Accueil Général Collection Schlumpf: Les populaires

Collection Schlumpf: Les populaires

352
7
PARTAGER

renault_16.jpg

Le musée national de l’automobile de Mulhouse regorge de chefs d’oeuvre dont la valeur atteint parfois plusieurs millions d’euros. Mais au milieu de ces centaines de véhicules prestigieux quelques modèles familiers de nos parents ou grands-parents n’en demeurent pas moins intéressants pour le visiteur.

Parmi les curiosités de la collection Schlumpf, cette Mercedes Coach Découvrable 170 H de 1937 (4 cylindres, 1697cm3, 37 ch, 110 km/h) retiendra sans doute l’attention des amateurs de la fameuse Volkswagen Coccinelle. La ligne très proche des deux modèles ne doit en effet rien au hasard puisque toutes deux furent dessinées par Ferdinand Porsche.

mercedes_170_H.jpg

En son temps, la marque Panhard et Levassor était particulièrement réputée pour la sobriété de ses modèles. Grâce à l’utilisation de l’aluminium plus léger que l’acier, de leurs petits moteurs bi-cylindres, et de leur aérodynamique soignée, ces voitures françaises battaient tous les records en la matière. A tel point que la  Dyna ZI, avec ses 7 litres aux 100 km, fut déclarée hors concours dans plusieurs compétitions d’économie.

panhard_X86.jpg

panhard_dyna_ZI.jpg

panhard_24_CT.jpg

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Collection Schlumpf: Les populaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Panama
Invité

Rhââââ une Panhard 24CT, la reine toutes catégories de mon enfance !

A chaque (rare, très rare) rencontre, elle provoquait mon ébahissement.

Petit rappel : la marque appartient toujours à PSA qui a parlé de la relancer sur le créneau du haut de gamme.

C.
Invité

Pour commencer comme panama « Rhââââ une Panhard 24CT ».

Et puis c’est tout 🙂

Seb
Invité

Raaah des Panhard…
Malheureusement LA MARQUE N APPARTIENT PLUS A PSA depuis janvier 2005. Certes ils detiennent toujours le nom, mais Auverland s’appelle dorénavant Panhard-Auverland. Peu de chances donc qu’ils fassent revivre cette marque. Malheureusement d’ailleurs

Joest
Invité

Panhard était réputé pour une fiabilité très aléatoire de ses mécaniques… Qui paradoxalement étaient les reines des 24 heures du Mans, sous le capot des DB et autres Monopole.

La Jamais Contente
Invité
Une R16 au musée Schlumpf ? C’est assez cocasse dans la mesure où le hautain Fritz n’avait que mépris pour les populaires d’après-guerre… La nationalisation des trésors accumulé par le magnat de la filature ne doit pas faire oublier que la collection se résume essentiellement à des modèles d’avant-guerre, tous européens, de préférence élitistes et de marque Bugatti (au moins un tiers de la collection). S’il s’agit d’une très belle collection, elle reste néanmoins orientée. Ironie de l’histoire, l’arrivée des populacières 2CV et Panhard à quelques encablures des condescendantes Bugatti et Hispano sonne comme un pied de nez posthume des… Lire la suite >>
wpDiscuz