 – Cette page n’existe pas

Ben
Invité

Rectificatif. Avec les liens que vous avez posté, erreur 404. Avec ceux de la fin de l’article, ça passe.

wpDiscuz