Accueil Général Reportage: Collection Schlumpf à Mulhouse

Reportage: Collection Schlumpf à Mulhouse

255
14
PARTAGER

entree_collection_schlumpf.jpg

Le musée national de l’automobile de Mulhouse regroupe sur 20000 m2 l’une des plus fabuleuses collections d’automobiles au monde. Les 400 modèles exposés, dont 124 Bugatti, furent acquis à partir des années 60 par Fritz Schlumpf, un riche industriel suisse, qui les entreposaient dans le plus grand secret à l’intérieur de l’une de ses filatures en désaffection.

A l’époque, seule une poignée de privilégiés avait la possibilité de visiter cette collection totalement inconnue du grand public. Ce n’est qu’en 1977, lorsque l’empire Schlumpf s’écroule, que des ouvriers découvrent ce trésor en occupant l’usine HKC. Durant deux ans, ils ouvriront ce lieu au public jusqu’à ce que Jean Panhard constitue une association destinée à sauver cet exceptionnel patrimoine. 285 modèles seront ainsi inscrits parmi les Monuments Historiques.

En 1984, le musée est fin prêt pour accueillir le public dans des conditions plus normales. Entièrement rénové en 2000, il accueille aujourd’hui plus de 200.000 visiteurs par an dans un cadre somptueux mélant classicisme et modernisme. L’établissement est tellement vaste qu’il faut pratiquement une journée entière au visiteur pour profiter de toutes les animations proposées. Il est même possible de faire la visite à l’intérieur d’un train électrique sillonnant les allées du bâtiment.

Voici quelques jours, l’équipe du musée a eu la gentillesse de m’accueillir dans ce lieu unique. Un reportage complet en plusieurs épisodes agrémentés d’un maximum de photos vous sera proposé à partir de demain sur le Blog Auto. L’occasion de vous faire découvrir quelques-unes des plus rares et des plus belles automobiles européennes de tous les temps et j’espère de vous donner envie d’aller admirer ces chefs d’oeuvre en 3 dimensions.

sculpture_collection_schlumpf.jpg

collection_schlumpf_1.jpg

collection_schlumpf_2.jpg

train_musee_mulhouse.jpg

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Reportage: Collection Schlumpf à Mulhouse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

Un programme alléchant!

bozo
Invité

visité deux fois, et encore des milliers de choses à voir. S’il n’y a qu’un pélerinage à accomplir pour un passionné de l’automobile c’est celui-ci. Grandiose, et je pèse mes mots.

Elisabeth
Invité

Quand tu veux pour la bière et les bretzels, et la collection de Bugatti en 1/43 eme 😉 comme promis

Serge
Invité

Même une aile réservée pour Bugatti de l’EB 110 à la Veyron ( avec une Veyron ! )…..
Ettore aurait aimé.

Julien
Invité

J’y suis aller l’an dernier, mais attention, à ne partager qu’entre passionnés de belle anciennes (surtout) et de quelques nouvelles. Les non iniciés se lassent rapidement!

Sinon rien que pour les Bug, c’est grandiose. Une grosse journée à prévoir!

Dommage, car la ville n’a que ça pour elle, le resto, faut le chercher + loin!!!

wpDiscuz